atrás

Cécile Djunga combat le racisme par l'éducation

"Sale négresse", "rentre dans ton pays"… Les insultes qu'elle subissait quand elle présentait la météo en Belgique avaient suscité l'indignation. Depuis, Cécile Djunga a décidé de combattre le racisme à sa façon : par l'éducation. Elle raconte.

La lutte éducative de Cécile Djunga contre le racisme

Cécile Djunga est une présentatrice belge. En 2018, elle avait fait le buzz en publiant une vidéo d’elle, montrant sa peine et sa colère suite à un nouveau commentaire raciste à son égard. Depuis, elle lutte activement contre les discriminations, voici son combat.

Une vidéo qui fait le buzz et le début d’un réel engagement

En 2018, Cécile Djunga est confrontée à un commentaire raciste : suite à un passage télé, une femme l’appelle et lui indique qu’elle est “ trop noire”.

Suite à cet échange, Cécile Djunga s’exprime dans une vidéo qu’elle publie sur les réseaux sociaux : “J’en ai marre. Ça fait un an que je fais ça, je ne dis rien. Je veux avancer, je ne dis rien. Mais en fait, j’en ai marre.

Elle souhaite ainsi dénoncer le racisme subi en tant que présentatrice météo en Belgique. La vidéo fait un buzz international, avec plus de 2,5 millions de vues en 48h. Au début de son exposition médiatique, Cécile Djunga explique s’être senti dépassée : “Je ne me sentais pas activiste et je ne me sentais pas la force de porter à moi toute seule ce combat, d’être un porte-drapeau.(…) Je ne me sentais pas à la hauteur et j’ai eu très peur."

Suite à la vidéo, Cécile Djunga est invitée aux Nations Unies, devient ambassadrice du Musée Royal de l’Afrique Centrale et participe à de nombreuses campagnes en faveur de la lutte contre les discriminations.

L’éducation contre le racisme

L’éducation est un vecteur hyper important pour faire évoluer les mentalités”, affirme-t-elle.

Cécile Djunga souhaite réaliser des actions concrètes. Elle écrit une lettre ouverte à Caroline Désir, ministre de l’Education de la fédération Wallonie-Bruxelles, dans laquelle elle explique la nécéssité de réformer l’enseignement de l’histoire coloniale de Belgique.

Cécile Djunga rappelle : "À partir du moment où on comprend l’histoire de l’autre, à partir du moment où on arrive à comprendre l’autre, on arrive à mieux le respecter. Suite à la rencontre entre les deux femmes, une commission spécifique a été créée."

Aujourd'hui on se rend compte qu’il ne suffit plus d'être non raciste, il faut être anti-raciste. Si vous voyez quelque chose qui se passe dans la rue, à l’école, dans un stade de foot, il faut réagir. (…) Il faut que l’amour fasse beaucoup plus de bruit que la haine. Voila, réagissez quand vous voyez quelque chose, quelque soit la discrimination, que ce soit du racisme, de l’antisémisitme, du sexisme", conclut-elle.

02/02/2021 7:32
  • 599,9MIL
  • 878

comentarios

  • Hamma G.
    02/05/2021 10:50

    Bravo

  • Nicole H.
    22/04/2021 07:22

    Dans le monde que l on soit de n importe quelle couleur de peau il ya des bons et mauvais partout je suis contre le racisme on est tous egaux

  • Loro V.
    21/04/2021 10:53

    Mais les personne de couleurs blanche je n’ai rien contre vous mais savez vous que nous les noir sommes la races mères un homme noir peux faire un enfant blanc , un homme blanc ne peut pas faire d’enfant noir car les noires nous sommes la race mère, les blanc vous êtes nos descendant vous faites parti de nos descendant , la bible dit que Dieu nous a fait à son imagine je suppose que Dieu est noir , mais ça nous le saurons à la fin des temp

  • Leina C.
    21/04/2021 07:21

    Elle ne souffre pas ! C’est inscrit sur son visage !

  • Leina C.
    21/04/2021 07:09

    C’est un peu trop ! Je connais le syndrome du noir depuis 20 ans ! Et même s’ils étaient respectés pensaient que ce n’était pas assez !! Alors stop désolée Bises 🥰

  • Laurent Z.
    21/04/2021 06:28

    J’ai deux petites filles qui vous adorent dans « c’est toujours pas sorcier » du peps, de l’énergie communicative, vous êtes juste parfaite dans l’animation de cette émission, ne changez rien.

  • Jean W.
    20/04/2021 03:00

    O lo slt

  • Chantal C.
    19/04/2021 08:46

    Très belle !

  • Dominique T.
    19/04/2021 07:54

    La bêtise n'a aucune limite et les troupeaux d'imbéciles sont tellement nombreux. Pour ces abrutis, moi qui ne supporte pas le soleil, je suis trop blanche, transparente, c'est degueul... C'est le même problème pour les nains, les handicapés, les vieux, les moches, les gros... Laissez les égouts glouglouter, ces gens ne valent pas vos larmes

  • Fanny F.
    19/04/2021 07:19

    Bravo Mademoiselle vous avez parlé et exprimé ce que vous ressentiez avec votre cœur, votre âme. C’est très touchant, vous méritez d’être vous à part entière vous avez ce petit plus qui fait qu’on vous écoute. Bonne continuation et belle vie à vous.🌸🧡

  • Nathalie D.
    19/04/2021 06:24

    Ce qui est choquant c est qu on dise encore le. Mot. Noir. Il ne devrait pas y avoir ce genre de différenciation.

  • Lydia A.
    19/04/2021 06:17

    C'est ce genre d'abrutis qui entretien la haine

  • Lydia A.
    19/04/2021 06:15

    C'est ce genre b

  • Slim T.
    19/04/2021 05:18

    Allez faire un petit tour sur les pages Facebook de RT France, Le Figaro, France 3 région etc. Et lisez les commentaires, prévoyez une bassine à côté car le racisme et la haine y sont monnaie courante.. c’est devenu tellement « normal » que les administrateurs de ces pages n’y font plus le ménage ils laissent des commentaires horribles du même acabit que ce que Cécile a reçu, voir pire.

  • Jean M.
    19/04/2021 05:17

    On est avec toi ma belle !! T inquiète

  • Alexandre O.
    19/04/2021 04:50

    Moi je pense qu'être offusqué pour des insultes sur sa couleur de peau est signe de faiblesse et c'est donner du pouvoir à des individus qui ne le méritent pas et dont l'ignorance, la bassesse er la bêtise sont à la dimension de leurs propres injures. Moi, j'aurais plutôt de la compassion pour de tels personnages gangrenés par la haine et qui, de ce fait, développent en eux certaines maladies graves, sans même s'en rendre compte.

  • Geneviève B.
    19/04/2021 04:46

    Tellement honteux le racisme! Comme si on n’était pas tous des êtres humains avant tout....

  • Khalil A.
    19/04/2021 02:27

    Tu n'es pas noire; tu es belle.. Par contre, l'autre conne.. a un coeur noir !

  • Christine M.
    18/04/2021 23:42

    La honte en 2021 .😡😡 Elle est super belle en plus 😉👍

  • Petrescu F.
    18/04/2021 22:59

    Si le racisme perdure aujourd'hui, c'est parce qu'il y a des personnes qui l'alimentent.