retour

Un an après - Clear Fashion, une appli pour une mode plus responsable

Encourager la mode à être plus responsable, c'est l'objectif de Clear Fashion. Il y a un an, Marguerite présentait son application pour Brut. Voilà ce qui a changé depuis.

Un an après : l'application Clear Fashion

En février 2020, Marguerite Dorangeon présentait Clear Fashion, une application qui note les marques textiles selon leur impact. Un an après, voici ce qui a changé…

Un accès à des informations plus précises

L’application a pu évoluer et développer une nouvelle fonctionnalité : on peut désormais avoir des informations sur les articles qui nous intéressent en les scannant, et non plus seulement sur les marques. “Je sors l’étiquette avec le code barre, je vais sur le scan et j’obtiens la note du vêtement”, détaille Marguerite Dorangeon.

Avant même que la fonctionnalité ne soit disponible, 15 marques avaient déjà contacté la jeune femme. Cela représentait alors 30 000 premiers produits qui ont pu être étudiés et notés par Clear Fashion.

Depuis son lancement, Clear Fashion a été utilisée par 200 000 personnes et plus de 300 marques ont été évaluées.

12 personnes ont été embauchées, alors qu’il n’y avait que les deux cofondatrices au départ.

L’impact de l’application sur les marques

Suite aux évaluations, certaines marques effectuent des changements concrets : l’une n’utilise plus de fourrure, l’autre ne travaille plus avec un fournisseur qui refuse de détailler les conditions de travail de ses employés.

Face à toutes ces dérives, il y a trop d’acteurs, trop de marques qui disent encore ‘on n’était pas au courant, on ne savait pas’", déplore Marguerite Dorangeon.

"On veut que les marques nous apportent des informations, et que les consommateurs puissent y avoir accès afin de faire des achats éclairés", déclare l’entrepreneuse.

L’application Clear Fashion veut finalement inciter les consommateurs, “par leurs choix de vêtements, à montrer aux décideurs et aux marques qu’on veut des changements dans le secteur de la mode”.

12/01/2021 16:53
  • 209K
  • 115

47 commentaires

  • Isabelle G.
    01/04/2021 10:17

    Bravo continue comme ça bientôt on va pouvoir changer les mentalités des gens bon courage à votre équipe

  • Cécilia L.
    24/02/2021 13:04

    Je partage !!!!

  • Cécilia L.
    24/02/2021 13:03

    Génial 💡 !!!!!

  • Nanga J.
    23/01/2021 01:47

    Excellente idée un client cette page vous avez bien fait chier continue comme ça en avant pouvez nous plus de porte merci que le Seigneur vous garde

  • Sarah M.
    18/01/2021 08:37

    ça me fait penser à ce que tu disais hier

  • Fanny B.
    17/01/2021 07:13

    !

  • Maryem B.
    15/01/2021 21:34

    Bravo !

  • Noémie C.
    15/01/2021 03:07

    Pas dispo au Canada 😞

  • Alice D.
    14/01/2021 23:20

    Ça serait chouette de pouvoir télécharger l’appli a l’étranger aussi. Super idée !

  • Mahault D.
    14/01/2021 15:10

    télécharge moi cette appli !!!! oui c'est un ordre !

  • Clovis P.
    14/01/2021 13:13

    pour info :)

  • סברינה ס.
    14/01/2021 00:10

    La question se pose au niveau de l'ensemble du processus de production et de transformation,Les unités de production des géants européens sont concentrées dans les pays asiatiques (Inde et Chine) et produisent dans une économie d'échelle grâce à la disponibilité et au coût de la main-d'œuvre profitable on ne peut parler de produit écologique et transparent sans évoquer les conditions de travail et de production intensive atroces et inquiétantes dans lesquelles il s’ est produit. Il est très important d’astreindre l’obligation d’une régulation de la chaîne de production.

  • Maxime A.
    13/01/2021 15:19

    On a l'ACV en terme de bilan carbone dessus ?

  • Suzy K.
    13/01/2021 13:40

    :)

  • Bledine J.
    13/01/2021 12:34

    Il suffit de ne pas acheter pour que ça ne se vende pas, je mets en pratique cette citation de Coluche

  • Jc B.
    13/01/2021 12:12

    🤷🏻‍♂️

  • Daniel R.
    13/01/2021 12:04

    Appli responsable sur smartphone non responsable. Paradoxe?

  • Mahora H.
    13/01/2021 10:33

    il nous faut l'app 😱😊

  • No E.
    13/01/2021 10:12

    L'app existera t elle sur smartphone ?

  • Alex A.
    13/01/2021 09:37

    Je ne connaissais pas l’appli, y a t-il une fonctionnalité pour les achats en ligne (de plus en plus fréquent) ? Une super initiative je trouve !

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.