atrás

La méduse-boîte, l'un des animaux les plus craints au monde

Bonne nouvelle : ces méduses ne sont pas menacées, elles se multiplient. Mauvaise nouvelle : certaines d'entre elles sont considérées comme les créatures les plus venimeuses de la planète.

Les méduses-boîtes, une menace qui pourrait grandir avec le réchauffement climatique

Voici l'un des animaux les plus craints au monde. On les considère même comme les créatures les plus venimeuses de la planète : les méduses boîtes, une classe d'invertébrés différents des méduses classiques.

Cette réputation est exagérée : il existe plusieurs dizaines d'espèces reconnues, dont certaines ne sont pas dangereuses pour l'homme. Mais plusieurs de ces méduses sont effectivement mortelles, comme la cuboméduse d'Australie. Il s'agit de l'une des espèces de méduse les plus venimeuses au monde, pouvant causer la mort en quelques minutes.

Les différences entre une méduse boîte et une méduse classique : une ombrelle de forme cubique et le fait qu'elle nage et poursuit activement ses proies, plutôt que se laisser dériver. Les méduses boîtes se retrouvent principalement dans le bassin Indo-Pacifique, et particulièrement autour des côtes du nord de l'Australie. Là, leur présence impose des mesures de restriction des baignades en fonction des saisons et des fluctuations de population.

14/06/2019 11:30actualizado: 26/07/2019 8:12
  • 1,4M
  • 2MIL

comentarios

  • Léa M.
    25/10/2019 05:42

    nan mais sans rire L’Australie on l’a foutu là pour mettre les pires espèces du monde ou quoi? 😭😶

  • Fabrice L.
    24/10/2019 10:51

    Bien moins dangereuse que l'homme de toute façon.

  • Sandrine B.
    24/10/2019 07:18

    N est ce pas dû au manque de predateurs : les tortues

  • Sandra l.
    24/10/2019 07:08

    la seule bonne raison d’être rentrée !

  • Emy C.
    24/10/2019 00:06

    Cédric Poulin si ça te tente de t'instruire sur les méduses questions de te rappeler notre escape à l'aquarium 🙃

  • Samira F.
    23/10/2019 10:11

    😒😒

  • Némi D.
    22/10/2019 20:18

    puta medusa !!!!

  • Bernadette M.
    22/10/2019 18:17

    C'est beau une méduse….

  • Antoine M.
    22/10/2019 11:51

    t'y avais pensé ? :p

  • Leroy S.
    22/10/2019 10:14

    Si vous pensez à la cubo méduse effectivement elle est mortelle. Ce n est pas une bonne nouvelle que de les voirent se multiplier. Juste une évidente disparition importante de leurs prédateurs naturels

  • David P.
    22/10/2019 09:35

    Vous ferez attention les loulous

  • Emmanuel F.
    22/10/2019 09:11

    attention ⚠️

  • Asma S.
    22/10/2019 09:07

    La mauvaise nouvelle c'est que les méduses ont remplacé les poissons en tant que planctivores ---> changement communautaire (pas facilement réversible, dans la mesure où les méduses mangent aussi les oeufs des poisson qui leur font concurrence).

  • Jean-françois G.
    22/10/2019 08:57

    Tant que les tortues préféreront bouffer du plastique on y arrivera pas!

  • Sarah B.
    22/10/2019 08:42

    tu feras attention à toi s’il te plaît!

  • Amélia G.
    22/10/2019 06:52

    je ne mettrai jamais un pied en Australie.

  • Josette C.
    22/10/2019 06:43

    la 2eme mauvaise nouvelle c'est les poissons qui s'en nourrissent disparaissent

  • Hugo C.
    22/10/2019 06:37

    bonne journee

  • Na D.
    22/10/2019 06:05

    Je ne pense pas que la multiplication est une bonne nouvelle. 1/signe de réchauffement climatique et 2/multiplication car leurs prédateurs manquent à l'appel (disparition de la biodiversité)

  • Lucie D.
    22/10/2019 05:59

    😭😭