Gang MS-13 : entretien avec un ex-tueur

Juan est un ancien tueur de la Mara Salvatrucha, qui est relié au gang MS-13, l’un des plus dangereux au monde. Pour eux, il a tué. Aujourd'hui, c'est lui qu'ils veulent tuer. Pour Brut, notre reporter Charles Villa a rencontré l’ex-tueur traqué aujourd’hui par cette mafia.

Où se trouve la MS-13 ?


Juan est un ancien tueur de la Mara Salvatrucha, plus connue sous le nom de MS-13. Aujourd’hui, Juan a réussi à s’enfuir du Honduras, mais il est aujourd’hui traqué par le gang. Pour Brut, notre reporter Charles Villa a pu s’entretenir avec lui et son traducteur dans un lieu secret. La Mara Salvatrucha est particulièrement connue en Amérique centrale pour ses enlèvements, ses exécutions, mais aussi pour ses actes de tortures. Beaucoup de leurs victimes ont été retrouvées après avoir été démembrées. Le territoire de la MS-13 s’étend au Salvador, au Honduras, au Guatemala mais aussi dans les quartiers de Los Angeles aux Etats-Unis.

Charles Villa a échangé avec El Chacal, un tueur mexicain


Juan a rejoint le gang à 15 ans. “J’ai commencé en encaissant des impôts de guerre. Après, j’ai été promu à un autre emplacement en tant que tireur en patrouillant les zones de vente de drogue. Quand tu montes et ils voient que tu grandis, ils te donnent d’autres missions plus compliquées et tu fais ce qu’ils te disent, comme tuer des gens”. Quand il tue la première personne, il est alors âgé de 18 ans. Dans sa vie, il a perpétré des meurtres à trois reprises. “On les a tués avec des pistolets de 9 mm et avec une AK” commente le jeune homme. Ces personnes, il les a tués “parce qu'ils voulaient s'enfuir de la Mara MS”. 


Il a été rémunéré pour ces meurtres. “Je gagnais près de 1.500 pesos [60 euros] par semaine pour surveiller le quartier. Si tu avais tué quelqu'un quand ils te le demandaient, tu gagnais un privilège : de l'argent, des femmes ou des vêtements, ou une nouvelle arme” se souvient Juan. Après le premier meurtre, le jeune homme ressent de la nervosité mais il n’a pas d’autre choix: “Quand j'ai tué la première personne, j'étais nerveux, j'avais envie de fumer, beaucoup de choses, j'ai pensé qu'ils pouvaient me faire ça, à ma mère, je ne sais pas. Mais tu dois le faire pour toi aussi parce que tu es déjà dans la famille et tu dois le faire, comme j'ai déjà dit, tu dois faire ce qu'ils disent.

Ex-membre de la Ndrangheta, la mafia calabraise, il est repenti


Pourquoi 13 dans MS-13 ?


Lorsqu’il était membre du gang MS-13, il n’avait pas d’autre choix que d’obéir. “Si tu désobéis, tu es puni. Ils te frappent la première fois. Si tu n'accomplis pas la mission, ils te frappent. Pendant 13 secondes, tu reçois des coups de pied, des coups de poing. C'est pourquoi on l'appelle MS-13, parce que pendant 13 secondes, on se fait tabasser” explique l’ex-tueur. La seconde fois, il explique que “tu es frappé avec une batte dans les côtes. La deuxième fois, ils te frappent avec une batte dans les côtes. Si tu rates la troisième chance, ils te tuent”.


Quand il faisait partie de l’organisation, Juan a été témoin de beaucoup de meurtres, comme des victimes découpées. Il se souvient: “J’en ai vu une. Ils l’ont coupée en petits morceaux et ils l’ont mise dans une boîte. La Mara MS-13 les coupe en 13 morceaux. C'est leur symbole. Ils disaient : « Amenez-moi cette personne, et ils leur soutiraient des informations. Une fois qu’ils avaient ces infos, ils découpaient ces personnes en petits morceaux. J’entendais seulement les cris, et comment ils les tuaient”.


Si ces meurtres sont perpétrés de cette façon, c’est “pour que les gangs sachent que la Mara MS est toujours là et dans tous les quartiers, qu'ils sont la mara la plus organisée de tout le Honduras, de l'Amérique centrale”. De son côté, Juan affirme qu’il n’a jamais essayé de tuer une personne en la coupant en morceaux, “parce que je n’avais pas les couilles de tuer quelqu’un comme ça”.

Prêtre dans un quartier populaire de Palerme, il était devenu une cible à abattre


Quel est le principe d’un gang et comment le quitter ?


Au bout d’un moment, Juan souhaite quitter le gang. “Je voyais que ce n’était pas pour moi et je sentais que j’allais me faire tuer ou aller en prison, parce que dans le quartier où on était, c’était très tendu. Surtout, mon fils allait naître, je l’ai fait pour lui”. Pour pouvoir se libérer, il doit quitter son pays. “La seule solution qu’ils te donnent, c’est d’aller à l’église ou de fuir. Ce sont deux manières de sortir du gang, mais une fois dans le gang, tu ne peux plus sortir” indique le jeune homme.

A Naples, partez à la rencontre des nouveaux chefs de la mafia qui sont des post-ados


Il ne peut plus retourner au Honduras. S’il y retourne, il se fera tuer. Et aller voir la police dans son pays ne servirait à rien. “Même si tu t’adresses au gouvernement du Honduras, ils ne t'aident pas, parce que la Mara est organisée. Ils peuvent acheter la police, ils peuvent acheter beaucoup de gens. Des hommes d'affaires sont morts pour ça. Même la police te trahit. Elle te vend, la police au Honduras n'aide pas”. Après autant de violences, Juan essaye de retrouver une vie normale, de travailler, de “gagner honnêtement sa vie, de n’agresser personne, d’avance et de ne pas faire les mêmes erreurs”.

4 idées reçues sur la mafia napolitaine


Des regrets, il en a. “Je regrette parce que j'ai tué des gens et je ne voulais vraiment pas le faire. C'était pour survivre dans la rue, dans les gangs, avec la drogue. Et je le regrette surtout pour ma famille”. Lui qui croit “beaucoup en Dieu”, et dont la famille est chrétienne, il est certain que “Dieu nous pardonne tout ce que nous faisons. Parfois, je me suis senti très mal, mais j'ai senti que Dieu était avec moi, qu'il m'a aidé en tout, qu'il m'a sorti des situations… Il m'a accompagné dans toutes les voies que j'ai empruntées. Dieu est le seul qui nous aide, personne d'autre”.

En immersion avec le groupe Neomelodico, les chanteurs de la Camorra


Qu’est-ce que MS-13 ?


MS-13, qui est aussi appelé la Mara Salvatrucha, MS ou Mara, est un gang qui regroupe plusieurs milliers de personnes. Il a été créé dans les années 1970 et 1980 aux Etats-Unis, à Los Angeles dans le but initial de protéger les immigrés du Salvador des autres gangs. Elle s’est ensuite transformée en organisation criminelle. 

Ma liste

list-iconAjouter à ma liste
avatar
Brut.