“Hawa” : Interview de Maïmouna Doucouré et Sania Halifa

À 16 ans, c'est sa première expérience au cinéma, et c'est la réalisatrice Maïmouna Doucouré qui lui a fait confiance pour son film “Hawa”. Première prise avec l'actrice Sania Halifa.

“Le cinéma, ce n’était pas quelque chose dans lequel je me voyais”

“Ouais, c’est sa toute première expérience au cinéma. Comment je l’ai trouvée ? C’était un casting sauvage.” Maïmouna Doucouré revient sur le devant de la scène cinématographique avec son film Hawa, qui est disponible sur Amazon Prime dès ce 9 décembre. La réalisatrice s’était fait connaître en 2020 avec son film Mignonnes. Elle propose cette fois-ci l’histoire d’une fille albinos, cherchant à se faire adopter par Michelle Obama. Maïmouna Doucouré a longtemps cherché avant de trouver son actrice, Sania Halifa.

Interview exclusive de Michelle Obama pour Brut.


Maïmouna Doucouré a eu du mal à trouver son actrice principale

“Je cherchais principalement une jeune fille albinos, française. Mais on a cherché partout : on a cherché dans tout Paris, dans toute la France, on a cherché au Canada, on a cherché même sur le continent africain, pour vous dire, parce que ce n’était pas évident à trouver. Et finalement, quand j’ai vu les premières images de Sania, je me suis dit : ah, là, il y a un visage qui me parle.”

Albinos, ils parlent de leur maladie sur les réseaux sociaux


Mais Sania Halifa ne se voyait pas faire carrière dans le cinéma : “De base, le cinéma, ce n’était pas 

quelque chose dans lequel je me voyais. Je sais qu’on m’avait proposé plusieurs fois des choses en rapport avec mon image, comme je suis albinos, que ce soit du mannequinat, des shootings photo, être modèle photo ou même être actrice. Mais je n’y ai jamais vraiment pensé. Et quand l’équipe de Maïmouna m’a contactée, je me suis dit : argh, j’ai pas vraiment envie !”, explique la jeune actrice.

Ruby, mannequin albinos


“La plupart des acteurs qui sont dans Hawa jouent pour la première fois”

Comment la réalisatrice abordait le fait de diriger une jeune actrice, au début de sa carrière ? “Alors moi, je n’en suis pas à mon coup d’essai parce que j’ai fait un film qui s’appelle 'Mignonnes' qui, du coup, met en scène cinq jeunes adolescentes qui n’avaient jamais joué. Donc je vous avoue qu’après cette expérience, qui était incroyable, je m’étais dit : pourquoi pas, mon prochain film, je prendrai des comédiens professionnels, et finalement, bon, l’histoire fait que tous les acteurs… enfin, la plupart des acteurs qui jouent dans Hawa jouent pour la première fois. Que ce soit Sania, que ce soit Oumou Sangaré, la grande chanteuse internationale Yseult, Thomas Pesquet…” Mais cette relation va au-delà du cadre professionnel pour elle. “De la même façon que mes films font partie de ma vie, ces pépites font partie de ma vie, voilà”, ajoute Maïmouna Doucouré.

Lukas Dhont et Eden Dambrine, d’un train au Festival de Cannes


Le film Hawa raconte l’histoire d’une adolescente de 15 ans, Hawa, qui vit avec sa grand-mère malade. Hawa a peur pour son avenir et redoute le fait d’être placée dans un autre foyer par les services sociaux. Elle met alors en place un stratagème : elle va tout faire pour se faire adopter par la femme qu’elle admire le plus, qui est aussi l’une des femmes les plus puissantes du monde : Michelle Obama. Sur sa route, elle fera plusieurs rencontres décisives, qui l’accompagneront dans sa quête. Hawa est le second long-métrage de la réalisatrice originaire de Bordeaux, Maïmouna Doucouré. Le film, dans lequel l’astronaute Thomas Pesquet fait une brève apparition, est sorti via la plateforme Prime Vidéo. Son premier film Mignonnes est sorti en 2020 sur la plateforme de streaming américaine Netflix. Il avait été récompensé par le festival de cinéma Sundance et aux César.

Le premier Festival de Cannes d'Ahmed Sylla


La réalisatrice Maïmouna Doucouré est née à Paris. Ses parents sont tous deux Sénégalais. Sa mère était commerçante, son père éboueur. La jeune femme suit des études de biologie. En parallèle, elle s’inscrit à des cours de théâtre. Son premier court-métrage, Cache-cache, elle le réalise en 2012, dans le cadre d’un concours de scénario organisé par l’Union sociale pour l'habitat. La réalisatrice prépare son prochain film, qui sera un biopic sur Joséphine Baker. "Je me réjouis de participer à ce magnifique projet. Joséphine Baker est une telle source d’inspiration ! Autant pour moi que pour des centaines de personnes dans le monde. C’est à la fois un honneur de prendre part à cette aventure aux côtés de STUDIOCANAL, mais aussi un défi de taille à relever. Avec cette œuvre de fiction, je veux dessiner le portrait d’une artiste dont le parcours, la beauté, les combats, les blessures et l’humanité sont d’une richesse infinie. Je suis impatiente de redonner vie à une telle légende en la portant à l’écran" a expliqué Maïmouna Doucouré.

La bikelife débarque à Cannes avec le film "Rodeo"

Ma liste

list-iconAjouter à ma liste
avatar
Brut.