retour

Une proposition de loi pour interdire certains vols intérieurs

"Si le trajet en train ne fait pas plus de 2h30 de plus que le trajet en avion, il n'y a aucune raison de prendre un avion." Interdire les vols intérieurs quand on peut faire le même trajet aussi vite en train, c'est ce que proposent 15 députés. ✈️

Paris Marseille : 1h20 en avion, 3h05 en train, 40 fois plus d'émissions de CO2 en avion.

Francois Ruffin, Député France insoumise : "L'avion doit être un transport d'exception et que la norme, notamment en intérieur, c'est le train." 15 députés proposent d'interdire certains vols interieurs. Il faut savoir que les vols intérieurs, en proportion, ils émettent plus de CO2. Pourquoi ? Parce qu'il y a le temps de décollage et le temps de l'atterissage qui sont des gros moments d'émissions de gaz à effet de serre par rapport à un vol long-courrier. Delphine Batho, Députée Génération écologie : "Si le trajet en train ne fait pas plus de 2h30 de plus que le trajet en avion, il n'y a aucune raison de prendre un avion. Si vous faites Paris-Marseille, à l'aéroport en Ile-de-France, vous devez aller à l'aéroport en Île-de-France, ça prend une heure, ensuite vous passez les contrôles de sécurité, vous attendez à l'aéroport, vous prenez votre avion, et là, vous n'êtes pas vous arrivez à Marignane dans le centre-ville de Marseille. Et donc, en fait quand aujourd'hui, on peut faire Paris-Marseille, en TGV, en un chouia plus de 3 heures, il n'y a absolument aucune raison au maintien de 35 vols entre Paris-Marseille, Marseille-Paris chaque jour.

Ces députés ont déposé une proposition de loi pour interdire les trajets en avion quand le train va aussi vite.

Francois de Rugy, Ministre de la Transition écologique : "Interdire purement et simplement tous les vols, là où il y a un train qui met moins de 5 heures, ça veut dire qu'on ne peut plus utiliser l'avion en France. On ne peut plus faire Paris-Toulouse, vous savez, pour les gens qui font Paris-Toulouse en avion, c'est parce qu'aujourd'hui, le train n'est pas à la hauteur."

En revanche, il y a des lignes dont on propose le maintien : le Paris-Toulouse qui met 4h07 en train contre 1h15 en avion, on est au-delà des 2h30 d'économie donc on le maintiendrait, tout comme, le Paris-Biarritz par exemple, qui met 4h06 en train contre 1h25 en avion.

Le gouvernement s'oppose à cette proposition de loi. Elisabeth Borne, Ministre des Transports : "Je dis simplement que les Français, quand ils ont une offre de train qui est performante, qui répond à leurs besoins, ils prennent le train. Il n'y a pas besoin de mettre des interdictions dans la loi."

En 2018, le trafic des aéroports français a dépassé pour la première fois la barre symbolique des 200 millions de passagers, soit une croissance de 4,8 % par rapport à 2017.

04/06/2019 17:10mise à jour : 04/06/2019 18:00
  • 550.4k
  • 1.8k

985 commentaires

  • Mathieu P.
    27/06/2019 02:54

    Bonne initiative. Mais les ministres et sénateurs auront des jets privés hein! Faut pas déconner...

  • Nicolas F.
    26/06/2019 08:13

    Et quand on habite en province et qu’on prend un Montpellier/Toulouse/Marseille-CDG pas par plaisir, mais parce que ton vol suivant qui part à l’étranger décolle de CDG ! Parce que si tu prends un TGV qui arrive Gare de Lyon en plus des 2h de différence, tu dois ensuite prendre un RER et refaire tous les contrôles .. au total t’as perdu une demi journée et ton vol international a décollé depuis 3h

  • Hervé F.
    20/06/2019 05:33

    Le retour au moyen âge , pauvre garçon

  • Nadine E.
    17/06/2019 16:02

    Le char à boeufs, c'est bien aussi, écolo à souhait

  • Christophe C.
    17/06/2019 12:59

    C'est faux. TGV Paris Marseille 5h de TGV

  • Francklin C.
    17/06/2019 11:50

    Prendre le train n’a rien de classe. C’est sale, y a toujours des gens qui dérangent, c’est cher, grève, retard, c’est moche. Au lieu de proposer une solution extrême comme celle la, je pense qu’il y a beaucoup de choses à faire pour améliorer le problème.

  • Bernard V.
    16/06/2019 19:54

    Décidément y a que des commentaires qui parlent de fric.. perso j’aime bien le train quand c’est possible, on m’oblige pas à me mettre à poil pour vérifier que j’ai pas une kalachnikof cachée dans le slip et j’ai le droit de monter dedans avec un sandwich 🥙... en France le pb du train c’est Paris... on supprime Paris et tout va bien 😇😎

  • Arthur M.
    16/06/2019 16:01

    grace a la belle gauche nous allons revenir comme au moyen âge

  • Mc L.
    15/06/2019 18:00

    Hhhh verbalement 2h30 mais sur les écrans ça dit autre chose

  • Xavier D.
    15/06/2019 17:12

    Il ira expliquer ça à ses copains syndicalistes d’air france ce brave garçon !! Tellement drôle de faire de la com pour le buzz Pas de réflexion comme d’hab !!!

  • Antonin R.
    15/06/2019 07:33

    À quand une loi qui condamne la bêtise de certains élus comme les bêtises dites par François Ruffin sur la suppressions des vols intérieure et si l'on poussé un peut plus le train lui consomme du courrant produit par les centrales nucléaires.

  • Eric B.
    14/06/2019 11:17

    C'est bien gentil ces idées d'illuminés! Il va falloir construire des lignes supplémentaires, donc détériorer le paysage... et accessoirement 80% de l'énergie électrique Francaise est produite dans les centrales nucléaires que les mêmes illuminés veulent démanteler alors que c'est l'énergie la plus propre ( ce sont les déchets qui sont dangereux). Ah oui aussi... les salariés l'Airbus et ceux d'Air France on le met à la Street? Messieurs le révolutionnaires populistes communistes et Socialos... voyons, réfléchissez un peu... si vous étiez au gouvernement vous vous prendriez des rafales de mouvements sociaux à faire rougir les gilets jaunes🤣🤣🤣 La transition écologique oui, les solutions hybrides oui, mais le radicalisme de ces bouffons irresponsables fait peur.

  • Clément P.
    14/06/2019 04:59

    Quelle démagogie. Toute dépend de ce que l’on fait. Oui si on fait seulement Marseille paris le train est intéressant en terme de temps par contre quand on part à l’étranger avec un enfant: prendre l avion de Marseille, ne pas se soucier des bagages à Roissy Ç est quand même bcp mieux... faut arrêter de nous faire chier a vouloir tout restreindre.

  • Bernard F.
    13/06/2019 19:45

    De Rugy gland intégral

  • Zdrastuyte B.
    13/06/2019 19:04

    Mais fermez la avec votre environnement, vous faites tout produire à la chine et vous defoncer la planète donc environnement arrêtez, même vos déchets recyclable se retrouve dans la nature en malaisie... À l'époque c'etais 75 euro nantes Lyon en easyJet le train était plus cher et plus long forcément que tu prends l'avion et pas le train ! Y'a des gens a qui le temps=argent et c'est sur que les députés le comprennent pas ça !

  • François-Olivier K.
    13/06/2019 17:13

    J’adore les posts comme celui-ci où tu sais déjà avant de lire les commentaires que tout le monde va se taper sur la gueule 😂 merci BRUT pour ce reportage digne de la télévision ! (Non en 2019 c’est pas un compliment)

  • Deemix B.
    13/06/2019 14:26

    Si on veux encourager les gens à prendre le train il faudra aussi une loi pour faire baisser les tarifs des billets de train.

  • William C.
    13/06/2019 09:11

    Donc, on supprime les Aérogares de trop afin de financer des trains améliorés !!!!!!

  • Romain M.
    13/06/2019 08:02

    Baissez les prix des billets et vous aurez plus de gens qui prendront le train et surtout moins de fraudeurs

  • Baz K.