Que faire face aux méduses ?

Présentes aux quatre coins du monde, elles sont le cauchemar de nombreux baigneurs. Parfois inoffensives, souvent venimeuses, voilà que faire face aux méduses. 👇

Que faire face aux méduses ?


Les méduses sont présentes dans la grande majorité des océans. Leurs filaments contiennent des cellules venimeuses qui se plantent dans la peau lors d'un contact.


Suivant les espèces et les personnes, les conséquences d’une piqûre de méduse peuvent aller d'une démangeaison légère à la mort, dans de rares cas. Pour vous protéger, suivez ces conseils.


Éviter le contact


Dans l'eau, les méduses ne sont pas toujours faciles à repérer. Si des panneaux signalent la présence de méduses dangereuses, il est impératif de respecter les consignes, et, dans certains cas, d'éviter la baignade.


Ailleurs, pour limiter les contacts directs, on peut se baigner en combinaison et avec des chaussures d'eau. Attention aux méduses échouées, car le venin peut rester actif plusieurs heures !


En cas de piqûre grave


Certains océans tropicaux abritent des méduses particulièrement venimeuses, comme la cuboméduse d'Australie ou les autres cubozoaires. Dans les zones géographiques concernées, il faut rapidement appeler les services d'urgence si une piqûre provoque : une lésion violacée en forme de fouet, une perte de connaissance, une accélération du rythme cardiaque, des douleurs intenses dans plusieurs parties du corps, des difficultés à respirer, des vomissements…


En attendant l'arrivée des secours, les autorités australiennes conseillent de verser du vinaigre sur les tentacules pour limiter la propagation du venin. Si ce n'est pas possible, on peut utiliser de l’eau de mer. Ensuite, retirer délicatement les tentacules restants, par exemple avec une pince.


En cas de piqûres moins graves


En dehors de ces espèces, la majorité des méduses sont peu venimeuses pour l’humain. Elles peuvent néanmoins provoquer des démangeaisons ou des brûlures. En cas de piqûre, il faut regagner la plage puis rincer avec de l’eau de mer. N’utiliser ni alcool, ni urine, ni eau douce, car cela peut aggraver la piqûre.


Contrairement à celles des cubozoaires toutefois, si la piqûre vient d’une galère portugaise, il ne faut pas utiliser de vinaigre, qui peut augmenter la douleur. Il est ensuite recommandé d’enlever les cellules venimeuses avec une pince ou des mains protégées.


Ensuite, pour soulager la douleur, plusieurs agences publiques recommandent de tremper la zone dans de l’eau chaude pendant plusieurs dizaines de minutes. Si la douleur persiste ou si d’autres symptômes apparaissent, il faut consulter un médecin.


Ma liste

list-iconAjouter à ma liste
avatar
Brut.