Algérie : pourquoi la jeunesse manifeste depuis 9 mois

Comme tous les vendredis depuis 9 mois, ces jeunes Algériens descendent dans la rue. Ils racontent à Brut pourquoi ils manifestent.

Depuis 9 mois, les jeunes algériens manifestent dans les rues. Voici les raisons de ces manifestations.


En Algérie, l’élection présidentielle approche à grands pas. En attendant le 12 décembre, la contestation populaire ne faiblit pas. Ces jeunes algériens expliquent les raisons de cette manifestation.


Un gouvernement corrompu, une population en colère. "Nous vivions dans l’ignorance totale", confie une manifestante. Selon les manifestants, le gouvernement algérien n’agit pas en faveur du peuple : "Ces gens au pouvoir ont tout volé." Les manifestants algériens exigent un changement radical. Ce qu’ils veulent c’est une "justice sociale en premier lieu, une presse indépendante et un gouvernement légitime". Mais, pour certains, il s’agit davantage de la recherche d’un changement global dans la société, plutôt que d’un changement politique. Le peuple réclame la fin du régime de la corruption.


"Sans connaissances et sans réseaux, tu ne travailleras jamais"


Si les jeunes manifestants sont nombreux, c’est parce qu’il est question de leur futur. Aujourd’hui, en Algérie, ces jeunes gens s’indignent du système corrompu de leur pays, "notre pays est un pays de réseautage", s’écrient-ils. En effet, de nombreux jeunes qui ont fait des études se retrouvent pourtant au chômage. Selon les jeunes manifestants, sans connaissances et sans réseaux, il est très difficile de trouver du travail. À présent, ils sortent dans les rues pour faire tomber ce système. "Il y aura des sacrifices à faire, certains vont aller en prison" disent-ils. Mais ces manifestants en sont convaincus : "La victoire est inéluctable."


Ma liste

list-iconAjouter à ma liste
avatar
Brut.