Il y a 15 ans, Zyed et Bouna

Zyed Benna et Bouna Traoré avaient 17 et 15 ans. Leur mort dans un transformateur EDF déclenchera l'une des plus grandes émeutes que la France ait connues. C'était il y a 15 ans.

Il y a 15 ans, Zyed et Bouna sont morts


Les deux adolescents sont morts électrocutés en fuyant un contrôle de police. L’événement, survenu il y a 15 ans, avait provoqué des émeutes dans la ville de Clichy-sous-Bois.


C’est un duo tristement connu. Le 27 octobre 2005, Zyed Benna, 17 ans, et Bouna Traoré, 15 ans, sont électrocutés. Les deux adolescents s’étaient cachés dans un transformateur EDF car ils tentaient d’échapper à un contrôle de police après un entraînement de football.


Des nuits d’émeutes


L’événement tragique provoque des émeutes dans la ville de Clichy-sous-Bois. « Les habitants de Clichy-sous-Bois ont découvert l’ampleur des dégâts. Certains disent n’avoir jamais vu un tel déferlement de violence dans leur ville», rapporte un journal télévisé de l’époque.


En quelques jours, les émeutes s'étendent à Saint-Denis, puis à plusieurs communes à travers la France. « Une enquête va être menée, en espérant qu’elle soit bien menée, que la vérité éclate pour de bon, parce qu’il y en a marre de tout ça », s'exclame à l'époque un témoin.


Les policiers relaxés


Résultat de ces émeutes : 300 communes touchées, 6.056 interpellations et 233 bâtiments publics détruits ou endommagés. Ces événement durent trois semaines. Des semaines qui ont marqué la France.


En 2011, la cour d’appel de Paris prononce un non-lieu dans le procès des deux policiers pour « non-assistance à personne en danger ». En juin 2016, ces deux policiers sont à nouveau jugés pour « non-assistance à personne en danger et mise en danger délibérée de la vie d’autrui ». Ils sont finalement relaxés le 18 mai 2015.


Ma liste

list-iconAjouter à ma liste
avatar
Brut.