back

Carla, Marie-Laure et leurs trois filles, la première famille homoparentale de France

Carla et Marie-Laure ont eu trois filles par PMA. En 2004, elles devenaient la première famille homoparentale de France reconnue par la loi. Brut les a retrouvées.

Brut a retrouvé la première famille homoparentale de France

Entre 1994 et 1998, Carla et Marie-Laure ont eu trois filles par PMA. En 2004, elles deviennent la première famille homoparentale reconnue par la loi : la famille Picard-Boni.

Giulietta, Zelina et Luana. Ce sont les trois filles de Carla et Marie-Laure. Ensemble, elles forment la famille Picard-Boni, la première famille homoparentale de France. 26 ans après la naissance de Giulietta, Brut les a retrouvées.

Giulietta est conçue en France par PMA grâce à un vide juridique

Entre 1994 et 1998, Carla et Marie-Laure ont eu trois filles par PMA. En 2004, elles deviennent la première famille homoparentale reconnue par la loi. « On était simplement dans la réalité de notre amour. Il y a tellement de gens qui étaient contre, c’est sûr mais à l’époque, on n’en avait pas conscience de toute façon », se souvient Carla.

En 1994, Giulietta est conçue en France par PMA grâce à un vide juridique. La même année, la PMA est interdite pour les couples de lesbiennes. Zelina et Luana seront conçues en Belgique. En 1999, la loi instaurant le Pacs est votée, y compris pour les couples homosexuels.

Au départ, seule Marie-Laure a un lien de parenté

Carla et Marie-Laure sont alors un couple « officiel », mais cela ne garantit aucun lien de parenté avec les enfants pour Carla. C’est en effet Marie-Laure qui a porté les filles. « J’avais moi seule le lien de parenté avec ces enfants que nous avions désirés ensemble, que nous élevions ensemble. On faisait comme un couple qui élève ses enfants », affirme-t-elle.

Il faut au couple quatre ans de procédure pour obtenir cette autorité parentale pour Carla. La mère doit, dans un premier temps, adopter les trois enfants, puis demander une autorisation parentale conjointe. Elle obtient gain de cause deux fois. Chose exceptionnelle en France, où la famille homoparentale n’est alors pas reconnue.

« Ce n’est pas comme s’il manquait quelqu’un, parce que cette personne n’existe pas »

Giulietta, aujourd’hui âgée de 26 ans, s’amuse des questions qu’on lui a posées au fil des années. « “Comment ça se fait ? Comment ça a été fait ? Mais tu n’as pas de papa ?” “Mais ça ne te manque pas ?” Bah non. Enfin, je ne le connais pas, ça peut pas être quelque chose qui me manque. C’est vraiment de la curiosité. Ils ont juste envie de savoir comment ça s’est passé et d’expliquer. Et au final, les gens sont là : “Ok, c’est cool.” »

L’aînée de la famille ne constate pas de « manque » et ne comprend pas vraiment qu’on utilise ce terme. « On est nées avec nos deux parents, on a été désirées toutes les trois. C’était déjà cette composition, ce n’est pas comme s’il manquait quelqu’un parce que cette personne, elle n’existe pas. Ce n’est pas comme s’il y avait un des parents qui était parti à notre naissance. On a grandi dans cette famille. »

« Nos filles sont nées d’un don et pas d’un abandon »

« Nos filles sont nées d’un don et pas d’un abandon. Ça n’a rien à voir », renchérit Carla. Elle trouve d’ailleurs absurde l’idée qu’il faudrait absolument deux genres dans un couple de parents. « On ne fonctionne pas par genre, mais par capacité. Et il y a aussi beaucoup de couples hétéros qui fonctionnent de cette façon. Mais la société ne pense pas comme ça. »

Pour Zelina, cette répartition n’a jamais causé aucun souci. « En tant qu’ado, ça ne nous a jamais posé problème parce que tout était dit. On nous a toujours tout dit, dès qu’on était toutes petites. Comment on était nées, pourquoi notre famille, blablabla tout ça. Et je pense, aussi, du coup il n’y a jamais eu de gène de notre part. » Et Luana, la benjamine, de conclure : « Tu ne dis pas en te présentant : “Bonjour, j’ai deux mères.” C’est une part de mon identité, mais ce n’est pas que ça. »

16/06/2020 4:47 PMupdated: 16/06/2020 6:25 PM
  • 3.1M
  • 1.1K

635 comments

  • Gene L.
    25/09/2020 18:48

    Je vous souhaite à tous beaucoup de bonheur

  • Alex M.
    25/09/2020 10:47

    Son père c Marie est sa mère c Susanne.

  • Eve B.
    25/09/2020 09:32

    Deux femmes et elles ont eu que des filles 🤣😂 ya que des femmes dans la maison ça doit être plus cool quand même que d'avoir un mari violant ou incestueux. Elles m'ont l'air heureuses c'est le principal après chacun sa vie et on a pas à dicter aux autres notre choix

  • Marc E.
    25/09/2020 05:56

    Je tiens a dire aux jeunes filles de cette vidéo . que vous avez l'aire épanouis et heureuses ceux qui me parait essentielle dans la vie !! Mais je ne suis pas d'accord quand vous dite que vous êtes une famille normal . car une famille normal ; C'est une homme qui tombe amoureux d'une femme qui font l'amour et qui on des enfants ensemble et qui se marie ou pas au choix !! je rappelle au gens qui ne le savent . que tolérer veux dire accepter la différence de l'autre mais sans toute fois être forcement d’accord. deuxième notion , la liberté ; « la liberté totale ne peux exister en société, elle doit forcement intégrer le respect de la liberté de l'autre » . je rappelle aussi que la norme existe forcement dans une société même si pour certain ce mot est un gros mot !! ce qui veux dire pour moi, que l’homosexualité n'est pas un comportement normal mais que la tolérance implique que l'on accepte les homosexuels et que on les respecte. moi la tolérance , la liberté , et le respect sont des notions fondamentales . donc , je suis content que pour les homos cela se passent un peut mieux qu'il 20 ans . et je rappelle que le fait que l'on discute du bien sur le s homo est une preuve que cela n'est pas normal mais je le redis , moi , si deux personnes du même sexe , s'aiment. je n'y trouve rien a redire !!

  • Lyd T.
    24/09/2020 21:35

    Garder cela en occident svp l'Afrique n'en a pas besoin :)

  • Serge D.
    24/09/2020 14:57

    On ne veut pas de l homme mais on en veut son fruit....quelle hypocrisie....

  • Manon B.
    23/09/2020 15:50

    💖💖

  • Marie L.
    23/09/2020 13:20

    Toujours est-il qu'il faut avoir un homme pour la conception

  • Michael F.
    22/09/2020 17:32

    Ce sont des mécréants

  • Clo B.
    22/09/2020 17:19

    Un ventre ça ne veut plus rien dire aujourd'hui...faire pousser la vie en soi ca nous donne pas plus de droit qu un geniteur... alors encore bcp de bonheur à cette jolie petite famille!

  • Carine B.
    22/09/2020 15:25

    On peut débattre de la propriété ou non, du couple femme-femme ou homme-homme ou de tout sujet qui tournent autour mais l'important c'est l'amour !!!

  • Azathoth Y.
    22/09/2020 09:30

    elles choisissent de pas être avec un homme mais ça veut des gosses pfff du n'importe quoi ces femmes

  • Yannick B.
    22/09/2020 08:33

    Une dernière petite chose et non pas des moindres ça n'existe pas le droit d'avoir des enfants avoir des enfants ce n'est pas un droit je sais pas qui à aller pondre cette connerie on a une envie d'enfant mais en aucun cas ce n'est un droit

  • Gylhiane D.
    22/09/2020 07:42

    Les deux mamans ont su bien expliquer et éduquer leurs filles. Je ne vois aucun problème tant que l’amour et la vérité sont présents.

  • Lallah A.
    22/09/2020 01:40

    Nous avons un résumé "tamisé" sur la vie de cette famille pas plus spéciale que tant d'autres. Elles semblent soudées. Cependant, je reste sceptique, car RIEN n'a été dit sur la vie "amoureuse et sexuelle" de ces filles homoparentales, conçues, élevées et éduquées par la seule et unique volonté (désir aussi...) de deux femmes homosexuelles qui ont su utiliser un vide juridique français. D'un certaine maniére, ces filles se sentent reconnaissantes et redevables à celles qui les ont "permis de naître". Elles sont bien avec leurs méres, ok, mais RIEN ne peut empêcher l'être humain de se poser des questions sur ses origines réelles. Sérieusement, et par curiosité "déplacée et même malsaine" de ma part, j'aurai apprécié que les trois filles nous en disent un brin sur leur vie sentimentale et sexuelle. SÉRIEUSEMENT ! NB : je pense que le refus de la législation Française pour l'adoption (ou la "conception") d'enfant par des couples homosexuel(le)s a été basé sur le manque de repére familial et sentimental que pourraient vivre dans le futur les enfants de ces couples. Bien à vous tous et bonne soirée.

  • Gourdonjcq G.
    21/09/2020 22:19

    Très Bien Comme disait Agrippa d'Aubigné il y a presque 600 ans dans les "Tragiques" "les criminels adonc, par ce procès confus, la gueule de l'Enfer s'ouvre grand devant eux"

  • Ju S.
    21/09/2020 21:09

    ❤️

  • Djeneba D.
    21/09/2020 13:13

    ls com 😹

  • Alex B.
    21/09/2020 12:58

    C’est vraiment n’importe quoi

  • Cedric R.
    21/09/2020 09:02

    N'importe quoi la nature a fait un homme est une femme ce n'est pas pour rien a vomir est ce qui ne pense pas comme moi inutile de commenter c'est min point de vue 😡

Stay informed and entertained, for free with myBrut.

Stay informed and entertained, for free with myBrut.

switch-check
switch-x
By continuing, you agree to receive emails from Brut.