5 questions très simples sur l'hymen

Première fois, saignements… 5 questions très simples sur l'hymen.

5 questions très simples sur l’hymen

Mathilde Delespine est sage-femme et aujourd’hui elle répond à quelques questions très simples sur l’hymen.

C’est quoi l’hymen ?

Mathilde Delespine explique que l’hymen correspond à une membrane très fine attachée aux parois du vagin. Il permet néanmoins le passage de fluides comme lors des règles.
Elle souligne que la plupart des femmes ont un hymen, et que sa taille peut varier d’un individu à un autre.

On saigne forcément la première fois ?

Mathilde Delespine tient à préciser que contrairement aux idées reçues, la pénétration vaginale n’entraîne pas forcément un déchirement de l’hymen qui peut tout simplement. En conclusion, l’état de l’hymen ne peut pas nous dire s’il y a eu ou pas pénétration.

Et si on saigne, c’est à cause de l’hymen ?

La sage-femme rapelle que la déchirure de l’hymen, comme toute déchirure d’une membrane, s'accompagne forcément d’un saignement. Le vagin est une cavité qu’on appelle virtuelle c’est-à-dire que quand il n’y a rien à l’intérieur, les paroies de la cavité sont repliées les unes sur les autres et donc ce saignement ne va pas forcément s’écouler tout de suite. Et s’il est de faible abondance, il va pouvoir passer extrêmement inaperçu.

Et quand on a mal, c’est à cause de l’hymen ?

Sur le même sujet de la douleur, l’interrogée déclare que si des douleurs apparaissent lors d’un premier rapport sexuel avec pénétration vaginale, ce n’est pas nécessairement lié à la déchirure de l’hymen. Cela dépend de la nature et de la texture de l’hymen. D’autres facteurs existent comme la lubrification et le stress.

L’hymen peut se déchirer avant un rapport ?

Mathilde Delespine rappelle que l’hymen peut se détendre voire se déchirer à l’occasion d’une chute, par exemple, d’un accident ou d’une pratique sportive comme le vélo ou la pratique du cheval. Mais il n’y aura pas forcément de déchirure de l’hymen à cette occasion.

L’hymen n’est pas une porte à franchir ou une fenêtre qu’il faudrait ouvrir ou même une membrane complètement fermée qu’il faudrait déchirer lors du premier passage de quelque chose qui pénétrait le vagin.

avatar
Brut.