retour

Sur TikTok, Dalila sensibilise sur le handicap

"Les gens en général gardent cette idée en tête que toutes les personnes en situation de handicap le vivent forcément mal." À 22 ans, Dalila est atteinte de la maladie de Charcot-Marie-Tooth. Sur TikTok, elle démonte les clichés sur le handicap. Voilà comment.

Sensibiliser au handicap grâce à TikTok

Dalila, 22 ans, est influenceuse sur le réseau social TikTok. Sa particularité ? Elle souffre de la maladie de Charcot.

Dalila est atteinte de la maladie de Charcot. Cette pathologie neurodégénérative entraîne une paralysie progressive. Dalila a appris qu’elle en souffrait à la fin du lycée. Via TikTok, elle poste régulièrement des vidéos pour sensibiliser à cette maladie, et au handicap en général. Brut l’a rencontrée.

« On peut vivre son handicap de manière très joyeuse »

J’ai fait des vidéos qui, en quelque sorte, dénonçaient les idées reçues que les personnes avaient sur le handicap. J’avais envie de casser ces clichés, de les réduire à néant. L’idée reçue selon laquelle toutes les personnes en situation de handicap le vivent forcément mal est très répandue. Et ça, c’est quelque chose que, justement, j’aimerais changer. Oui, on peut vivre très bien. On peut vivre son handicap de manière très joyeuse, sans se victimiser.

J’ai la maladie Charcot-Marie-Tooth. C’est un nom barbare ! Je ne peux plus du tout marcher, mais je peux encore bouger les jambes. Mais à mon stade, mes chevilles, mes orteils, mes poignets et mes doigts sont paralysés. Quand j’avais 18 ans, j’étais en terminale, j’allais passer mon bac, et mon estomac s’est retourné sur lui-même. J’ai failli mourrir : il a presque explosé.

« Sur les réseaux sociaux, les gens sont plus à l’aise »

Je n’ai eu que trois mois de cours, car je suis restée six mois en convalescence. C’était quasi impossible d’avoir mon bac. Mais je suis quand même allée aux épreuves… et surprise, j’ai eu mon bac avec mention « Assez bien ». À partir de là, ça a été le déclic. Je me suis dit : « Si ça c’est possible, rien n’est impossible. » C’est vraiment ce que j’ai appris grâce à cette expérience : du moment où on veut vraiment quelque chose, où on le veut dans ses tripes, on l’obtient. 

Sur les réseaux sociaux, les gens sont plus à l’aise pour poser des questions. « Comment tu te lèves le matin ? Comment tu t’habilles ? Comment tu fais ci ? Comment tu te coiffes ? » En fait, ils sont arrivent à être franc-jeu. Je change leurs idées, je change leur conception du handicap, et ça, pour moi, c’est la meilleure des récompenses. 

31/01/2020 10:48
  • 1.4m
  • 1.6k

1082 commentaires

  • Daniel N.
    20/06/2020 04:40

    Tu est une magnifique jeune fille waaoouuu !!! Etraordinaire on a le peps avec toi 😉😉😉 courage et éclate toi biens dans ta vie ne lâche riens

  • Mathilde V.
    10/06/2020 15:02

    Quelle force de caractère ! Tout mon respect.

  • Silvia C.
    06/06/2020 12:47

    Magnifique !

  • Michel R.
    03/06/2020 23:37

    Bravo

  • Tess L.
    19/05/2020 08:59

    Elle est magnifique, elle a surtout de la chance. N'oublions les difficultés des parents précaires qui ont des enfants handicapés. La sécu ne rembourse pas tous les équipements, notamment les séances chez le kiné sans oublier les regards et les remarques " elle aurait dû se faire avorter ". Les parents des handicapés souffrent énormément, la double peine.

  • Nick W.
    18/05/2020 11:23

    Mais elle a des bras

  • Etienne B.
    18/05/2020 10:29

    BRAVO FO TJRS SE BATTRE!!!

  • Kamal C.
    15/05/2020 00:45

    Bravo chere Dalila... Je t'admire tellement Tu es une femme tres courageuse...je te souhaite tout le bonheur que tu merites dans la vie. Prend soin de toi...

  • Laurent D.
    12/05/2020 10:52

    😉

  • Babette F.
    10/05/2020 12:12

    Bravo vous êtes vraiment courageuse continuer à vous battre bonne chance pour vous ❤️

  • Phiphi C.
    08/05/2020 09:05

    super leçon de vie que tous le monde en prennent de la graine bravo fillette

  • Besim S.
    07/05/2020 05:31

    🌷🌹🌺

  • Onuwdiwo B.
    07/05/2020 02:04

    Seul Jésus-Christ, notre Dieu, notre créateur et notre sauveur peut nous sauver de la mort. Ésaïe 9: 6, Apocalypse 1: 8, Jean 1:10, 5: 21-25,40 6: 23-48, 51-58, 63, 8: 51. 11: 25-26. 1 Corinthiens 15:22. Jésus-Christ arrive bientôt.

  • Onuwdiwo B.
    07/05/2020 02:04

    I don't care what you've done, how black your sins are, how smutty your life is; Jesus Christ is knocking at your heart's door to forgive you, no matter who you are.

  • Onuwdiwo B.
    07/05/2020 02:04

    Please Come Back To God. Come Back To The Holy Spirit, And Pray For God To Give You The Love That Will Break All The Prejudice Out Of Your Life. Amen..55-03-11.. THE SEAL OF THE ANTI CHRIST.. Shalom.

  • Sylvain D.
    07/05/2020 01:06

    Bravo respect.. J'admire❤️

  • Ivo B.
    06/05/2020 21:27

    Félicitation pour votre courage,votre volonté , votre leçon de vie et l'amour que vous avez à partager . Vos proches doivent être très fiers de vous . C'est beau d' aimer la vie et d' essayer de transmettre ce message. Continuez , bravo ! 👏👏👏

  • Jlouis G.
    06/05/2020 01:26

    Une personne très belle comme cette fille.. On oublie le handicap.. En plus avec de l amour.. Elle est resplendissante..

  • Christine S.
    04/05/2020 10:06

    Bravo quel courage quelle motivation quelle joie de vivre😍😘

  • Doris D.
    03/05/2020 22:24

    .. c’est tu la même maladie que tu me disais ?

Abonnez-vous gratuitement à myBrut, le magazine digital de la communauté Brut

Abonnez-vous gratuitement à myBrut, le magazine digital de la communauté Brut

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des emails de Brut.