retour

Sophie Pétronin est toujours retenue en otage au Mali

La septuagénaire est otage depuis 1.130 jours. Elle est la dernière otage française dans le monde.

La Française Sophie Pétronin est toujours retenue en otage au Mali

Elle a plus de 74 ans, et les preuves de vie se font de plus en plus rares. Sa famille en appelle au président de le République.

Sophie Pétronin est la dernière otage française dans le monde. Elle a 74 ans, et elle est médecin. Elle dirigeait une ONG depuis une vingtaine d’années à Gao, au Mali. C’est là qu’elle a été enlevée le 24 décembre 2016 par un groupe djihadiste proche d’Al-Qaïda. Pour justifier l’enlèvement, ses ravisseurs l’ont accusée de « prosélytisme religieux ». « Monsieur Macron, on vous le demande du fond du coeur : sortez-la de cet enfer », demande son neveu, Lionel Granouillac, dans une vidéo pour Brut.

« On peut penser qu’elle est vivante »

Depuis plus de trois ans, sa famille se bat pour alerter le gouvernement et l’opinion publique. « Par les actions qu’elle a menées, on peut penser qu’elle est vivante. Mais nous n’avons aucune confirmation », indique Lionel Granouillac. La dernière preuve de vie de Sophie Pétronin remonte à juin 2018. Dans cette vidéo de propagande, l’otage française s’adresse directement au gouvernement. « Je me dis que vous m’avez oubliée. C’est pas très grave. Mais d’otage oubliée, je vais basculer à otage sacrifiée. »

« On sait aujourd’hui que tous les services de l’État sont mobilisés depuis très longtemps, qu’on travaille, mais nous n’avons aucune information. Le fait que ce soit le seul président de la Ve République qui n’ait pas reçu une famille d’otages peut engendrer un sentiment de mépris et d’indifférence. La dernière fois qu’il a parlé d’elle, c’était à l’hommage aux Invalides concernant les militaires morts dans l’opération au Burkina Faso. En disant que la nation n’oubliait pas ses enfants… Bah, qu’il nous le prouve ! On peut tout imaginer, même le pire. Mais on a confiance en la vie, et on a confiance en elle pour qu’elle tienne le coup », assure Lionel Granouillac.

Elle venait en aide aux orphelins

Sophie Pétronin venait en aide aux enfants orphelins souffrant de malnutrition avec son ONG « Association d’aide à Gao » et vivait au Mali depuis 2001. En 2012, elle avait échappé de justesse à une tentative d’enlèvement par des djihadistes. Elle avait alors fui la ville de Gao et s’était réfugiée au Consulat d’Algérie. Surnommée « la miraculée de Gao », elle avait reprise ses activités humanitaires. Depuis son enlèvement, le gouvernement affirme faire le nécessaire pour libérer Sophie Pétronin

28/01/2020 19:41
  • 265.5k
  • 141

127 commentaires

  • Daniel R.
    13/07/2020 10:00

    Elle s s'est foutu dans la merde et C est pas MACRON qui va s en occuper... Il est incapable de gérer la crise alors LE MALI.....

  • Najat C.
    10/06/2020 20:57

    Une femme comme elle doit être proteger cette femme qut soigne et aide des gens malade ne mérite pas ça ou est le président de la République ? Les français devrait faire une manifestation pour la liberé

  • Margaux J.
    25/03/2020 12:36

    Mal élevé que vous êtes on dit Mr le Président ok un peut de respect aussi bien pour vous que pour vos enfants la politesse Monsieur 💥

  • Mourad M.
    21/03/2020 17:38

    Ses terroriste travaillent pour les occidentaux c connue ! La France sortie par la petite porte grâce aux terroriste elles est revenue par la grande porte ! Que dieux protège les musulmans de ses sauvages aux abois assoiffé de sang ! Cette dame est considéré comme dommage collatérale ! Ils vont faire durer cette affaire malheureusement !

  • Mehdi M.
    28/02/2020 20:45

    La honte de la France il peuvent la récupérer donner leur ce qu'il veule dja c'est notre argent danc pour la relâcher il fau doner des dollar vive la liberté

  • Adama S.
    26/02/2020 14:48

    Salut j'ai des choses très mignonne informations.

  • Cathy D.
    05/02/2020 20:34

    😥

  • Jean Y.
    05/02/2020 13:07

    Elle est médecin humanitaire!!! les commentaires elle savait quel était le danger ....oui!!!!! le plus grand au détriment de sa personne des centaines et des centaines d'êtres humains en danger de mort, et notre gouvernement se targue des bienfaits quand ça les arrange et les abandonnent à la première occasion.... Le problème c'est la lâcheté de ce gouvernement....j'ai d'autres exemples sur la lâcheté si vous voyez ce que je veux dire.....je ne parlerai pas du mépris pour ne pas avoir reçu la famille.....

  • Din R.
    05/02/2020 11:41

    😭😭😭

  • Emmanuelle Z.
    05/02/2020 07:47

    Courage à vous !!! Honte à "ce" gouvernement !

  • Gerard C.
    04/02/2020 23:14

    Ils n'ont pas compris que ces gens là ne sont pas encore civilisés, les assos n'ont qu'à les laisser crever dans leur merde le supposé meilleur n'est meilleur que quand il est mort .je pense qu'on ne la reverra jamais revenir car ce sont des sauvages.

  • Dourra M.
    04/02/2020 18:12

    Otage pendant 3 ans ? Vraiment un délire, libérez cette dame qui aide les démunis qui est un acte très brave

  • Dourra M.
    04/02/2020 18:11

    Pourquoi on enlève une personne âgée et en plus qui aide ? Comment comprendre ?

  • Maryvonne C.
    04/02/2020 12:13

    je pense que s'il le pouvait il le ferait. !!!

  • Valerie P.
    04/02/2020 07:50

    Et oui ! Sa façon devais lui r réagir et que les gens français lui reproche c est le mépris hélas

  • Olivier M.
    02/02/2020 12:13

    Vous croyez que le Mali c’est les hauts Seine ma parole? Le Mali c’est deux fois la taille de la France, le Nord du pays est en rebellion contre le sud et ce depuis toujours. Retrouver quelqu’un dans se grand bordel est plus que difficile. Une fois que de l’argent et des armes auront été donné en échange il ne faudra pas venir se plaindre

  • Ninis V.
    02/02/2020 06:57

    Courage

  • Michèle B.
    01/02/2020 20:14

    Honte à notre gouvernement

  • Zoubir E.
    01/02/2020 18:18

    Même lui il en otage c sa grand mère qu’il a kindnaper

  • Remy G.
    01/02/2020 12:17

    Oui c est triste mais elle a eu le choix et a pris ses risques pourquoi d autres français doivent ils mourrir là bas pour elle et l’es lobby européen

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.