Comment fonctionne une marmite norvégienne ?

C'est une vieille technique qui permet d'économiser énormément d'énergie quand on cuisine. Voici la marmite norvégienne. Alizée et Yoann de l'atelier “Chemins de Faire” nous montrent comment ça marche.

Qu’est-ce qu’une norvégienne en cuisine ?

La marmite norvégienne est un outil de cuisson pratique et écologique qui permet de préparer de délicieuses recettes sans utiliser d'énergie supplémentaire. Également appelée "caisson norvégien", cette boîte isolée est souvent fabriquée en matériaux durables tels que le carton, le bois ou le tissu. Elle est conçue pour conserver la chaleur et ainsi permettre la cuisson des aliments sans avoir besoin d'une source de chaleur continue. Elle est appelée ‘marmite norvégienne’, ‘cuisinière sans feu’ ou ‘cuisinière à isolation’, et elle permet de cuire des aliments dans une sorte d’autocuiseur. C'est une boîte en bois ou en métal avec une doublure isolante qui permet de cuire les aliments en utilisant la chaleur résiduelle après qu'ils ont été chauffés sur une source de chaleur.


Son principe est simple : on porte à ébullition dans le récipient de son choix les aliments que l’on veut cuire puis une fois bouillis, on les transverse dans la fameuse ‘marmite’, qui est un contenant très isolé, qui conserve la chaleur et permet de continuer la cuisson sans nécessité d’énergie. Cette technique de cuisson permet d’économiser une grande partie de la chaleur et de lutter contre le gaspillage énergétique. Concrètement, la marmite norvégienne permet de continuer à cuire un plat sans feu. 

Ils créent des objets qui ne nécessitent pas d’électricité


“Elle va réduire drastiquement l'utilisation des énergies pour la cuisson”

“La marmite norvégienne, c'est une alternative pour utiliser un peu moins d'énergie lors de la cuisson. Ça permet de cuire très peu de temps sur le gaz ou les plaques électriques, et ensuite de laisser à peu près trois fois plus que le temps de cuisson recommandé, mais dans une boîte très bien isolée.” Alizée et Yoann sont un jeune couple qui construisent des objets du quotidien permettant d’économiser de l’énergie. Ils ont créé l’atelier “Chemins de Faire”, et ils ont notamment construit une marmite norvégienne. Il s’agit d’une boîte isolante surmontée d'un couvercle, permettant de chauffer les plats en sauce qui cuisent à feu doux pendant plusieurs heures.


Comment faire une marmite norvégienne ?

Pour utiliser une marmite norvégienne, vous commencez par chauffer vos aliments sur la cuisinière ou sur un feu de camp jusqu'à ce qu'ils atteignent la température de cuisson souhaitée. Ensuite, vous placez la marmite contenant les aliments chauds dans la boîte isolée. La chaleur résiduelle va continuer à cuire les aliments lentement et en douceur, ce qui permet d'économiser de l'énergie et de libérer la source de chaleur pour d'autres utilisations. Les marmite norvégiennes sont souvent utilisées pour la cuisson des soupes, des ragoûts, des plats mijotés, des légumes et même du pain. Elles sont idéales pour une utilisation en camping, lors de sorties en bateau ou simplement à la maison pour économiser de l'énergie.


Une marmite norvégienne se compose d’une caisse fermée et isolée. Certains la fabriquent eux-mêmes. Vous pouvez récupérer une cocotte ou un faitout dans lequel vous mettez les aliments à cuire. Ce récipient sera entouré d’un isolant comme une couette qui empêchera l’air de passer. La cocotte entourée de la couette sera disposée dans un récipient plus grand. Une glacière, une malle ou une caisse en bois peuvent aussi faire l’affaire. Certains appellent la marmite norvégienne ‘boîte de cuisson sans énergie’, ‘cuiseur sans feu’ ou ‘caléfacteur’. 

Comment réduire sa consommation d'électricité ?


Lorsqu’on utilise cette technique, il faut savoir que le temps de cuisson sera plus long. “On prend une grosse cocotte en fonte, on met toute notre préparation dedans, on laisse bouillir pendant 10 minutes, un quart d'heure, on met dans la marmite norvégienne… Et on referme avec le couvercle”, expliquent Alizée et Yoann de l’atelier “Chemins de Faire”. “Et si le plat doit cuire deux heures sur le feu, eh bien on va le laisser 6 heures dans notre cocotte. On va le sortir, ce sera encore chaud et on pourra manger.”

Ils donnent une seconde vie aux objets


Quelle casserole pour marmite norvégienne ?

Pour réaliser une marmite norvégienne, il faut utiliser une casserole particulière. “C'est une grosse boîte en bois, 4 centimètres de liège expansé qu'on a tout autour… L'isolant, après, il faut juste en mettre une bonne quantité pour garder le plat au chaud, mais c'est très facile à fabriquer”, indique Yoann de l’atelier “Chemins de Faire”. Ainsi, tous les foyers peuvent en bénéficier, et le construire eux-mêmes chez eux. Ce jour-là, Yoann et sa compagne Alizée décident de faire un petit salé. “Ça va nous demander 10 minutes, un quart d'heure, et puis ensuite, on va être tranquilles toute la journée et ce soir, quand on va vouloir manger, ce sera prêt et c'est comme si on avait passé la journée aux fourneaux”, continue-t-il.

6 trucs dingues au salon VivaTech à Paris


“Donc là, c'est important que le plat bout pendant un quart d'heure, il ne faut pas que ce soit une cuisson à feu doux, il faut vraiment : faire bouillir, à partir de l'ébullition attendre un quart d'heure, et ensuite disposer dans la marmite norvégienne”, détaille Alizée. “L'objectif d'une marmite norvégienne, c'est de réduire drastiquement l'utilisation des énergies pour la cuisson. On sait que c'est un des pôles les plus énergivores dans la maison et les moins efficaces en termes de rendement énergétique”, ajoute Yoann.

Ce maroquinier donne une seconde vie aux sacs plastique


Lorsque l’on cuit un plat dans une casserole, un faitout ou une poêle, une grande partie de l’énergie est perdue dans l’air ambiant. Pour compenser ces pertes, il est nécessaire d’apporter de manière continue de la chaleur pour poursuivre la cuisson. La marmite norvégienne lutte contre ce gaspillage. Elle existerait depuis la seconde moitié du 19e siècle et aurait été inventée en Norvège. Cette technique permettrait d’économiser jusqu’à 50 % d’énergie grâce à sa lutte contre la déperdition de chaleur. 


Que cuire dans une marmite norvégienne ?

Il est possible de cuire un nombre infini d’ingrédients dans une marmite norvégienne, qui peuvent convenir à une cuisson lente. Cela peut être des pommes de terre, du risotto, de la ratatouille, des compotes, des soupes ou encore du pot-au-feu ou des céréales type quinoa ou sarrasin. Beaucoup plus écologique qu’une cuisson classique, la cuisson dans une marmite norvégienne permet d’économiser un nombre important d’énergie. L’impact sur la facture d'électricité est aussi important. 

Comment produire de l'électricité avec la force de l'eau ?


La marmite norvégienne est idéale pour les amateurs de camping à condition d’être en voiture pour transporter le matériel nécessaire. Avec une marmite norvégienne, il est possible de cuisiner une grande variété de plats, y compris des ragoûts, des soupes, des légumes et même du riz. Pour cela, il suffit d'ajouter de l'eau et le riz à la marmite chaude, puis de le placer dans le caisson isolé pour qu'il cuise doucement. Les avantages d'une marmite norvégienne sont nombreux. Elle permet d'économiser de l'énergie et de réduire les émissions de gaz à effet de serre, tout en offrant une alternative pratique et économique à une cuisinière traditionnelle. Les marmites norvégiennes peuvent être achetées dans le commerce sous forme de "low cooker" ou de thermos.

Ma liste

list-iconAjouter à ma liste
avatar
Brut.