back

#TBT : quand l'EPR de Flamanville devait coûter 3,3 milliards d'euros

2006 : l'EPR de Flamanville coûtera 3,3 milliards d'euros et il sera lancé en 2012. octobre 2019 : l'EPR de Flamanville coûtera au moins 12 milliards d'euros. Et il sera lancé. Un jour. Peut-être. #TBT

Réacteur nucléaire d’EDF : l’EPR de Flamanville en construction depuis plus de 10 ans

En 2005, c’est à Flamanville qu’EDF a entrepris de construire un nouveau réacteur nucléaire de 3ème génération. Initialement prévu pour 2012, l’EPR devait générer de l’énergie plus propre, tout en étant plus sécurisé. Cependant, le chantier n’a jamais abouti.

Au fur et à mesure de la construction, de nombreux problèmes font surface. En effet, des milliards d’euros sont dépensés, tandis que le délais ne cesse d’être reculé. EDF reconnaît avoir sous-estimé l’ampleur du chantier. De plus, en 2015, de nouvelles anomalies de fabrication repoussent, une fois de plus, l’achèvement du chantier. Quatre ans plus tard, la facture explose : 12 milliards d’euros sont alors investis dans la construction du réacteur nucléaire. Pour autant, L’EPR de Flamanville n’a toujours pas vu le jour.

« Il faut arrêter dès maintenant ce chantier, il n’y a pas de temps à perdre »

"C’est une dépense folle de moyens qui a été mise dans ce chantier qui est pourtant une technologie complètement dépassée et dangereuse", répliquent certains citoyens. Initialement, EDF espérait vendre son projet d’EPR à l’étranger. Désormais, le projet semble avoir touché le fond. Actuellement, la Chine est le seul pays qui réussit à produire des EPR. Pour l’Empire du Milieu, la construction des réacteurs nucléaires est un succès.

10/10/2019 5:57 PM
  • 238.4k
  • 299

84 comments

  • Philippe S.
    11/02/2019 16:34

    😂😂😂

  • Bernard P.
    11/02/2019 14:11

    CONTINUEZ DE VOTER LES BENÊTS!!!

  • Fred V.
    10/23/2019 08:05

    Aucune sécurité sur les EPR! Y a plus de sous puisque tout est reversé au actionnaires

  • Au R.
    10/14/2019 07:28

    ça doit de parler ça Flamanville tu y a passer du tps la bas mon papounet

  • Marie B.
    10/13/2019 17:57

    ça va ça coute pas cher ! 🤣

  • Fred L.
    10/13/2019 07:23

    Et de la dette...!

  • Marilyne E.
    10/12/2019 20:17

    Avec nos impôts...

  • Dje D.
    10/12/2019 14:42

    et il veut diviser EDF en 2 : d'un coté le nucléaire avec l'EPR et de l'autre les barrages, les éoliennes qui seront privatisé...Pour résumé, on privatise ce qui marche et on garde le non rentable pour les citoyens...

  • Mechmache H.
    10/12/2019 12:34

    Il y en a qui se sont rempli les poches au passage🤨.

  • Brigitte A.
    10/11/2019 22:32

    déjà si les ingenieurs GC de Flamanville n'avaient pas eu 26 ans ont n'en serait pas là ! je nai rien contre la jeunesse bien au contraire mais sur un tel projet il aurait fallu qu'il y ait beaucoup plus d'ingénieurs seniors! oui je sais ils coûtent cher mais bien moins que les conneries!!!!

  • Sebii S.
    10/11/2019 17:36

    Au bûcher tous autant qu'ils sont avec leur grand projet qui nous coûte une blinde

  • Michel P.
    10/11/2019 17:15

    Emissions de CO2 par habitant, la France classée vers la 60e place. Très bien 👍

  • Camille B.
    10/11/2019 16:40

    oups

  • Philippe C.
    10/11/2019 14:59

    Mensonge d' Etat il faut arreter ce desastre ces centrales ne peuvent pas etre dementellees apres leur annees de service les murs des reacteurs font 6 metres d'epaisseur dans quels containers pourrons nous recycler ces produits nucleares . Tout est base sur le mensonge. Grave choix politique, mais comment ce debarrasser de ces merdes? Triste avenir

  • Mélissa R.
    10/11/2019 14:39

    😂

  • Alexis S.
    10/11/2019 14:08

    Quel malheur

  • Sébastien B.
    10/11/2019 13:51

    Ça rappelle le biais cognitif des "coûts irrécupérables" ça. 🤔

  • Guillaume D.
    10/11/2019 13:09

    il est temps que te mettes à bosser dessus😅

  • Zède-comme D.
    10/11/2019 12:58

    ... quel gaspillage !!!!! avec ces milliards jetés, ça aurait fait combien d'éoliennes ??...... 🤔

  • Mathieu D.