back

Angèle raconte toute l'histoire derrière "J'entends"

"Franchement, les acouphènes peuvent rendre fou. Ma plus grande peur, c'est que ça s'empire." Dans cette chanson, elle parle de la souffrance liée à ses acouphènes.

Angèle évoque ses problèmes d’acouphènes

La chanteuse Angèle souffre d'acouphènes depuis deux ans, après avoir été victime d'un accident sur un plateau télévisé. Depuis, elle entend sensibiliser à ce souci de santé, trop minimisé selon elle.

« Ceux qui en souffrent entendent des bruits alors que l’environnement externe est silencieux. « J’entends », c’est une chanson qui parle de frustration et d’angoisse. En fait, ça parle d’acouphènes. Ça fait à peu près deux ans, deux ans et demi que j’en ai. » La chanteuse belge Angèle souffre d’acouphènes depuis deux ans. Pour Brut, elle raconte son calvaire.

« Le son, ce sont des fréquences qui viennent taper dans le tympan »

J’en avais beaucoup entendu parler, parce que mon père a des problèmes d’audition. J’avais conscience que ça devait être terriblement stressant et angoissant, et assez terrible comme sentiment et comme situation, mais je ne pensais pas que ça m’arriverait.

Et puis, un jour, j’étais à une promo télé, et dans le stress, je ne sais pas ce qu’il s’est passé, mais il y avait un problème avec le micro. Il n’avait pas de piles, alors j’ai mis beaucoup le son plus fort dans mon boitier, pensant que c’était un problème de son… J’ai reçu un « jus » dans les oreilles. Je ne m'en suis pas rendu compte, mais j’ai reçu un gros coup ! C’est physique : le son, ce sont des fréquences qui viennent taper dans le tympan. C’est tout un système que je n’ai pas encore totalement compris, mais c’est comme plein de petits poils que le son vient caresser. Si ça dure trop longtemps ou que c’est trop fort, ça peut vraiment endommager ces petits poils, ces petits nerfs.

« Je me souviens d’avoir eu un sentiment d’énorme angoisse »

Le soir-même, j’ai eu la merveilleuse idée de travailler un nouveau son au casque pour ne pas déranger les voisins. Et quand j’ai arrêté la musique, j’entendais encore le son dans mes oreilles. Je me souviens m'être levée, avoir un peu titubé dans l’appartement en imaginant que c’était la fin du monde, et ça ne s’est pas calmé depuis. Je me souviens d’avoir eu un sentiment d’énorme angoisse, parce que je savais que c’est incurable, et je savais qu’on ne peut rien y faire et que l’oreille, quand elle est abîmée, c’est pour toujours. 

C’est très lié au stress, c’est très lié au mental. Je sais que les premiers mois étaient vraiment bizarres parce que j’en parlais pas trop, parce que je ne voulais pas trop admettre que j’avais un problème. Je n'en ai parlé à personne au début. Même pas à Roméo Elvis, mon frère, qui a lui aussi des acouphènes. Je ne voulais pas admettre qu’il y avait un problème. Étant donné que mes oreilles sont vraiment mon métier, j’avais trop peur que ça soit un vrai problème. Pendant longtemps, je n'ai rien fait à part faire des recherches sur Google en pleine nuit, ce qui n’a pas trop aidé.

« J’avais vraiment l’impression de devoir faire le deuil du silence »

Et puis je suis allée voir des spécialistes. Tous m’ont assuré qu’il y avait un problème. Et en fait, dès le moment où je me suis dit : « Ce son que j’entends, je vais l’entendre toute ma vie et ça va m’accompagner », j’ai réussi à l’accepter. J’ai pensé qu’écrire J’entends allait m’aider. J’ai passé six mois de ma vie à angoisser. Je ne dormais pas bien, j’avais vraiment l’impression de devoir faire le deuil du silence. Et en même temps, je me suis dit que j’avais un moyen de sensibiliser les gens, parce que pendant mes concerts, même si on fait attention, ça va fort !

Dans les deux oreilles, j’ai une sorte de bruit blanc qui fait shhhii comme si tu serrais les dents très fort. Tu entends une sorte de petit bruit très aigu derrière les oreilles un hiiiiss. Je m'y suis vraiment habituée, mais au début, c’était dur. Je visualisais le bruit, j’avais une sorte de brouillard dans les oreilles.

Ce qu’il faut savoir, c’est que si tu entends du son trop fort pendant plus de 30 minutes, ça peut te blesser pour toute la vie. C’est incroyable que j’en aie aussi peu entendu parler ! On n’en parle pas trop comme d’un vrai danger, alors que franchement, les acouphènes, ça peut rendre fou. Enfin moi, j’ai de la chance, parce que c’est vraiment très léger, mais je pense qu’il y a des gens qui font des dépressions. Je leur envoie tout mon soutien. Vraiment, ma plus grande peur, c’est que ça empire.

02/16/2020 7:26 AMupdated: 02/18/2020 12:05 PM
  • 3.9m
  • 3.0k

781 comments

  • Nelly Bourgeon
    03/17/2020 15:30

    Bonjour Angele, pour soulager vos acouphènes lorsque vous êtes dans le silence, vous pouvez écouter un bruit blanc ou apaisant par conduction osseuse du son tout en gardant vos oreilles libres. Découvrez notre produit franco-belge 😉 sur www.earsquared.com

  • Isabo H.
    02/17/2020 09:52

    c'est rassurant de ne pas être seule

  • Marion E.
    02/17/2020 09:47

    j’arrive pas a écouter cette fille mais ça me fera peut être changer d’avis

  • Vincent P.
    02/17/2020 09:43

    une coïncidence ?

  • Robin K.
    02/17/2020 09:36

    Dommage que le tinitop ne se fasse plus pour traiter les acouphènes. C'est une solution naturelle en plus mais peut-être pas adaptée pour tout le monde. Ça m'a quand même beaucoup aidé

  • Paule M.
    02/17/2020 09:31

    bah voila on se demandait la dernière fois

  • Emma C.
    02/17/2020 09:25

    🙌💝

  • Anne T.
    02/17/2020 09:08

    Il faut tout de même tenter de consulter un ORL d'urgence! Ce n'est pas toujours irréversible !

  • Estelle L.
    02/17/2020 09:04

    MOI SA VIENT TOUT JUSTE DE ME TOMBÉ DÉÇU A LA SUITE DES OTITE RÉPÉTITIVE 15 JOURS D ACOUPHÈNES AVEC UNE SURDITÉ DANS L OREILLE DROIT SA C EST ARRÊTE COMME SA J ESPÈRE QUE SA REVIENDRA PA JE SUIS DEJA UNE UNE PERSONNE QUI ET BEAUCOUP STRESSÉ DEPUI MA GENESSE AVEC LES MAINS MOITES JE ME SOIGNE DEJA POUR L ÉPILEPSIE DEPUIS 10ANS C EST BON AMICAL

  • Claire B.
    02/17/2020 09:01

    c exactement ça...

  • Elea O.
    02/17/2020 08:43

    Tiens quand jte dis que ça rends ouff

  • Michel D.
    02/17/2020 08:32

    J'ai eu ça pdt qq mois et puis c'est parti comme c'est venu ...Sans rien faire ...

  • Clarisse B.
    02/17/2020 08:27

    🥺

  • Charlie H.
    02/17/2020 08:25

    Ayant des acouphènes lié a des problème auditifs et ayant travaillé dans le bruit.je ne voulais pas m'appareillé. Et cela fait 5 ans que je le suis et cela va nettement mieux. J'ai tout essayé sophrologie, hypnose, médicaments pendant des années,bruit blanc, et aussi bruit relaxant et même dormir avec la télé. Ce sont les appareils qui mon sauver

  • Améline L.
    02/17/2020 08:18

    on a la réponse ça y est !

  • Sonia C.
    02/17/2020 08:14

    J'ai pu souffrir d'accouphène mais psychosomatique qui avait pour effet qu'on m'entendait davantage. Mais c'est vraiment désagréable. Ensuite Angèle mon fils de 10ans n'aime pas vos chansons car il dit : " on dirait qu'elle aime les garçons" Je sais pas peut-être que le féminisme tel que vous le chanter est l'envers de la mysogimies. D'ailleurs malgré votre succès, vos chansons aussi m'agace. Rassurez-vous je vis pas avec un matcho et j'élève mes enfants dans le respect de toute personne, tout sexe, toute religion, nationalité et sexualité.

  • Pascale S.
    02/17/2020 08:11

    Gilles Bastide

  • Lucie D.
    02/17/2020 07:50

    d'où l'intérêt de tes jolis bouchons d'oreilles 😂

  • Jazz D.
    02/17/2020 07:42

    Les acouphenes arrivent aussie par la prise de cerys oh ne médicaments. Des épileptiques des médicaments contre l hypertension etc... éviter le sel et la fatigue et surtout le stress qui augmentent les acouphène.

  • Aurélie L.
    02/17/2020 07:42

    Sourde de naissance , les acouphènes subites survenaient à 34 ans suite à une perte totale du peu d'audition qui me restait , j'étais appareillée. Je me suis retrouvée sans appareil que je n'entendais plus rien même pas de bruits, par contre j'entendais les acouphènes toutes les journées entières qui me poussaient à bout , en plus le tanguage , je me suis mise à la méditation pour contrôler mes émotions je suis vite agacée dès que les acouphènes se pointaient. Ça s'est calmé jusqu'à l'implantation Cochléaire, je n'en ai presque plus depuis. C'est un soulagement. Il m'arrive d'en avoir très peu et de courte durée , et je me mets toute de suite à la méditation, ça passe. Les acouphènes il faut vraiment en parler. C'est une horreur.

Stay informed and entertained, for free with myBrut.

Stay informed and entertained, for free with myBrut.

switch-check
switch-x
By continuing, you agree to receive emails from Brut.