back

Qui suis-je ? (sur les réseaux sociaux) - Brut philo

Qui suis-je ? (sur les réseaux sociaux) Vous avez 4h. Pour Brut, Camille Tassel, professeure de philosophie en parle avec des lycéens.

03/06/2021 6:24 AM
  • 547.2K
  • 228

180 comments

  • Sabine B.
    11/10/2021 10:05

    Ça permet de mieux comprendre les jeunes, ça permet de voir à quel point la liberté n'est pas une priorité pour eux, ça permet de voir le monde qui vient. C'est le monde qu'on leur a donné !

  • Rose C.
    11/10/2021 06:56

    Hyper intéressant!!!! Voilà pourquoi les 3/4 des instagrameuses sont dépressives ou borderline🤣

  • Mélinda C.
    11/10/2021 06:32

    pour le pitch !

  • Gaëtan G.
    10/10/2021 15:24

    Merci Brut de la part des esprit saint et du Seigneur.

  • Nathalie D.
    10/10/2021 10:35

    Qui suis je ? Le titre ne dit pas forcément que les adolescents ? Et si une grande partie sont les adolescents...ils peuvent être Joyeux et poster des vidéos qui montrent aussi leur humour. Mise à part le côté de l'assurance de soi. Elle peut se faire de plusieurs manières...Pourquoi les jeunes se sentirai toujours pas au mieux de leur forme psychologiquement...il y a des jeunes oui qui sont bien dans leur peau et qui aime tout simplement postés des vidéos sur Instagram !!! Et c'est peut-être plus intéressant de voir ce qui est le plus positif dans cette technologie qui ne plaît pas forcément à tout le monde...Ça doit rester un plaisir et d'appréhension de sa mise en valeur. Un très bon humour et mise en scène est une façon de passer son temps. Les vidéos sont pas fait tout le temps en intérieur...les jeunes sortent toujours !!! Lol !!! Après, s'il y en a qui arrivent pas à décoller c'est parce qui sont cassanier...On a tous des natures différentes et c'est vrai que pour certains c'est plus facile de tomber accro aux écrans. Du coup, les jeunes dorment moins et ne s'en rendent pas compte puis ils peuvent être dépassés lors d'une addiction.

  • Tigrou W.
    10/10/2021 09:35

    Perso dévoiler sa vie sur les réseaux, je trouve ça débile ! Perso je le m'en tamponne de la vie des autres, après chacun son avis 😂

  • Stéphanie D.
    10/10/2021 06:04

    a utiliser en classe 😊

  • Abdelkarim T.
    09/10/2021 14:51

    Je suis le ténébreux, le veuf, l'inconsolé...

  • Mika M.
    09/10/2021 14:35

    Vivons avec notre temps (desole ça fait un peu vieux jeu). Qu’est ce qu’on aurai fait à leur place si on avait eu tout ça à leur âge? 🤔

  • Hanseric M.
    09/10/2021 09:13

    Ou deviens qui tu n’est pas

  • Ju F.
    09/10/2021 08:44

    On en revient à dire que dans "toute chose" Et son utilité, il y a un positif et un négatif. Un usage à l'excès ou un usage modéré. C'est qu'une question de dosage, de perception aussi. On peut très bien utiliser les réseaux sans chercher d'approbation, il est peut être l'outil de son bien etre, sans excès. Tout dépend de l'utilité et l'importance qu'on lui donne. Internet et les recherches sur la toile c'est la même question. On peut trouver de tout, du bon du mauvais. Ça nous apporte aussi du bon ou du mauvais. cela va dépendre comment on l'utilise, comment on le percoit, à l'excès ou pas, dans quel but exaxt. Le bien n'existe pas sans le mal et vice versa. À nous de trouver l'équilibre entre ce qui nous apporte, nous fait du bien ou pas. Nous sommes entouré d'outils autour de nous. De remèdes etc... À nous d'en faire bon usage, en être responsable. Un excès dévoile de nous une carence, un manque. À voir en développement personnel. Je pars de principe que si quelque chose nous fait du mal, il faut en connaître la cause. Si on a beaucoup de recul sur ce qu'on poste sur les réseaux, et que ça nous fait du bien ou est le problème ? Si le manque d'approbation commence à faire mal, je pars de principe qu'il y a quelque chose à faire si cela nous fait du mal.

  • MJ F.
    09/10/2021 08:44

    C est plus grave quand c est des adultes

  • Charles L.
    09/10/2021 06:40

    "Ça te permet de devenir ce que tu es déjà"... Pourquoi finir sur cette phrase toute moisie ? 😭😭😭 Et on s'étonnerait que certaines personnes deviennent complètements barges? 🥴

  • Sabrina C.
    09/10/2021 01:47

    C est beau cette dernière phrase ❤️

  • Grace M.
    08/10/2021 23:58

    Quel triste monde.....

  • Vincent R.
    08/10/2021 23:33

    Into the wild (...) Happiness only real when sharred! Pour moi, c'est plus une question de partage, car le bonheur existe que par le partage avec l'autre. Je suis capable d'être heureux seul, mais nous restons foncièrement grégaire...! https://www.youtube.com/watch?v=XyLxdkAg5xQ

  • Mathieu K.
    08/10/2021 23:24

    Pauvre génération et pauvre monde

  • Pascal T.
    08/10/2021 20:17

    ➡️Marcher en se filmant les pieds🥴

  • Moc M.
    08/10/2021 18:06

    Les jeunes de 🖐️maintenant📲 du monde connecter à la réalité, ce sera toujours le réel, qui mettra tout le monde d'accord dans cette existence, garder les pieds sur terre....

  • Charlotte M.
    08/10/2021 16:33

    pour vos cours?

Stay informed and entertained, for free with myBrut.

Stay informed and entertained, for free with myBrut.

switch-check
switch-x
By continuing, you agree to receive emails from Brut.