Le xylocope, la plus grande abeille d'Europe

Velue, noire et plus bruyante que les autres, c'est la plus grande abeille que l'on trouve en Europe. On l’appelle le xylocope, abeille charpentière ou bourdon noir. Et voici pourquoi il faut la protéger.

C’est quoi un xylocope, ce gros insecte noir volant ?


Julie Pêcheur, porte-parole de l’ONG Pollinis explique qu’il s’agit d’un gros insecte noir volant. C'est une grosse abeille noire, velue, avec des ailes caractéristiques fumées avec des reflets bleus-violets. Le nom latin de cette espèce est “Xylocopa violacea”. Ce gros hyménoptère se distingue également par son vol caractéristique “un peu lourd, un peu vrombissant”. Elle pourrait s’apparenter à un gros bourdon ou à un scarabée volant. C’est la plus grande abeille qu’on trouve en Europe : “Les adultes font 3 cm de longueur et d’envergure, donc c’est quand même un bel insecte !” Elle peut peser 1 gramme.

Les 8 métiers des abeilles


On observe souvent cet insecte pollinisateur dans les jardins. Au printemps, quand les insectes commencent à bourdonner, il n’est pas rare de voir des xylocopes. C’est au niveau des antennes qu’il est possible de distinguer les mâles des femelles: un mâle aura le bout des antennes orange, la femelle, toutes noires. La longévité du xylocope est d’environ 1 an.


Comment différencier bourdon et grosse abeille ?


Pour différencier l’abeille charpentière d’un bourdon, qui sont tous les deux des gros insectes noirs volant, il faut regarder au niveau des ailes. Les ailes du xylocope ne sont pas translucides. Au travers de la lumière, ils peuvent avoir des reflets bleuâtres ou violets. Le bourdon possède à contrario des ailes marrons qui peuvent être translucides sous l’effet de la lumière.

Comment préserver les abeilles au quotidien ?


Pourquoi ce nom “xylocope” ?


Xylocope vient de “xylo”, qui signifie bois de charpente. En grec, “cope” c’est pour couper donc le terme “xylocopa violacea” c’est le petit nom latin. Julie Pêcheur rappelle qu’une de ses caractéristiques de ce type d’insecte est de faire son nid dans le bois. On l'appelle aussi “l’abeille charpentière” ou “perce-bois”. En effet, avec leurs mandibules, elles creusent des galeries dans du bois, où elles disposent du pollen puis leurs œufs avant de refermer la cellule. Concrètement à ce que son nom indique, elle ne se nourrit pas de bois.


Est-ce que l’abeille charpentière pique ?


Bien qu’il soit impressionnant par sa taille, le xylocope (l’autre nom de l’abeille charpentière) n’est pas du tout dangereux : les mâles n’ont pas de dard et les femelles ont un dard mais elles vont s’en servir de manière uniquement défensive. Vous ne risquez pas de vous faire piquer. “Ce n’est pas un insecte agressif, un peu impressionnant, mais qui a un rôle très important à jouer dans la biodiversité et qu’il faut absolument protéger” explique Julie Pêcheur de l’ONG Pollinis.

Des apiculteurs se mobilisent pour sauver les abeilles


Où vit le xylocope ?


Le xylocope vit en Europe de l’Ouest, et notamment en France, mais également en Europe centrale et méridionale. Il aime particulièrement les zones qui sont riches en fleurs puisqu’il apprécie butiner au printemps. Il joue un rôle central dans la pollinisation des espèces florales. Elle vit la majorité du temps dans les jardins potagers, les parcs publics, les lisières de forêts. Comme ses cousines les abeilles sauvages, le xylocope souffre d’un environnement dégradé par l’utilisation massif de pesticides et nicotinoïdes. En raison du réchauffement climatique, il a tendance à se déplacer vers le Nord de l’Europe.

Dans les Alpes-Maritimes, Mathieu, 11 ans, se bat pour sauver les abeilles


Comment se débarrasser des Xylocopes ?


Ce gros insecte noir volant joue un rôle essentiel dans la pollinisation des plantes. Elle ne pique pas. Si sa taille et son bruit impressionnent, l’abeille charpentière est totalement inoffensive. “Il faut l’observer, la regarder, voir à quel point c’est un animal magnifique et penser à quel point c’est un animal précieux. C’est très important de ne surtout pas la tuer, de ne surtout pas sortir les bombes d’insecticides” affirme Julie Pêcheur, porte-parole de l’ONG Pollinis.


Est-ce que l'abeille charpentière fait du miel ?


Non, elle ne produit pas de miel car elle ne vit pas en colonie. Elle ne construit pas de nid en cire comme le fait l’abeille mellifère. En revanche, de la même manière que les abeilles sauvages, le xylocope se nourrit uniquement de fleurs. Elle apprécie particulièrement le pollen, le romarin ou encore la glycine. Pour aider ce type d’abeilles, il est donc recommandé de planter ces espèces de plantes dans son jardin. Mais pas d’inquiétude à avoir: si elles peuvent impressionner par leur taille et par leur bruit, elles sont inoffensives et ne vous piqueront pas.

La distanciation sociale, ça existe aussi chez les abeilles

Ma liste

list-iconAjouter à ma liste
avatar
Brut.