Le tamandua : un fourmilier perché dans les arbres

Voici la terreur des fourmis d'Amérique du Sud...

Cet étrange animal est la terreur des fourmis d'Amérique du Sud


Le tamandua est moins connu que son cousin, le tamanoir, mais comme lui c'est un fourmilier. La différence est qu'il préfère les arbres au sol, où il est incapable de courir. Le tamandua est beaucoup plus adapté aux troncs et aux branches, auxquels il s'accroche à l'aide de ses longues griffes tranchantes.Celles-ci sont aussi sa principale défense en cas d'attaque par des jaguars ou des aigles.


Passant plus de la moitié de son temps dans les arbres, le tamandua aime dormir dans les troncs creux.Mais sa principale activité y est la chasse : il mange plusieurs milliers de fourmis et de termites chaque jour, utilisant sa langue de 40 cm pour fouiller les nids. Pour les éviter, ils sont capables de distinguer les espèces toxiques grâce à leur odorat.


Il existe deux espèces : Tamandua mexicana et Tamandua tetradactyla. Bien que les deux ne soient pas encore considérées comme menacées, elles subissent l'impact humain à travers la déforestation et la chasse, car ils entrent en conflit avec les fermiers.


Ma liste

list-iconAjouter à ma liste
avatar
Brut.