Cette coopérative relance le tourisme pour préserver une forêt

Ces millions de lucioles pourraient sauver une forêt mexicaine de la déforestation...

Un sanctuaire de lucioles pour sauver la forêt Piedra Canteada au Mexique


C’est un spectacle féerique qui pourrait aussi sauver la forêt de Piedra Canteada.


Chaque année, des millions de lucioles viennent illuminer le parc de Piedra Canteada, dans l’État mexicain de Tlaxcala. Un ballet fabuleux, qui a permis de réduire drastiquement la déforestation du lieu. Au lieu d’abattre massivement les arbres pour exploiter le bois, la coopérative rurale du parc a développé une activité plus lucrative : des excursions pour observer le flot des lucioles.


Ce spectacle grandiose attire les touristes.La coopérative réalise ainsi 2 fois plus de bénéfices en 2 mois de tourisme qu’en une année d’exploitation forestière. La forêt a ainsi pu conserver 630 hectares de surface depuis 2011. Une bonne nouvelle pour les lucioles, dépendantes des écosystèmes forestiers.


Désormais considéré comme un trésor régional, le parc bénéficie de règles strictes pour maintenir sa biodiversité : visites limitées à 250 personnes par week-end, interdiction d’utiliser une lampe, un téléphone portable, des insecticides…


Aujourd’hui, la déforestation, couplée à la croissance urbaine, menace la survie de près de 2000 espèces de lucioles dans le monde.


Ma liste

list-iconAjouter à ma liste
avatar
Brut.