retour

Une intervention raciste de la police dénoncée au Parlement européen

"Quand j'ai dit que j'étais députée européenne, il ne m'a pas crue." L'eurodéputée allemande Pierrette Herzberger-Fofana prend la parole au Parlement européen pour dénoncer une intervention raciste de la police.

Une eurodéputée noire victime de violences policières racistes

Pierrette Herzberger-Fofana affirme avoir été violentée et humiliée par des policiers belges alors qu’elle les prenait en photo en train de harceler deux jeunes Noirs.

Alors qu'elle prenait en photo l'interpellation de deux jeunes hommes noirs par plusieurs policiers qu'elle jugeait abusive, l'eurodéputée allemande Pierrette Herzberger-Fofana aurait été violemment prise à partie. Devant le Parlement européen, elle dénonce une intervention « à tendance raciste ». Voici son discours.

« Ils m'ont plaquée au mur jambes écartées »

Hier, en sortant de la gare du Nord, j'ai vu neuf policiers harceler deux jeunes Noirs. J'avais mon téléphone en main. J'ai fait une photo de la scène avec mon téléphone, ce qui est légal. Les policiers se sont dirigés vers moi. Ils m'ont arraché le téléphone des mains. Quatre des neuf policiers armés m'ont brutalement poussée contre le mur. Ils ont violemment pris mon sac à main. Ils m'ont plaquée au mur jambes écartées et un policier voulait me tâter et me fouiller. Ils m'ont traitée de façon humiliante.

Quand j'ai dit au policier que j'étais députée au Parlement européen, il ne m'a pas crue, alors qu'il avait en main mes deux passeports : le laissez-passer du Parlement européen et le passeport allemand. Il m'a aussi demandé la carte de résidence de la Belgique. Je lui ai donné la carte de la résidence, je l’ai prise dans mon sac, et j'avais le badge autour du cou.

« Nous devons prendre des mesures concrètes pour bon nombre de personnes qui n'ont pas pu échapper à la violence policière »

J'ai porté plainte aujourd'hui car on ne peut pas laisser passer ces violences policières. Cette expérience, à l'heure où le monde entier a vu les conséquences fâcheuses de la brutalité policière, est pour moi traumatisante. Mais je suis là, bien que j'aie passé toute la nuit au Parlement pour écrire. Je n'ai pas eu le courage de sortir. Jusqu'à 6h du matin, j'étais ici. On peut le vérifier avec nos badges. Nous devons prendre des mesures concrètes pour bon nombre de personnes qui ne sont pas ici et qui n'ont pas pu échapper à la violence policière.

18/06/2020 12:09
  • 3.3M
  • 5.6K

1777 commentaires

  • Salah N.
    21/06/2021 09:20

    Racisme et l altruisme

  • Jessica W.
    04/06/2021 02:33

    Courage maman

  • Dalila R.
    19/05/2021 09:34

    Ce n'est que des paroles dites pour calmer les esprits mais sur le terrain rien de changé

  • Souad E.
    11/02/2021 19:36

    ET APRÈS SON TÉMOIGNAGE QU'ATTENDEZ VOUS POUR LES METTRE EN TÔLE SANS SURCIE!!!

  • Yvette L.
    04/02/2021 12:52

    On en est encore là ......des individus rascistes .....jusqu'a la moelle! Ils utilisent leur fonction pour assouvir leurs bas instincts!!!!

  • Felix V.
    03/02/2021 06:57

    Porter plainte madame !!!!

  • Claude L.
    31/01/2021 07:24

    Dans se monde tout le monde droit à une problème avec les boeufs il sont sont pour ça,.. arrogance leurs passe temps.

  • Diop L.
    31/01/2021 00:46

    Moi j'aimerai bien savoir la suite dénoncer c'est super les conséquences de leurs actes serait bien de nous les dire. Merci car malheureusement se sont des comportements de policiers qui arrivent à bcp de monde sans qu'ils soient député. Ceux là restent seuls et assez souvent condamnés. Désolée pour cette dame je compatis 😥

  • Zied N.
    25/01/2021 21:42

    Malgré votre discours Mm la député, les blancs ce cent toujours supérieur au autre (les gens de couleurs)c’est une réalité ,ils sont ça dans le song !!!!! C’est grave

  • Mireille L.
    23/01/2021 16:00

    C'est grave de Se qu on vie

  • Loulou C.
    22/01/2021 23:49

    Les forces de l'ordre ons le droit d'interdire les photos et vidéos.

  • Stephane S.
    21/01/2021 22:36

    Bien fait pour sa gueule

  • Gérard G.
    21/01/2021 22:13

    La pauvre elle pleur c’est vraiment dégueulasse j’aimerai avoir des nouvelles de ses flics pour savoir se que vaux la parole d’une député noir en Belgique

  • Andre S.
    21/01/2021 17:09

    Bravo

  • Freddy B.
    20/01/2021 19:16

    La pauvre louloute

  • Eric C.
    20/01/2021 08:08

    Virez les ces nazis

  • Arnaud P.
    19/01/2021 13:10

    Police française et police belge même formation voir déformation 😂

  • Fanny M.
    18/01/2021 01:56

    Heureusement que c'est une députée sinon comment parler au parlement européen et être prise au sérieux!?!!?

  • Hicham D.
    16/01/2021 20:56

    Il y'as eu un mort là semaine passé à gare du Nord aussi en Belgique aussi pour avoir filmé . Sûrement le même groupe de policier.

  • Fethi L.
    15/01/2021 16:08

    Stop au coup de rage politique....

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.