Une vie : Marion Cotillard

Révélée dans "Taxi" puis "Jeux d'enfant" aux côtés de Guillaume Canet, qui deviendra plus tard son conjoint, Marion Cotillard est devenue une actrice multi primée. Retour sur le parcours de Marion Cotillard.

Marion Cotillard naît à Paris en 1975 de deux parents comédiens et grandit avec ses frères jumeaux Quentin et Guillaume. “Mes parents avaient, et ont toujours d’ailleurs, une immense confiance en moi, en mes frères et moi. On a vraiment été élevés avec un merveilleux cadeau” a expliqué l’actrice. Enfant, elle est initiée à l’art du mime par son père, spécialiste de la discipline. À ses débuts, elle fabrique et vend de petites figurines en pâte à modeler pour réussir à joindre les deux bouts. À 22 ans, elle est remarquée pour son rôle dans “Taxi”. Elle y incarne Lilly, la petite amie du personnage joué par Samy Naceri.

Marion Cotillard, actrice engagée pour l’environnement


“La plus belle preuve d’amour que j’ai reçue, c’est qu’on m’accepte telle que je suis”


En 1998, elle refuse un contrat publicitaire avec L’Oréal, qui teste à l’époque ses produits sur les animaux. “Même quand je n’étais pas un personnage public, j’avais besoin de pointer des sujets et donc ça, ça remonte à même avant toute la prise de conscience notamment sur les sujets écologiques” a précisé plus tard l’actrice. Dès 2001, elle commence à militer aux côtés de l’association Greenpeace. Elle déclare : “La cause de Greenpeace, c'est la cause qui devrait être la nôtre à tous. C'est-à-dire qu'aujourd'hui, on sait très bien que le réchauffement climatique est quelque chose d'absolument réel et de terriblement dangereux”.

Guillaume Canet pour la sauvegarde de l'agriculture paysanne

 

En 2003, elle tourne pour la première fois avec Guillaume Canet dans “Jeux d’enfants”. 4 ans plus tard, ils officialisent leur relation. Ensemble, ils auront deux enfants : Marcel, en 2011, et Louise, en 2017. En 2005, ses huit minutes de présence à l’écran dans “Un long dimanche de fiançailles” lui permettent de décrocher le César de la Meilleure actrice dans un second rôle. À 32 ans, elle devient la première actrice à remporter un Oscar pour un film tourné en français grâce à son interprétation d’Édith Piaf dans “La Môme”. Pour ce rôle, elle remporte également le César, le Golden Globe et le BAFTA de la Meilleure actrice et elle accède à la célébrité internationale. 

Anatomie d'une scène avec Guillaume Canet pour film "Acide"


En 2010, elle joue face à Leonardo DiCaprio dans “Inception”, de Christopher Nolan. L’année suivante, elle devient l’actrice non-américaine la mieux payée d’Hollywood. À 36 ans, elle est moquée et devient un mème sur Internet pour sa scène de mort dans “Batman, The Dark Knight Rises”. En 2012, elle dépasse sa phobie des parcs aquatiques et des animaux enfermés pour incarner une dresseuse d’orques amputée des jambes dans “De rouille et d’os” de Jacques Audiard. 

Ce que Guillaume Canet a déjà fait (ou pas) dans une salle de cinéma


Marion Cotillard engagée pour la défense de l’environnement


En novembre 2015, elle prononce un discours à l’occasion de l’ouverture de la COP21 à Paris: “Ce que j'en attends, c'est que cette conscience que cette planète, elle nous accueille et elle nous donne tout, et si on veut bien la traiter, comme elle doit être traitée, elle peut nous donner encore plus”. En septembre 2018, suite à la démission de Nicolas Hulot,  elle fait partie des 200 personnalités signataires de “L’appel pour sauver la planète” publié dans Le Monde. “C’est nécessaire que tous les gens se réunissent et qu’on crée vraiment une énergie de plus en plus profonde, de plus en plus intense et qu’on explique aux gens qui décident que le monde dont on rêve n’est peut-être pas le même que le leur mais que nous, on est déjà en train de le créer” déclarait l’actrice française.  

COP21 : 5 ans après, où en est-on ?


En 2021, elle coproduit le documentaire “Bigger Than Us”, qui décrit les combats environnementaux de jeunes activistes aux quatre coins du monde. “Bigger Than Us est un témoignage édifiant de la détermination de l'humain quel que soit son âge, de son audace, de sa sensibilité, de sa puissance” commentait la coproductrice. À 45 ans, elle fait face à  Adam Driver dans “Annette”, réalisé par Leos Carrax et présenté au Festival de Cannes. “J’ai pensé à moi et je me suis dit : "Comme j’avais grandement foiré une mort une fois, j’ai choisi un film où je mourais à peu près quinze fois pour essayer de me rattraper"” a expliqué la comédienne. Grâce à ce rôle, elle décroche une nouvelle nomination aux Golden Globes. 

Bigger Than Us : rencontre avec Flore Vasseur et Melati Wijsen


Ma liste

list-iconAjouter à ma liste
avatar
Brut.