Gorillaz raconté par Damon Albarn et Jamie Hewlett

"Il était dessinateur et j'étais musicien, on a mis les deux ensemble." Gorillaz était né. Brut a rencontré Jamie Hewlett et Damon Albarn.

Rencontre avec Gorillaz, le groupe virtuel

Gorillaz est un groupe dit « virtuel ». Il s’agit en fait d’un duo composé d’un dessinateur et d'un musicien, Jamie Hewlett et Damon Albarn. Pour Brut, ils racontent leur histoire.

« Il était dessinateur et j'étais musicien, alors on a juste mis les deux ensemble. » Jamie Hewlett et Damon Albarn sont les deux membres du groupe virtuel Gorillaz. Il existe depuis 1998. « J’ai beaucoup regardé MTV, c'était une époque où il y avait beaucoup de groupes préfabriqués. Nous pensions que c'était de la merde, et que si on fabriquait quelque chose, on devait le faire correctement. Nous avons donc décidé de créer un groupe d'animation, parce qu'il n'y avait pas de groupes d’animation », raconte Jamie Hewlett.

« Damon est arrivé et m'a tout de suite détesté »

Jamie Helwett et Damon Albarn se rencontrent à l’occasion d’une interview. À ce moment-là, Jamie Hewlett travaille pour le magazine Deadline. Il se souvient : « Nous avons fait une interview avec Blur [l'autre groupe de Damon Albarn, NDLR]. Je ne connaissais pas Damon. On était dans un pub, on buvait des coups, Damon est arrivé et m'a tout de suite détesté, il ne voulait pas vraiment me parler. On ne s'est pas entendus pendant 10 ans. On se disait : "Dégage !” »

Mais les deux artistes finissent par trouver des intérêts communs et se rapprochent, jusqu’à devenir amis. Ils le sont aujourd’hui depuis 20 ans. Leur groupe naît à une période où ils vivent ensemble dans un appartement londonien.

« Tout le monde a commencé à faire des vidéos de dessins animés »

Au commencement, Gorilllaz reçoit des critiques négatives de la part de la presse et de l’industrie musicale. Néanmoins, le public est conquis et le groupe connaît un énorme succès. Le duo poursuit sa route, et le succès continue. « Tout le monde a commencé à travailler avec des collaborateurs et à faire des vidéos de dessins animés. Et puis Internet est arrivé, et c'est là où nous en sommes maintenant », résume Damon Albarn.

En 2020, Gorillaz a sorti un nouvel album, Song Machine. Plusieurs artistes y ont collaboré, dont Elton Johnet 6lack. « Gorillaz et Elton John et 6lack ensemble, c'est un mélange inhabituel, mais ça marche », assure Jamie Hewlett.

avatar
Brut.