back

L'ultracrépidarianisme, l'art de parler de ce qu'on ne connaît pas

"Je ne suis pas médecin, mais..." Parler avec assurance de choses qu'on ne connaît pas, c'est l'ultracrépidarianisme. Explications avec le philosophe et physicien Étienne Klein.

C'est quoi, l'ultracrépidarianisme ?

« C’est lorsqu’on parle avec assurance de choses que nous ne connaissons pas », explique le philosophe des sciences Étienne Klein.

« On est tous pour ou contre le nucléaire, pour ou contre les nanosciences, pour ou contre les OGM. Mais qui d’entre nous est capable de dire ce qu’on met vraiment dans un réacteur nucléaire ? Ce qu’est une réaction de fission ? Qu’implique E = mc² ? Qu’est-ce que c’est qu’une cellule souche, un OGM ? Personne. » Le constat, dressé par le philosophe des sciences Étienne Klein, est sans appel. Ce qui sous-tend cette réflexion, c’est un mot savant et ultra-compliqué : l’ultracrépidarianisme.

« Ça m’avait étonné qu’on puisse avoir autant d’assurance alors même qu’on venait de déclarer qu’on est incompétent »

Mais l’ultracrépidarianisme, c’est quoi, au juste ? Étienne Klein explique : « C’est lorsqu’on parle avec assurance de choses que nous ne connaissons pas, et c’est dérivé d’une locution latine, “Sutor, ne supra crepidam”, qui veut dire : le cordonnier ne doit pas parler au-delà de la chaussure. » Auteur d’un livre intitulé Le Goût du vrai, qui vient de paraître, Étienne Klein analyse comment la crise du Covid-19 a fait naître de nombreuses polémiques, pas toujours fondées et pas toujours claires.

« J’ai noté cette tendance-là au tout début de l’épidémie. Je rentrais du Chili et en arrivant en France, alors que le confinement avait commencé depuis quelques jours, je voyais des tweets écrits par des personnalités politiques, parfois de très haut rang, qui commençaient par : “Je ne suis pas médecin, mais je pense…” etc. Après cette déclaration honnête d’incompétence, s’ensuivaient des injonctions sur ce qu’il fallait faire ou penser à propos de tel ou tel traitement au tout début de l’épidémie. Et ça m’avait étonné qu’on puisse avoir autant d’assurance alors même qu’on venait de déclarer qu’on est incompétent », explique Étienne Klein.

Nous sommes tous appelés à être victimes de cet ultracrépidarianisme

Il cite deux psychologues américains, Dunning et Kruger, qui avaient remarqué que, pour se rendre compte qu’on est incompétent, il faut justement être compétent. « Au début, quand on découvre un nouveau champ, on se sent spontanément compétent. Par exemple, moi, j’y connais rien en football. Mais si on me demandait d’être sélectionneur de l’équipe de France de football, spontanément, je dirais : “Pourquoi pas, ça a l’air simple. On s’asseoit sur un banc, on fait des gestes, on crie un peu et ça doit être suffisant pour que l’équipe gagne.” Et puis, en regardant les choses d’un peu plus près, on s’aperçoit que c’est beaucoup plus compliqué. »

Pour Étienne Klein, nous sommes tous appelés à être victimes de cet ultracrépidarianisme. Quand on converse au café avec nos amis, on se dit des choses qui vont au-delà de nos compétences. « C’est tout à fait naturel dans la conversation. Simplement, il faut en avoir conscience. Et quand on a une parole publique qui peut avoir des effets politiques importants, il faut être prudent », note Étienne Klein. Il met en garde : « L’idée, c’est pas du tout de dire que chacun est contraint dans sa liberté à laisser la parole aux experts. En fait, en démocratie, n’importe qui a le droit de poser une question aux experts, de les interpeller, de les interroger. Mais c’est pas ce qui est fait là. C’est : on donne son avis sans savoir. »

03/09/2020 6:12 AM
  • 6.3M
  • 8.5K

2282 comments

  • Pierre P.
    2 days

    Le cordonnier ne doit pas parler au delà de la chaussure…Il est éloquent ce monsieur.

  • カルダチ ア.
    3 days

    Et elle veut dire quoi la formule sur ton t-shirt 👕 ? 😂😂😂 monsieur? On peut quand même avoir un avis sur les choses sans être un spécialiste !!

  • Katia R.
    13/10/2021 08:11

    Son analyse est bonne mais le problème est aussi que notre société a cloué le bec de certaines personnes très compétentes dans leur domaine tout simplement parce qu elles ne partageaient et ne partagent pas les discours et décisions prises par nos états, .. On a aussi perdu dans cette période pandémique une chose essentielle qui ai d'avoir un esprit critique

  • Thierry G.
    07/10/2021 19:02

    Comme je l'ai toujours dit, les gens on des avis sur tout, mais Ils ne connaissent rien....

  • Carmel A.
    05/10/2021 12:03

    C’est son fonds de commerce qui lui permet de se faire un come back télévisé d’enfer et de soutenir le gouvernement face à ceux qui doutent. Et c’est fondamentalement anti démocratique. Le cordonnier ne doit que fermer sa gueule? C’est modéré ça???

  • Eric B.
    02/10/2021 19:55

    Les premiers concernés sont les journalistes des plateaux télés, suivis de près par les hommes et femmes politiques. Et on a l'impression de découvrir. Néanmoins cette déclaration est dangereuse , car elle sous- tendrait que tout le monde n'aurait pas la parole et que l'esprit critique n'existerait pas...

  • Laure I.
    30/09/2021 11:09

    Très juste !!!

  • Michel D.
    27/09/2021 08:09

    Très bonne remarque

  • Babougdanoff A.
    26/09/2021 15:12

    Les gens votent et pourtant ne connaissent pour la plupart rien en politique, par exemple : " pourquoi vous votez pour Macron? Réponse: "parce qu il est beau" Donc c est comme ça pour tout, dans ce cas là il ne faut plus rien dire puisque le 3/4 des gens connaissent rien

  • Hamel LAATEUR
    18/09/2021 18:27

    Fine analyse 💪🏻

  • Mostafa E.
    17/09/2021 12:23

    ça commence souvent par un aveux timide d'incompétence ,qui trouve de plus en plus d'audience et finit par obstruer et remplacer la vérité

  • François D.
    16/09/2021 22:56

    Il nous reste la logique pure et dure, et donc refuser les inepties..

  • Mohamed B.
    16/09/2021 21:58

    Tout a fait vrai. Et, en l'occurrence ça n'a pas existé comme on pourrait le croire. Jadis, celui qui adopte ce comportement il prenait le surnom de l'idiot du village. Seuls les conteurs en étaient prémunis. Il reste qu'une qualité a entre temps été perdue, la pudeur, la honte d'être traité d'affabulateur ignorant. L'anonymat des mégalopoles a fait le reste. J'ai souvent illustré ces gens par l'image de celui qui ose (sans honte) critiquer un livre qu'il n'a pas lu et qui plus est écrit dans une langue qu'il ne maîtrise pas. Il y a des siècles, un homme doté de clairvoyance avait dit: «Si tu n'as plus de pudeur fais ce que tu veux.»

  • Mohamed B.
    16/09/2021 21:39

    Cette allusion à la chaussure «cordonnier, pas plus haut que la chaussure» vient d'un peintre du 4e siécle, Appelle de Cos. Un jour qu'il faisait visiter à un illustre ami sa galerie d'exposition, ils virent un homme de tenue modeste accroupi devant une toile. Curieux et un peu amusés ils s'approchèrent pour observer le comportement du bonhomme qui regardait attentivement les pieds du personnage peint. Quand l'homme se releva et sembla s'intéresser au reste du tableau, le célèbre peintre lui lança : «Cordonnier, pas plus haut que la chaussure !»

  • Beguin F.
    16/09/2021 06:27

    Tjr vrai

  • Didier R.
    15/09/2021 05:58

    Après avoir lu beaucoup de commentaires, je me dis que son message est mal passé, pourtant qu il est bon.

  • Pascaline F.
    12/09/2021 07:33

    , nous avions écouté une de ses conférences que Yves avait partagé.

  • Pascaline F.
    12/09/2021 07:32

    J'ai écouté une de votre conférence. Exquis ! Merci.

  • Jacques A.
    11/09/2021 19:55

    J’adore quand on mais le doigt là où ça fait mal .

  • Karim A.
    10/09/2021 13:09

    On a pas besoin de savoir lire une partition pour apprécier la musique n’est-ce pas? Puisque le vrai contient du faux et que le faux contient du vrai J’ai beaucoup de mépris pour les gens capable qui se cache derrière L’utopie pour justifier l’innommable Aa♠️♥️♣️♦️

Stay informed and entertained, for free with myBrut.

Stay informed and entertained, for free with myBrut.

switch-check
switch-x
By continuing, you agree to receive emails from Brut.