Une colocation étudiante dans un Ehpad pour créer du lien

"Les personnes âgées, ce sont des gens passionnants, même s'ils ont leur petit caractère." Étudiant, Esteban passe 3 heures par semaine avec les résidents d'un Ehpad en échange d'un logement à tarif réduit. Et cette expérience est aussi enrichissante pour lui que pour eux.

“Je me suis dit que ça pouvait être que du plus”


Ça me plaît d'être du coup avec les résidents et de pouvoir leur apporter un peu de jeunesse et surtout de la compagnie.” Esteban est un jeune étudiant de Montpellier. En échange d’un tarif réduit, il doit faire 3 heures de bénévolat par semaine, dans l’Ehpad d’à côté. L’objectif : créer du lien et passer du temps avec les personnes âgées. 

Une journée en immersion dans un Ehpad


Ce que j'aime dans cette coloc étudiante, c'est tout d'abord le contact social avec les personnes âgées. Et de pouvoir avoir une vie étudiante avec des tarifs réduits, c'est vraiment pratique, surtout pour le loyer”, explique Esteban. En tout, ils sont trois à vivre dans cette colocation, dont notamment Anta. “Moi, je savais qu’en quittant mon foyer familial, je ne me sentais pas déjà prête à aller dans un appartement toute seule. Et ensuite, bien évidemment, le côté social qui est, du coup, avec l'Ehpad qui était super intéressant. Et honnêtement, moi, j'ai direct vu ça comme quelque chose d'enrichissant, parce que j'ai toujours aimé discuter avec les personnes âgées, dont surtout mes grands-parents. Et du coup, je me suis dit que ça pouvait être que du plus”, explique la jeune femme. 

À 92 ans, elle vit en colocation


“Elles ont vécu toute une vie, elles ont plein d'anecdotes”


Avec les résidents, ils jouent notamment à des jeux vidéo, adaptés à leurs besoins. “Cette activité, ça s'appelle le MediMoov, et ça permet aux résidents de faire des mouvements dans l'espace qu’ils ne pourraient pas faire dans la vie de tous les jours et qui leur permet de garder une plus grande autonomie au jour le jour. En gros, c'est un détecteur de mouvements qui est branché à l'ordinateur pour faire en sorte que le bras soit la manette”, détaille Esteban. “Il faut faire attention et ça fait travailler les muscles, c'est bien”, s’exclame un résident. 

Son job : accompagner les personnes âgées qui font leurs courses


Ces personnes sont vachement intéressantes. Elles ont vécu toute une vie, elles ont plein d'anecdotes. Il y a vraiment un lien social, un lien émotionnel qui se vit, qui se crée entre nous et eux”, pense l’étudiant. “Le contact avec les personnes âgées m'a appris beaucoup de choses. Déjà, que tout le monde a quelque chose à raconter de très intéressant. Je sais que souvent on oublie les personnes âgées, mais ce sont des gens comme les autres, ils sont passionnants, même s'ils ont leur petit caractère.”

Ces personnes âgées continuent à faire du sport

Ma liste

list-iconAjouter à ma liste
avatar
Brut.