retour

Une vie : Pete Buttigieg

Il est arrivé en tête des primaires démocrates de l’Iowa avec Bernie Sanders. Voici l’histoire de Pete Buttigieg.

Pete Buttigieg, candidat jeune et ouvertement gay à la primaire démocrate américaine

L'ex-militaire est en tête des résultats partiels du caucus de l’Iowa. Pour certains, il pourrait créer la surprise lors de la prochaine élection présidentielle des États-Unis.

Il pourrait devenir le premier président des États-Unis ouvertement gay, mais aussi le plus jeune. C’est un vétéran de l’armée américaine qui parle huit langues : c’est Pete Buttigieg. Il naît en 1982 à South Bend, dans l’État de l’Indiana, de parents professeurs. Son nom vient de son père, immigré maltais. « Mon père a immigré dans ce pays parce qu’il savait que c’était le meilleur endroit au monde pour faire des études supérieures. Il est devenu citoyen américain et a rencontré ma mère, une jeune professeure qui est la fille d’un colonel de l’armée et d’une professeure de piano », a-t-il développé lors d’un discours de campagne.

Le plus jeune maire d’une ville américaine

En 2000, à 18 ans, il remporte le premier prix d’un concours de dissertation… avec un article sur le sénateur Bernie Sanders. À 23 ans, alors diplômé d’Harvard, il entre à Oxford. À 27 ans, il devient agent de renseignement dans la réserve de la marine américaine. En 2010, il se présente pour être trésorier de l’État de l’Indiana, mais il est battu par le candidat républicain en poste. En 2011, à 29 ans, il est élu maire de sa ville natale, South Bend. Il devient le plus jeune maire d’une ville américaine, avec plus de 100.000 habitants.

En 2013, il prend une pause durant son premier mandat de maire pour servir son pays en Afghanistan. En 2015, il fait son coming-out. Cinq ans plus tard, il revient sur son enfance. «  Si je pouvais retourner dans le passé, ce serait 20 ans en arrière pour retrouver cet adolescent qui vivait dans le sous-sol de la maison en briques de ses parents, qui se demandait ce que ça voulait dire, ce sentiment qu’il ressentait parfois lorsqu’il regardait de jeunes hommes dans les couloirs de l’école. Est-ce qu’il risquait de ne plus pouvoir porter l’uniforme ? De ne pas être accepté ? De ne pas connaître l’amour ? »

Une popularité très faible dans la communauté noire

En 2017, il fait campagne pour prendre la tête du Parti démocrate. Il échoue. À 36 ans, en 2018, il épouse son compagnon Chasten Glezman. En 2019, il annonce officiellement sa candidature à la présidentielle de 2020 : il entend représenter l’aile modérée du Parti démocrate. Sa popularité est d’ailleurs très faible dans la communauté noire, en raison de décisions prises dans sa commune. Pour le moment, Pete Buttigieg se démarque de ses adversaires en s’appuyant sur son jeune âge, son expérience militaire, et son statut d’élu local.

07/02/2020 10:27mise à jour : 16/12/2020 17:12
  • 615K
  • 595

384 commentaires

  • Paul O.
    12/01/2021 23:00

    Abomination. N'importe quoi

  • Erick C.
    23/12/2020 11:51

    Completement d accord avec mon filleul c est "ouvertement" qui gene parce que l histoire de France voir La papauté a connu des homosexuels cela vous choque ? En 2020. Ah ok un autre monde

  • Jonn J.
    21/12/2020 11:34

    Pour une vraie info : https://www.washingtonblade.com/2020/12/19/pete-buttigieg-as-cabinet-secretary-is-more-than-a-first/

  • Jonn J.
    21/12/2020 11:30

    Quand Brut fait du mauvais copier-coller des titres d'autres médias et en déforme le sens.

  • Sylvie F.
    20/12/2020 16:44

    Bravo

  • Mathilde T.
    20/12/2020 10:58

    Y a bien que des heteros pour reprocher que son orientation sexuelle soit mise en avant dans cette vidéo. On est tous d'accord pour dire que c'est pas ce qui le rend qualifié pour le poste. Mais en tout cas, son orientation ne le disqualifie pas dans CE gouvernement. C'est un message supplémentaire qui est envoyé avec ce choix. Faudrait arrêter de se mettre des oeillères et prétendre qu'on ne discrimine pas les individus pour leur orientation sexuelle (en plus de leur genre, leur couleur de peau, leur religion, etc).

  • Francis L.
    20/12/2020 10:22

    quel est le problème ? ca compétence n a aucune opposition a sa sexualité,

  • Didier S.
    20/12/2020 10:01

    Magnifique personnalité !!!! L’anti Trump absolu..... Quelle fraîcheur...

  • Nicole B.
    20/12/2020 09:33

    Pourquoi toujours parler de l'orientation sexuelle et religieuse??????c'est du privé et n'a rien à voir avec la profession ! ! ! ! !

  • Dado M.
    20/12/2020 09:26

    Dommage. Cest pas l'exemple a suivre.. .

  • Bms C.
    19/12/2020 23:52

    Je savais pas qu une orientation sexuelle dispensés d un programme politique

  • Sophie C.
    19/12/2020 20:14

    1er ministre des États-Unis ? C'est un nouveau poste? 🤪

  • Ami A.
    19/12/2020 19:44

    Son expérience à l'armée !le divertissement des mâles.

  • Jonathan R.
    19/12/2020 19:42

    Être une Pourriture de politicien n’a ni religion ni couleur ni orientation sexuel , ce sont juste des pourritures qui méprisent l’humain et son avides de pouvoir et d’argent et ça par tout les moyens

  • Maha V.
    19/12/2020 18:47

    Il fait ce qu’il veut en privé!

  • Mei T.
    19/12/2020 16:39

    On s'en tappe complet de la vie sexuelle des politiques... Complet

  • Chris T.
    19/12/2020 16:38

    au lieu de savoir s'il est competent dans son domaine, on s'interesse à son orientation sexuelle. C'est quoi ce monde de débile

  • Franck L.
    19/12/2020 13:37

    Il faudrait que Biden soit élu président .......

  • Cily C.
    19/12/2020 05:07

    Rien à battre qu'il soit "gay" ! C'est un citoyen c'est tout qui a des envies et des capacités. "Les théories du genre" sont à gerber, non scientifiques, elles sont plutôt politiques. Encore un effet de com, du sensationnalisme ou du misérabilisme. En quoi le fait que un citoyen "gay" soit plus ou moins exceptionnel par rapport à un "no gay" ? Et en français on dit homosexuel et hétérosexuel, y aurait-il quelque chose de grossier dans ces termes ?

  • Journaux G.
    19/12/2020 01:17

    Details des 8 langues si possibles.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.