Une actrice iranienne arrêtée pour une vidéo d’elle sans foulard

Une actrice iranienne a été arrêtée après avoir publié une vidéo d’elle en ne portant pas de foulard sur Internet. Elle soutenait notamment les manifestations contre la répression après le décès de Mahsa Amini.

“Je suis avec le peuple iranien jusqu’à mon dernier souffle”


“Peut-être que ce sera mon dernier post. À partir de ce moment, quoi qu’il m’arrive, sachez que comme toujours, je suis avec le peuple iranien jusqu’à mon dernier souffle.” Voilà le message qu’a posté sur Instagram l’actrice iranienne Hengameh Ghaziani, avant de disparaître.
Interview Brut : Golshifteh Farahani sur la situation en Iran


Selon l’Irna, l’agence de presse iranienne, elle a été arrêtée dimanche pour son “incitation et soutien aux émeutes”. Dans la vidéo, on la voit tête nue, face caméra, avant de se retourner pour se faire une queue de cheval, un signe que font les femmes avant d’aller manifester. En Iran, les femmes ont l'obligation de porter un voile sur leur tête. L’actrice de 52 ans Hengameh Ghaziani avait déjà annoncé être convoquée par le gouvernement, car elle avait vivement critiqué la répression des manifestations.
Quand une actrice dénonce le traitement des iraniennes


La vague de protestations se poursuit en Iran depuis la mort de Mahsa Amini le 16 septembre, qui avait été arrêtée pour “port de vêtements inappropriés” le 13 septembre dernier. 7 autres personnes ont été arrêtées pour contenus “provocateurs” selon les autorités dimanche 20 novembre.
Le voile en Iran des années 1950 à aujourd’hui


Ma liste

list-iconAjouter à ma liste
avatar
Brut.