Une vie : Zinedine Zidane

Ça paraît insensé de souhaiter le 50e anniversaire d'un homme éternel mais on le fait quand même... Bon anniversaire Zizou !

“Quand on donne tout et qu'on est récompensé, c'est fabuleux pour un footballeur”

Yazid Zidane, plus connu sous le nom de Zinédine, naît dans les quartiers nord de Marseille le 23 juin 1972. D'origine algérienne, il est le benjamin d'une fratrie de cinq enfants. “Si je mise sur lui, ce n'est pas uniquement pour ses qualités de footballeur, c'est parce que c'est un brave garçon qui a été élevé à la dure avec des parents qui avaient une mentalité exceptionnelle”, explique Rolland Courbis, son ancien entraîneur de football. À 15 ans, le jeune Zinedine entre au centre de formation de l'AS Cannes. C'est dans ce club qu'il débute en professionnel, avant de rejoindre Bordeaux, la Juventus puis le Real Madrid. Dans la famille Zidane, il n'y a pas que le père qui est doué …

En 1994, il est sélectionné en pour la première fois équipe de France et marque un doublé. À 26 ans, le joueur marque deux buts en finale contre le Brésil. La France remporte ainsi sa première Coupe du monde. En 2006, Il conduit l'équipe de France en finale de la coupe du monde, mais se fait exclure suite à son coup de tête au joueur italien Marco Materazzi. C'est sur ce geste que s'achève définitivement sa carrière internationale. En 2013, il rejoint l'encadrement de son ancien club et devient entraîneur de l’équipe première. En 2018, il remporte avec le Real Madrid une 3e Ligue des champions consécutive puis son deuxième championnat d’Espagne avant de quitter le club en mai 2021 avec 11 trophées. Coup de boule de Zidane : stimuler son oreille aurait pu tout changer

avatar
Brut.