back

Aux Îles Féroé, 287 cétacés tués en une journée

⚠️ Attention : images sensibles. Des centaines de mammifères marins massacrés. Une mer de sang. Là-bas, c'est une tradition. Et c'est en Europe que ça se passe.

Aux Îles Féroé, 287 cétacés tués en une journée

C’était le premier « grindadráp » de l'année 2020. Cette technique de chasse traditionnelle consiste à attirer les cétacés vers une zone précise et à les massacrer en groupe.

Connaissez-vous le « grindadráp » ? Ce mot suédois désigne une manière de chasser le cétacé utilisé aux îles Féroé, qui appartiennent au Danemark. Pour Amya Essemlali, présidente de Sea Shepherd France, c’est « le plus grand massacre de mammifères marins d’Europe ».

« C'est plus facile de massacrer un groupe entier »

Durant le grindadráp, quelqu'un repère un groupe de delphinidés. Il appelle alors des renforts à terre, et les bateaux partent en mer. Ils conduisent ensuite les cétacés vers la zone de chasse. « C'est très facile d'orienter les globicéphales parce qu'ils sont très liés les uns aux autres, ils restent ensemble. Ils ont un très fort instinct de solidarité et c'est malheureusement utilisé à leur encontre, parce que c'est plus facile de massacrer un groupe entier », s’insurge Amya Essemlali.

Attirer les cétacés peut prendre des heures, et les mammifères arrivent sur zone épuisés. « Quand ils comprennent qu'en face d'eux, c'est la fin de l'océan et que derrière eux, il y a ce mur de son émis par les bateaux qui les empêche de faire demi-tour, ils commencent à paniquer », indique Amya Essemlali. Ils sont ensuite tués à coups de couteaux, qui leur sectionnent la moelle épinière.

« Ils se voient mourir et se noient dans le sang de leurs congénères »

Malgré ce massacre, les cétacés ne fuient pas. « Ils restent ensemble. Et c'est très dur pour ceux qui savent que ces animaux sont très conscients de ce qu'il se passe et de leurs liens, qu’ils se voient mourir et qu’ils se noient dans le sang de leurs congénères. C'est un abattage très brutal qui tue l'ensemble du groupe. C'est tout un réservoir génétique qui est anéanti d'un seul coup. Mâles, femelles, jeunes, vieux, tout le monde. »

Entre 2010 et 2019, 8.238 cétacés ont été tués aux Îles Féroé. Les grindadráp ont lieu plusieurs fois dans l'année, et ciblent principalement les globicéphales noirs. Sea Shepherd milite contre ce type de chasse depuis 1984. « Ce que nous aimerions, c’est voir le Danemark respecter ses propres lois, arrêter d'envoyer des navires militaires et s’assurer que quelque chose de complètement illégal dans l’Union européenne n’ait pas lieu aux Îles Féroé », résume Amya Essemlali.

« Pour chaque globicéphale qu'on prélève, les importations de viande diminuent »

Si cette pratique indigne de nombreuses associations comme Sea Shepherd, certains Féroïens reprochent aux ONG et aux médias étrangers de ne pas respecter leur culture, où la pêche et les traditions occupent une place centrale. C’est le cas de Silas Olofson, qui participe régulièrement au grindadráp. « Ça a été une grande source de protéines pendant des centaines et des centaines d'années parce que ce n'est pas possible de tout produire nous-mêmes. Pour chaque globicéphale qu'on prélève, les importations de viande diminuent. Par conséquent, c'est plutôt une bonne chose pour l'environnement », argue-t-il.

Il poursuit : « Si vous comparez la vie d'une vache ou d’un autre animal de ferme à la vie d'un globicéphale parcourant le nord de l'Atlantique, la vie que le cétacé aura vécue est clairement meilleure que celle de la vache. Ce qui est très important pour moi, c'est que les globicéphales ne sont pas une espèce menacée et que le nombre de cétacés prélevés est bien inférieur au nombre de naissances. »

Le grindadráp est d’autant plus critiqué ces dernières années que la pollution entraîne des taux de mercure très élevés chez les cétacés, ce qui représente un risque pour la santé humaine en cas de consommation. Aussi, depuis 2008, les autorités de santé publique des Îles Féroé déconseillent-elles la consommation de viande de cétacés.

07/23/2020 5:47 PM
  • 20.5m
  • 42.3k

17960 comments

  • Pietro L.
    a day

    E questi sono popoli civilizzati?? Che schifo. L europa deve intervenire per fermarli.

  • Dominique R.
    a day

    C est de la barbarie

  • Adriana B.
    a day

    🖕

  • Livia R.
    a day

    Sauvages!!!! 😱😡😡😡😡

  • Celine C.
    a day

    Horrible !!incompréhensible pourquoi ????ignoble .....

  • Franck V.
    a day

    Quelle belle image de l'humanité..

  • Veronique S.
    a day

    Mais quelle horreur !!!!! L’humain est pitoyable J’ai honte d’être un HOMME ....et encore plus de laisser faire de telles choses juste pour se divertir Minable 😡😡😡😡😡

  • Alex K.
    a day

    Jvai arrêter fb je croit... car jpeux rien faire en voyant ça. ca me dégoutte tout le monde de la haut le sais en plus et personne bouge...

  • Mario B.
    a day

    Che bastardi

  • René B.
    a day

    C, est des pays de M...... 😡😡😡😡😡😡

  • Cristiano D.
    a day

    Dovete morire

  • Renzo D.
    a day

    😤😤😤😤😤😤😤😤😤😤🔫🔫🔫🔫🔫🔫🔫🔫🔫🔫🔫

  • Shivakumar B.
    a day

    Very sad 🔥

  • Ghaouti A.
    a day

    Merde pour les traditions et les coutumes de ces danois. qu'ils aillent tous en enfer.

  • Normand C.
    a day

    CABOCHONS.....

  • Ghaouti A.
    a day

    Par ces actes de barbarie ,excusez moi l'Europe n'est pas civilisée. Si on pretend avoir pris soin des animaux de compagnie et autres,on devrait combattre pour sauver ces cétacés marins et punir sévèrement par des lois non négociables. Le bon dieu tout puissant a créé la vie pour nous tous humains, animaux, arbres et plantes et c'est à lui seul et unique de la récupérer, notre créateur a tracé des lois de l'univers ,des droits et devoirs que nous sommes obligés de les respecter. Chaque nouveau né et chaque créature a le droit de vivre,de se nourrir, de s'abriter dans son milieu naturel, de soins et j'en passe.il faut se révolter pacifiquement contre ce génocide et mettre fin à cette tragédie. Que les acteurs de ce massacre soient jugés et bannis en enfer INCH'ALLAH. Le paradoxe et l'hypocrisie c'est que si jamais cela est arrivé en Afrique ou en Asie,tout le monde s'éveille et se révolte.MAIS puisque cet acte est sur le continent soit disant civilisé (europe), tout le monde fait semblant de ne rien vu ni entendu comme l'autruche .

  • Rose C.
    a day

    Mais qu'es que c'est que ces tarés ?? Horrible je ne peux pas regarder personne ne les arrête ? Seul des pourritures peuvent faire ça ????

  • Ghaouti A.
    a day

    😡C'est très honteux, c'est un génocide, massacre et un péché commis par des indigènes inhumains. que le bon dieu tout puissant les punira tous pécheurs citoyens et autorités . C'est comme cela qu'on va préserver notre planète, c'est du délire, la faune et la flore maritime et terrestre sont des patrimoines de toute l'humanité, tout est relié, c'est une chaîne si un maillon est cassé tout est foutu. Halte à la chasse bordelaise ,😭irresponsable et satanique des cétacés marins.

  • Ettore P.
    a day

    Assassini!!

  • Barbara B.
    a day

    Che merde

Stay informed and entertained, for free with myBrut.

Stay informed and entertained, for free with myBrut.

switch-check
switch-x
By continuing, you agree to receive emails from Brut.