retour

Thomas Brail squatte un platane depuis plusieurs jours à Paris

Il vit accroché au sommet d'un platane face au ministère de la Transition écologique depuis plusieurs jours à Paris. Son but : dénoncer l'abattage des arbres. Voici son message.

Thomas Brail, le militant écologiste vivant dans un arbre

Depuis le 29 août 2019, Thomas Brail vit perché sur le platane faisant face au Ministère de la Transition Écologique à Paris. Brut. lui donne la parole afin de parler de son combat : lutter contre l’abattage des arbres en centre-ville.

« Je dois aller au bout de cette action parce qu’on doit prendre conscience que sans les arbres, il ne nous reste pas longtemps à vivre ». Thomas Brail, grimpeur arboriste, insiste sur l’importance des arbres, en ville et ailleurs, dans un contexte de réchauffement climatique les arbres sont des sources d’oxygène indispensables qu’on ne peut plus se permettre de perdre.

Depuis plus d’un mois, Thomas Brail travaille sur l’affaire de Condom, dans le Gers, où plus de 25 platanes sont voués à l’abattage. L’article L350-3 du Code de l’environnement, protégeant les arbres d’alignement en bonne santé, n’est selon lui pas respecté.

Un gouvernement « bafouant » les lois écologiques

Thomas Brail a tenté à de nombreuses reprises de discuter avec les élus de la République : du maire de la ville de Condom, de la sous-préfète du Gers au Ministère de la Transition Écologique. Sans réponse… « On dit de moi que je suis un militant écologiste, je suis juste grimpeur arboriste. J’aime les arbres. Je ne suis pas là pour embêter (…) mais j’ai pas trouvé d’autre solution » explique Thomas Brail.

Selon Thomas Brail, des centaines et des centaines d’arbres tombent chaque semaine en France. Pour le bien des générations futures, dont celle de son fils, Thomas Brail est bien décidé à continuer son action : « J’ai un fils qui a eu 2 ans dimanche, et dimanche j’étais dans l’arbre. Je n’ai pas soufflé les bougies avec mon fils et je pense que, très certainement c’est le plus beau cadeau que je suis en train de lui faire. »

04/09/2019 07:40mise à jour : 04/09/2019 16:05
  • 610.1K
  • 956

154 commentaires

  • Lydia P.
    14/09/2019 04:13

    Ils veulent enlever l'ombrelle??mais faut être très con!

  • JM T.
    11/09/2019 14:46

    Cette personne est tres courageuse et jespere quim sera entendue non courage a lui et soutenons le

  • Laurent S.
    10/09/2019 21:15

    Et pour les oliviers qui sont malades ,on a coupé un peuplier qui avait aussi la bactérie

  • Marc-Jean F.
    10/09/2019 09:55

    Très bonne initiative de la part de ce jeune homme, j'aurais fait pareil. Mais je vois partout des compteurs EDF et Gaz pré-installés sur les terrains à construire, la plupart arborés. J'ai envie de les démolir à la pioche la nuit ni vu ni connu mais j'ai peur de me faire repérer. Qui veut m'accompagner?

  • Plataan C.
    09/09/2019 21:32

    Bravo 😍

  • Florence D.
    09/09/2019 13:23

    Bravo monsieur 👏👏👏👍

  • Patricia W.
    09/09/2019 07:15

    Malheureusement les arbres ne rapportent pas autant d'argent à une commune qu'un parking ou une construction ( ou les deux ) et coûte en entretien. Lorsqu'il n'y a que le porte monnaie qui guide le choix, voilà où on en arrive 😣🤮

  • Annick I.
    09/09/2019 00:21

    Félicitations RESPECT MERCI pour votre DIGNITÉ COURAGE

  • Claudia T.
    08/09/2019 20:12

    Bravo 👏👍

  • Catherine D.
    08/09/2019 18:10

    BrAVO !!!!! :)

  • Dominique P.
    08/09/2019 15:34

    Bravo et un grand merci, justement pendant les quelques jours de canicule nous avons beaucoup soufferts car j'habite un village de campagne où on coupe les arbres, à part quelques malheureux bosquets, des champs à perte de vue, plus d'arbres...

  • Célia N.
    08/09/2019 13:44

    💖

  • Véro P.
    08/09/2019 12:28

    Il faudrait que tout le monde comme vous prenne sa responsabilité de parents c a d préserver pour nos enfants le peu de biodiversité qui reste. Malheureusement , beaucoup sont sourd et préfère regarder la dernière série à la télé ....

  • Véro P.
    08/09/2019 12:25

    Bravo . Tu ne peux pas me faire une petite place sur tes arbres 😉

  • Brigitte D.
    08/09/2019 10:24

    Les arbres c'est la vie !

  • Alain G.
    08/09/2019 08:31

    Il faudrait une campagne totale de reboisement de notre pays.. Il y a tellement d'espaces détruits et vide que les possibilités sont immense ! Encore une fois ou est le bon sens paysan?

  • Alain G.
    08/09/2019 08:29

    Depuis qd un fonctionnaire décidé de couper des arbres !? Et pourquoi ?

  • Alain G.
    08/09/2019 08:28

    Les médias sont à la solde des politiques qui n'ont aucun bon sens.. La réalité de la vie ne les concernent pas!

  • AnneMel M.
    08/09/2019 08:06

    Merci pour votre courage et votre engagement ! Vous êtes de ceux qui me donne encore envie d'y croire et de me battre !

  • Louise T.
    07/09/2019 23:28

    Ils sont abattus pour que la 5G passe. Dans les immeubles mais surtout à terme pour les voitures autonomes. Les ondes de la 5G sont très courtes, il en faut tous les 150 mètres et ils empêchent la 5G de passer.... Réveillez-vous, personne est au courant, je ne suis même pas sur que les élus sont au courant. Renseignez.vous...

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.