À Shanghai, la population excédée par un confinement interminable

Face au Covid, à Shanghai, les 25 millions d’habitants sont toujours confinés. Florent et Thomas qui vivent là-bas témoignent de la situation.

“Des comités de quartiers soudent les portes d’entrée”

“Au bout du 40ème jour, au niveau du moral, c’est difficile de tenir” explique Florent. De son côté, Thomas indique : “J’ai fêté mon anniversaire tout seul il y a quelques jours, c’est déprimant”. Ils sont tous les deux Français et habitent en Chine. Face au Covid, comme les 25 millions d’habitants de la ville, les deux jeunes hommes sont toujours enfermés chez eux. Les mesures se sont encore renforcées : “Maintenant, on n’a plus le droit d’aller dans la rue pour se faire tester. Ils ont posé des grilles sur les résidences” décrit Florent. Redécouvrez en vidéo quand on parlait pour la première fois du Covid dans le monde.

“Il y a des comités de quartiers qui sont vraiment fous et qui bloquent les portes, qui les soudent, qui mettent des cadenas, des choses qui sont interdites” ajoute Thomas. Mais ce durcissement touche également l'alimentation. “Là, dernièrement, on n’a plus le droit de commander. On a juste le droit de se débrouiller avec ce que le gouvernement nous envoie” explique Florent. Toutes ces restrictions débutées fin mars commencent à exaspérer les habitants. Confinés 24 heures sur 24 depuis plus d'un mois dans leur usine, certains employés ont forcé les barrages et se sont enfuis par centaines. L'hôpital en France : avant pendant… et après l’épidémie ?

avatar
Brut.
12 May 2022 6:31 PM