retour

Sophie est devenu éleveuse laitière, elle raconte

"L’agriculture pour moi, c'est d'être libre" Après 17 ans dans les travaux publics, Sophie a décidé de changer de vie en reprenant une exploitation agricole. Aujourd'hui soutenue par le programme Agriculteurs de demain de Carte d'or, elle est éleveuse laitière dans la Manche. Elle raconte. Cette vidéo a été produite en partenariat avec une marque

30/06/2020 08:57
  • 575.4K
  • 141
Brut - Le livre

106 commentaires

  • أنيس ا.
    16/07/2020 16:38

    حنا فالمغرب كتعلمهم مرة لأولى كيعرفو طريق بوحديهم ديال كولشي غي نقي من لوسخ وحضي مع شفارة كولشي فبلاصتو تحاجة مناقصة صافي

  • Veronique H.
    07/07/2020 22:15

    Pour tout le monde, et il n'injurie personne : https://www.telerama.fr/television/sur-youtube-jean-marc-charriere-lancien-eleveur-devenu-devenu-vegane-6657262.php?utm_medium=Social&utm_source=Twitter&fbclid=IwAR2mqk15vp7g3Vrrp9tQNKs9xOynj4xfZQYEIDbM9Zd_Q-pTq2Q_jxPZRIo#Echobox=1593616458

  • Jean P.
    04/07/2020 07:11

    c'est le plus beau métier du monde si tu as un gros matelas financier faut pas oublier que la plupart de nos paysans se met la corde au cou ou une balle si c'est ça la liberté je pense pas

  • Aurélie B.
    03/07/2020 17:49

    On va mettre les choses au clair.. Les vegans là attention faut pas manger de viandes on fait souffrir les animaux, sa pollut et j'en passe.. Vous êtes les premiers à partir en vacances en prenant l'avion n'est ce pas?? L'avion ne pollut pas non.. Je tiens à préciser également que les plantes sont vivante également faut le prendre en compte sa attention vous êtes criminel aussi. Juste pour finir chacun est libre de manger se qu'il veut alors arrêtez de critiquer les agriculteurs, les bouchers, les abattoirs... Car se sont des personnes courageuse qui lisent vos critiques et continue de se battre pour lutter contre vous les vegans ils travaillent à la sueur de leur front sans que vous connaissiez les métiers alors au lieu de juger et de regarder des vidéos sur le net rdv sur place mais sa c'est plus difficile on la bien compris pour allez sur le terrain il y a plus personne. Sur ce les vegans changer pas on vous kiff OU PAS!

  • Alex I.
    03/07/2020 17:41

    Vidéos à regarder pour les pro-extremiste vegans ! Je ne suis pas contre vous. Mais on ne pourra pas nourrir toute la planète avec une humanité vegans. https://youtu.be/6X4UEawXu-Q

  • Ro M.
    03/07/2020 15:51

    Il n'y a pas de bonnes façons de faire quelque chose de mal. On n'exploite pas avec amour ni tue avec compassion.

  • Alex I.
    03/07/2020 14:37

    L'Homme a sauvé la race bovine. Il y a 10 500 ans il ne restait que 80 individus. Grâce au développement des techniques d'élevage on a pu nourrir en viande et en lait L'Humanité, fabriquer des habit en cuir que nos ancêtres on utiliser pour pas crever de froids. Ceux qui parlent sont ceux qui n'ont jamais mis les pieds dans une vrais ferme familiale. Je ne parle pas d'élevage intensif ou de fermes usine. L' Agriculture que ce soit céréalier ou producteur laitier / viande sont les seul métier qui permetrons a l'Homme de continuer à vivre sur cette planète. Le nier est une connerie sans nom.

  • Dominique L.
    03/07/2020 12:21

    ce que l’on connaît bien c’est le veau enlevé à sa mère

  • Lincay H.
    03/07/2020 11:32

    Vous avez raison pour faire ce travail, il faut être passionné. Bravo à vous

  • Kaa R.
    03/07/2020 11:00

    Mais c'est génial 👏🙄

  • Mel R.
    03/07/2020 10:33

    Puis par amour pour ses bêtes.. les envoyer à l'abattoir !😍

  • Benjamin M.
    03/07/2020 09:11

    Trop forte ma mère 🤝👏🏼

  • Juliette G.
    03/07/2020 09:01

    Laurie

  • Violette M.
    03/07/2020 08:09

    Pourquoi vous ne les laissez pas véller seule ?

  • Claire A.
    03/07/2020 07:23

    Félicitations et quel courage ! Cela ne t'a jamais quitté, tu étais déjà comme ça au collège ! Dès les premières secondes de vidéo, je t'ai reconnu, nous étions ensemble en 6éme, Claire Lengronne... Je te souhaite beaucoup de belles choses et de réussite!

  • Cindy L.
    03/07/2020 07:22

    🙄 pour Florent s’il ne sait pas quoi demander à Noël par sa patronne 😬

  • Sumaiyah B.
    03/07/2020 07:06

    Bravo c'est une exploitation tres modernisée. les équipements sont high techs.

  • Noemie K.
    03/07/2020 06:54

    Être libre ?? Oui ça c'est sur la carte postale mais en vrai quelle liberté ? Liberté de faire des heures de fou pour payer la MSA, la banque, les fournisseurs... Pour que finalement le consommateur choisisse le prix le plus bas, pour avoir une retraite à 500 € par mois, pour que tu continues de bosser même au 9e mois de grossesse et que tu y retourne une semaine après avoir accouché, pour que tu ne puisses jamais t'arrêter.... Libre de bosser coûte que coûte ! Il y a un sérieux pb d'image de l'agriculture !!

  • Martine D.
    03/07/2020 06:38

    Bravo madame

  • Sandrine F.
    03/07/2020 06:18

    Moi je dis, il faut de tout pour faire un monde, et chacun vit sa vie comme il l'entend....

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.