#TBT : le premier Tour de France féminin

En 1955 avait lieu le premier Tour de France féminin. "Un tout petit tour de 400 kilomètres, mais qui deviendra grand", pariait la télévision française. Pari perdu… #tbt

TBT : le Tour de France féminin

1955, la première édition du Tour de France féminin est lancée. L’événement survient 53 ans après le tout premier Tour de France.

En 1955, les femmes cyclistes peuvent enfin participer au Tour de France. La compétition, exclusivement réservée aux coursières, s’ouvre 53 ans après le Tour de France.  Une quarantaine de sportives se sont inscrites à cette course de 400 kilomètres. Il faut attendre 1984 pour que le Tour suivant soit organisé, en parallèle à celui des hommes. 

### La dernière compétition s’est tenue en 1989

« Grâce au Tour de France, le grand public a pu constater que féminité peut s’accorder avec cyclisme. Avec une moyenne de 35 km/heure, les participantes ont prouvé que leur discipline n’est pas un gadget. Jacques Antille avait ironisé sur la valeur réelle des concurrentes, au bout de quelques étapes, il a dû réviser son jugement », affirme un reportage de l’époque. Pourtant, « l’impressionnante » performance des coursières ne suffit pas à maintenir la compétition en vie. La dernière s’est tenue en 1989.

avatar
Brut.