back

À Achères, des fruits et légumes au pied de la ville

Des fraises, des choux, des plantes pour les tisanes… Cette ferme urbaine cultive des fruits et légumes au pied de la ville.

À Achères, une ferme urbaine cultive des fruits et légumes

Le terrain fait sept hectares et compte une quinzaine de bénévoles.

« Je me rappelle quand j’étais petit, j’habitais juste en face l’épicerie et du tabac. Il y avait des champs. Les gens parlaient de leurs jardins, mais je ne pensais pas que c’était aussi grand que ça, qu’il y avait toutes sortes de fruits, de légumes », constate avec surprise Aymerick, habitant d’Achères. Dans cette ville des Yvelines, une ferme urbaine cultive des fruits et légumes.

Integraterre a accueilli de nouveaux bénévoles pendant le confinement

« On les vend pour une association, mais à terme, ce sera aussi pour vous. On pense aussi faire un jardin cueillette », développe Alline, cheffe de projet d'Integraterre, l’organisation qui gère la ferme. Le terrain fait sept hectares au total, et une quinzaine de bénévoles y travaillent au moins une fois par semaine. La plupart viennent d’Achères, mais Integraterre a accueilli de nouveaux bénévoles pendant le confinement.

« Cette envie de jardinage, on l’a sentie pendant le confinement. Il y a eu un énorme élan et une énorme envie de jardinage. Le Covid-19, ça a fait émerger ça. Ce besoin d’aller mettre les mains dans la terre et d’observer la croissance de sa graine », constate Anouk, présidente de l'association française de cultures urbaines professionnelles.

Integraterre récupère 100 kg de déchets organiques chaque semaine

Pour ses plantations, Integraterre récupère 100 kg de déchets organiques chaque semaine. « On collecte dans plus de sept structures différentes qui restent à Achères. Vu qu’on est à vélo, il ne faut pas trop que ce soit trop éloigné. On a aussi quelques bureaux d'entreprise et des restaurants. Pour l'instant, on est à peu plus de 100 kg par semaine qu’on collecte et qu’on va composter », détaille Elsa, cheffe de projet à Integraterre.

Les déchets sont ensuite utilisés comme sols pour les différentes cultures. Si elle vise rarement l'autosuffisance, l'agriculture urbaine veut rapprocher les habitants de la nature qui les nourrit.

28/05/2020 06:30
  • 488.2k
  • 223

69 comments

  • Abdelhadi E.
    05/06/2020 15:48

    V raiment vous eyes trespass belles

  • Hamada S.
    05/06/2020 10:43

    F

  • Coline P.
    02/06/2020 10:36

    sur la recup des produits alimentaires

  • Clara D.
    01/06/2020 21:34

    C’est super je savais même pas que ça existait! 😊

  • Ama A.
    31/05/2020 01:48

    Félicitations.. Un peu d'espoir.. Rien n'est perdu. Merci

  • Marie-helene C.
    30/05/2020 17:12

    ☝️

  • Martine G.
    30/05/2020 07:57

    Bravo c’est magnifique ce que vous faites. J’y passe régulièrement et c’est un endroit vraiment plaisant et instructif. Continuez surtout 👍👏🤗!

  • Arlette B.
    30/05/2020 07:52

    Ce sont tous des gens de bonnes volontés autrement ils ne seraient pas dans cette configuration. Félicitation àtous et bonne continuité.

  • Anthony B.
    30/05/2020 03:02

    Pour y aller très régulièrement c'est un vrai petit coin de bonheur inespéré en pleine banlieue parisienne. Bravo et Merci à tous ses acteurs !

  • Mathieu Lafforgue
    29/05/2020 16:11

    Bravo, belle initiative !

  • Rich R.
    29/05/2020 14:51

    Juste au pied de la station d'épuration des eaux usées , un vrai delice!

  • Sarah M.
    29/05/2020 13:59

    Travailler la terre, rapproche les gens même de différents horizons....

  • Johannah L.
    29/05/2020 13:35

    L'endroit est superbe. J'adore y marcher

  • Ludø H.
    29/05/2020 11:58

    😉😉

  • Delphine V.
    29/05/2020 06:42

    suite à ta vidéo....

  • Mathilde A.
    29/05/2020 06:17

    c est ce que tu dois essayer!

  • Veronique B.
    29/05/2020 01:08

    Consommer local :)

  • Paul B.
    28/05/2020 22:07

    toujours des coupes de cheveux authentiques 👌

  • Lucas M.
    28/05/2020 20:30

    Si si HR rpz

  • Daouda S.
    28/05/2020 18:55

    Plus de soucis a se faire car je l'ai trouvé a votre place , bien d'autres m'ont dupé mais la curiosité aidant je suis tombé sur sa publication et je me suis lancé encore une fois et il est l'idéal , je parle du médium Dah houindofa du Bénin (+229 91634087 ou +229 63697261 ) WhatsApp comme appel. Quelque soit le problème d'ordre spirituel ou personnels ou familial il vous aidera. *Argent , grossesse , protection , sorcellerie , blocage , examens , concours , voyage , maladie , faiblesse sexuelle , éjaculation précoce , mariage , retour de son âme sœur , multiplication d'argent et bien de chose. +229 91634087 ou +229 63697261 WhatsApp comme appel. J'en témoigne

Stay informed and entertained, for free with myBrut.

Stay informed and entertained, for free with myBrut.

switch-check
switch-x
By continuing, you agree to receive emails from Brut.