atrás

Ce dôme radioactif menace les îles Marshall

Un immense dôme rempli de déchets radioactifs qui menace de s'effondrer. C'est le lourd héritage laissé par les États-Unis aux îles Marshall.

Aux Îles Marshall, un dôme radioactif menace de s'effondrer

Ce tombeau rempli de déchets nucléaires situé au milieu de l’océan Pacifique se fissure à cause du réchauffement climatique.

Un tombeau rempli de déchets nucléaires au milieu de l’océan Pacifique qui se fissurer à cause du réchauffement climatique : cest la situation à laquelle font face les Îles Marshall, où se trouve le « Dôme Runit ». 

Le Pentagone a lâché 67 bombes nucléaires sur l’archipel

Cette « tombe », comme il est surnommé, est l’héritage des essais nucléaires américains pendant la Guerre froide. Entre 1946 et 1958, le Pentagone a lâché sur l’archipel 67 bombes nucléaires, une douzaine d’armes bactériologiques et déversé des tonnes de sols irradiés venant du Nevada.

Les États-Unis ont ensuite réuni et scellé les déchets les plus radioactifs dans ce cratère. Aujourd’hui, le dôme est menacé d’effondrement sous la pression de la hausse du niveau de la mer. En effet, les Îles Marshall pourraient être entièrement submergées d’ici à la fin du siècle. « Le Dôme Runit représente le tragique croisement entre essais nucléaires et changement climatique », estime Michael Gerrard, chercheur à l’Université de Columbia, a visité le dôme en 2010.

Des matériaux radioactifs sont déjà en train de fuiter

Des matériaux radioactifs sont déjà en train de fuiter, et le sol autour du dôme est extrêmement contaminé. Le gouvernement américain affirme que la responsabilité du dôme repose aujourd’hui sur les Îles Marshall. Elles le contestent et cherchent à obtenir une indemnisation pour les effets  sanitaires et environnementaux des essais nucléaires.    Le Congrès américain a ouvert une enquête en décembre 2019 sur le risque que représente ce dôme. À ce jour, les États-Unis ne se sont pas officiellement excusés auprès des Îles Marshall.

06/03/2020 11:46
  • 2,1M
  • 1,6MIL

comentarios

  • Manatearainui M.
    01/11/2021 01:17

    Voila l'homme pense être intélligent pour crée de tells choses sans penser les conséquences que ça pourait occasionnés sur l'environnement

  • Regine D.
    20/10/2021 18:52

    Une horreur ! 😪

  • Paul B.
    19/10/2021 16:47

    vous auriez le nom de la track svp? 😊

  • Ryad T.
    19/10/2021 07:37

    On appel ça des bons FDP

  • Xavier C.
    18/10/2021 08:55

    C’est faux y a Godzilla dedans

  • Martine G.
    18/10/2021 08:47

    Encore une bêtise humaine pensée par des hommes "dit" intelligents, ça c'est grave !!!

  • Louis B.
    17/10/2021 22:45

    Betises humaine à fond la caisse.

  • Katuche K.
    17/10/2021 10:00

    Quel monde !! 😢

  • Joe C.
    17/10/2021 06:31

    C'est très grave tout ça !! Les usa doivent prendre leurs responsabilités !!

  • Julie C.
    16/10/2021 22:32

    Et ben......

  • Ioulio G.
    16/10/2021 11:41

    , c'est ça dont je te parlais l'autre jour.

  • Anne M.
    16/10/2021 11:27

    La!! Les Américains sont pas vite genes

  • Michel C.
    16/10/2021 11:13

    Batards!!!

  • Snoopy B.
    16/10/2021 09:56

    Problème .

  • Gisèle D.
    16/10/2021 08:53

    Encore rien de fait depuis le temps que l’on en parle ?

  • Frederic Z.
    16/10/2021 07:06

    Ils attendent quoi pour disposer les champignons comme a tchernobil..je dis rien ,c'est juste au cas ou personne ne sais qu,il existe un champignon qui neutralise la radioactivité, ils ont fait le test a tchernobil en toute discrétion..le résultat est proban aujourd'hui..la vie a repris a tchernobil les animaux la natures et même des humains..

  • Sylviane D.
    16/10/2021 06:52

    c'est aux usa de payer pour remettre tout en sécurité, comme d'habitude, les industries et autres foutent la merde et se barrent !

  • Camille N.
    16/10/2021 06:49

    Et quelles solutions?sont préconisées pour la disparition de ces déchets?aucune je pense l humain se détruit

  • Christophe N.
    16/10/2021 04:58

    Dans le premier chapitre "de la terre à la lune" Jules Vernes avait déjà bien cerné la mentalité qui a conduit à Hiroshima et Nagasaki, ouvrant les portes de l'inexcusable.

  • José B.
    15/10/2021 22:21

    Je ne vois pas en quoi les américains devraient s'excuser pour les faits et décisions des leurs parents 60 ans avant (Un peu comme la France et l'Algérie) par contre ils ont vraiment tort de se déresponsabiliser et jeter leurs responsabilité à cette île isolé.