Le quotidien de Sofia, 17 ans, née sans bras

"On s'habitue et on oublie à quel point c'est incroyable ce qu'elle fait." Sofia est née sans bras, elle a 17 ans, et un journée type pour elle entre les cours et les leçons de conduite, c'est ça.

“On m’a proposé à plusieurs reprises de porter des prothèses, mais je n’ai jamais voulu”


“Comme vous pouvez le voir je suis en train de cuisiner avec mes pieds parce que je suis née sans mes membres supérieurs”. Sofia est née sans bras. “Quand ma mère était enceinte, je devais être atteinte de la trisomie 21, je devais ne pas avoir de membres inférieurs. Ils disaient que je ne pouvais pas vivre. Donc, quand je suis née, c’était plus un soulagement qu’autre chose” explique la jeune femme. “On m’a proposé à plusieurs reprises de porter des prothèses, mais je n’ai jamais voulu, tout simplement parce que si je mets des prothèses, c’est plus moi. Ce n’est pas ma personnalité. Même, ça a développé mon caractère. Je me sens bien comme ça, de jour en jour, je m’améliore”.
Elle se fait débarquer d’un avion pour “handicap trop imposant”


Pour être en totale autonomie, Sofia dispose d’une chaise haute dans chacune des pièces de son appartement sur laquelle elle s'assoit pour réaliser les différentes tâches quotidiennes. “Avant chaque cours, je nettoie mes pieds et à la fin de chaque cours aussi. Comme ça, on reste hygiénique quand même. Et comme toute la journée je dois avoir les jambes levées, je favorise les pantalons élastiques”. “Sofia, elle écrit tellement bien que quand il y a des travaux de groupe, c’est Sofia qui écrit. On s’habitue vite et on oublie, en fait, à quel point c’est incroyable ce qu’elle fait” commente Anaïs, une amie de Sofia.
Vivre avec 2 enfants atteints d'un handicap dans un logement inadapté


Il y a un an, Sofia a créé son association Sois Maître de ton Handicap


“J’ai été vite plus mature que les autres, ça veut dire que je l’ai compris dès la maternelle, en fait, que j’avais une différence”. La jeune femme tient à son indépendance. Elle a également commencé à prendre des cours de conduite. “Les personnes de l’extérieur ne voulaient pas que je conduise, ma famille, etc., ils disent que c’est un danger. Moi, je n’ai écouté que moi-même, je suis partie voir un médecin agréé qui m’a lui direct donné l’autorisation. Quand j’ai su la réponse du médecin, ça m’a soulagée. Il sait ce qui est le mieux pour ma sécurité et il n'a trouvé aucun danger. Du coup, je conduis une voiture à boîte automatique. Comme adaptation, il y a l'accélérateur à gauche et les commandes vocales”.
Elle veut briser le tabou sur les familles concernées par le handicap


“Sofia nous donne une vraie leçon de vie. C’est impressionnant la volonté qu’elle a et je pense que si elle continue à avoir cette volonté, elle peut devenir qui elle veut, elle peut faire absolument ce qu’elle veut” déclare Billal, moniteur d’auto-école. Il y a un an, Sofia a créé son association Sois Maître de ton Handicap pour accompagner les personnes à mobilité réduite. “Moi, je n’ai pas eu le sentiment d’avoir été bien accompagnée, niveau papiers, inscriptions dans les écoles,niveau aménagement, etc.”.
Le tournesol, le symbole des handicaps invisibles qui change la vie


Ma liste

list-iconAjouter à ma liste
avatar
Brut.