Le Mont Roraima, au-dessus des nuages

C’est l’un des lieux les plus inaccessibles sur Terre. Si bien qu’un écosystème unique s’y est développé.

Le Mont Roraima, une étonnante montagne au dessus des nuages


Situé en Amérique du Sud, le Mont Roraima surplombe le paysage. Souvent entourée de nuages, cette étrange montagne, est surnommée "l'île flottante”. Un endroit particulier qui héberge des espèces uniques au monde…


Formé il y a environ 2 milliards d’années, le Mont Roraima est en réalité une montagne très ancienne. Au fur et à mesure des siècles, de hauts plateaux aux contours particulièrement abrupts se sont creusé dans la roche. Nombreux dans la région, ces hauts plateaux aux sont appelées des tepuis. Plusieurs grottes et cascades s’y trouvent également, éparpillées sur la zone. Au Mont Roraima, les falaises s'élèvent en moyenne à 1000 mètres, mais c’est sur le côté vénézuélien qu’elles atteignent leur point culminant, de 2810 mètres


L'écosystème présent au sommet des tepuis est très différent de celui présent à leur pied. En effet, l’extrême verticalité des parois rend le déplacement des différentes espèces très complexe entre la base et le sommet. Ainsi, cette absence de mobilité a permis le développement de quelques espèces uniques. Notamment, 33 % des plantes présentes sur les tepuys n'existent nulle part ailleurs. C'est aussi le cas de plusieurs espèces animales comme l'opossum des tepuis. Plusieurs treks permettent de parcourir ces paysages qui ont inspiré le roman d'Arthur Conan Doyle "Le monde perdu”.


Ma liste

list-iconAjouter à ma liste
avatar
Brut.