retour

Tribune pour l'abandon du projet de forage par Total

TRIBUNE : Ils veulent empêcher Total de lancer une campagne d'exploration pétrolière au large de la Guyane. Voici le message de citoyens, des collectifs et ONG : Stop Pétrole Offshore Guyane, Nature Rights, ZEA, Jeunesse Autochtone de Guyane.

12/12/2018 09:01
  • 603.1K
  • 360

169 commentaires

  • Flo V.
    13/12/2019 08:34

    😡😩

  • Philippe G.
    25/12/2018 15:25

    Le problème de ses assos c’est de ne pas être l’idiot utile d’intérêts étrangers quand ces intérêts ne les financent pas , mieux vaut négocier avec Total que ne rien négocier avec d’autres encore moins regardants en écologie ( chinois , américains etc )

  • Aïssatou T.
    21/12/2018 00:19

    !!

  • Yvette M.
    20/12/2018 13:48

    Combien circule a velo ou a pied

  • Tof d.
    20/12/2018 06:50

    Je dis stop au forage offshore de Total en Guyane

  • Sph W.
    19/12/2018 09:43

    on sait quoi faire pdt les vacances

  • Ryu S.
    18/12/2018 19:37

    Bonjour,je les comprends et je suis à 1000 Pour cent avec eux et aussi avec les gillets jaunes avec ceux qui revendiques pacifiquement dans l intelligence ,moi je pense et je dis que ceux qui ne comprennent pas les gillets jaunes et qui ont peur ou qui les guges ok ! Mais si après vous , vous êtes fait baizer la gueule, ! Vous auriez intérêt à là fermer parce-que vous ne pourriez pas dire que vous ne saviez pas , parce-que si vous êtes fait enfiler pour être poli ! Quand vous aurez mal la où je pense il sera trop tard ! Je ne suis pas contre les réformes ! Mais le Président il n 'a qu à se démerder ,car le français ont lui à toujours demander de payer, travailler, voter et de fermer sa bouche c est ce qu'il à toujours fait ! Maintenant ont nous dis ,ha les caisses sont vides , hé ben ce n est pas notre problème ! Puisque que ont à toujours payer,et au divers gouvernement ! Le président , voulais être président donc au affaires ,donc au responsabilités il à été élu,et nous dis prenez vos responsabilités ben il n à qu'à montrer l exemple et assumer ! Et si il ne sent pas capable il démissionne !

  • Isabelle T.
    18/12/2018 18:05

    Ils s'en battent royalement les burnes.... Tout est condamné

  • Pierre R.
    17/12/2018 16:31

    Combien sont payés ces figurants par les compagnies pétrolières étrangères????????????Surtout américaines.

  • Brut
    17/12/2018 15:50

    Pour en savoir plus sur le recours déposé contre Total et sur la situation autour du récif de l'Amazone, vous pouvez consulter cet article : https://www.lemonde.fr/planete/article/2018/12/12/des-associations-tentent-d-empecher-total-de-forer-en-milieu-fragile-en-guyane_5396486_3244.html

  • Annelise L.
    16/12/2018 18:53

    C est honteux ce qui ce passe et dire que Macron à reçu un prix comme protecteur de l environnement

  • M-l C.
    16/12/2018 16:52

    Et après sa se plein que l'essence est trop chère. ..

  • David A.
    16/12/2018 11:26

    contre le pétrole ... absurde et idiot mais pourquoi pas, en revanche contre le plastique... moins absurde mais que ceux qui sont contre le pétrole sachent qu'ils sont contre le plastique (soyons réducteurs et binaires comme les bons écolos de base) : pour l'instant tout le plastique n'est pas remplaçable (malheureux mais c'est comme ça à aujourd'hui). Alors je propose que les "anti-plastique / anti-pétrole" se fassent soigner aux saignées et clystères le temps de trouver une alternative à tous les consommables en plastique du domaine médical ... on se retrouve dans deux trois ans, il y aura certainement moins d'"anti-plastique / anti-pétrole" sur terre ... là le réchauffement climatique sera aussi dû à l'énergie des crématoriums ... continuons à raisonner par l'absurde et en ce cas, oui, on va dans le mur

  • Fred M.
    16/12/2018 09:59

    Transition écologique, nous raconte Macron et son gouvernement ! Hypocrite!!! Cassez vous!!

  • Alain T.
    16/12/2018 04:37

    Qu'est ce qu'on peut lire comme idioties en guise de réactions négatives... Oyez Oyez braves gens... Sortons du pétrole... Vous irez bosser et gagner votre croûte comment bande de bouffons ? Les supermarchés que vous adorez arpenter le week end seront approvisionnés par teletransportation ? Vous regardez trop la télé... Et parlons du réchauffement... On parle ici de 1 ou 2 degrés et d'une monte des eaux de 4cm...il y a 8000 ans, fin de glaciation, +8 degrés et 1,2m de montée des eaux en moins de 2 siècles... Et la race humaine n'a jamais autant prospéré... Vos discours ecolos sont dangereux, bien plus que le progrès que vous voulez empêcher... Réfléchissez et renseignez vous avant de parler sur les réseaux sociaux... Gardez ça pour vos repas dominicaux pour essayer d'epater vos grands parents.

  • Julien G.
    15/12/2018 21:02

    Après le CIP de ce week-end demandés par les gilets jaunes ,cela peut être revendiqué un prochain week-end mettre le doigt sur les contradictions de ce gouvernement les uns après les autres les dérangent puisque les médias suivent malins...

  • Geneviève d.
    15/12/2018 19:20

    Je dis au forage en guyane et j y participe car membre de Green Peace et j ai donne plus de cotisation notamment pour participer a lutter contre cela. Il faut arreter le carnage pour notre si merveilleuse terre il n y a rien de plus magnifique plus beau qu Elle. Et sa biodiversité!!!. et vos enfants vous y pensez???!!

  • David A.
    15/12/2018 13:49

    une bonne brochette de ..., et bien des conneries à la minute

  • Bernard D.
    15/12/2018 12:11

    Et je dit stop aux forages en Guyane stop à la montagne d'or.

  • Pier R.
    15/12/2018 09:55

    Oui le fric pour les riches et la misère pour nous en plus la pollution pauvre planète

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.