back

Que se passe-t-il dans le cerveau quand on tombe amoureux ?

L'amour est une drogue, il rend aveugle, il dure 3 ans… Mais concrètement, comment ça se passe dans notre cerveau ?

Trois faits sur l’amour expliqués par Raphaël Blareau

Le sentiment de l’amour est encore un grand mystère pour les scientifiques. Néanmoins, certains phénomènes sont explicables. Raphaël Blareau, scientifique, explique trois faits bien connus sur les effets de l’amour.

L’amour est une drogue

L’amour active une zone cérébrale spécifique : le circuit de la récompense. Raphaël Blareau, professeur et vulgarisateur scientifique, explique que ce « circuit de la récompense » n’est pas spécifique à l’amour. En fait, c’est un effet que l’on peut ressentir dans plusieurs situations de la vie quotidienne : lorsqu’on mange, boit ou dort. Les drogues et l’alcool peuvent faire dysfonctionner ce circuit.

« D’ailleurs, même dans la relation amoureuse, lorsque la passion est beaucoup trop forte et que parfois, on n'a pas le change avec le partenaire, ce circuit de la récompense peut dysfonctionner et nous amener à un comportement addictif vis-à-vis de l'autre, voire destructeur », explique le spécialiste.

L’amour rend aveugle

En effet, l’amour désactive des zones cérébrales qui influencent nos choix, notamment le cortex préfrontal. C’est celui qui sert à la prise de décision rationnelle. Il y aussi l’amygdale cérébrale, qui joue un rôle sur le ressenti de la peur, parfois sur les émotions négatives et le jugement. « Autrement dit, votre cerveau est devenu aveugle. Il est ivre quelque part et on ne voit plus les défauts de l'être qu'on aime. En fait, on les verra plus tard. »

Par ailleurs, l’amour produit un mélange d’hormones modulant les émotions. Il y a la dopamine, la sérotonine, les endorphines et l’ocytocine. La dopamine est l'hormone de la motivation et du désir. « C'est une hormone qui va nous aider à passer l'action si on veut conquérir un être convoité et qui va aussi augmenter la sensation de plaisir ressenti », indique Raphaël Blareau. La sérotonine apporte de la sérénité. « * Généralement au début de la relation, on manque un peu de sérotonine, ce qui peut faire que le début d'une relation s'accompagne d'une fragilité émotionnelle* », développe l’expert.

Les endorphines produisent des morphines pour le corps. Elles ont un effet euphorisant et antidouleur : c’est l’euphorie du début de la relation. Enfin, il y a l’ocytocine, aussi appelée l’hormone de l’amour, à tort selon Raphaël Blareau. D’après lui, elle n’intervient pas seulement dans les relations amoureuses, mais aussi dans les interactions sociales. « C’est aussi l'hormone de l'empathie, donc de la générosité. Elle va prendre de plus en plus d'importance dans la relation amoureuse. En gros, l'ocytocine, c'est un peu le ciment de la relation durable », assure-t-il.

L’amour dure trois ans

« C’est vrai, mais c'est faux, en fait ça dépend de vous », note Raphaël Blareau. Si une relation est prise dans le piège de la routine, alors le circuit de la récompense se désactive. « On dit souvent qu'il faut entretenir la flamme. En réalité, "entretenir la flamme”, c'est avoir des petites attentions, des petites surprises du quotidien avec l'être aimé. Elles vont permettre d'entretenir les sécrétions répétées d'ocytocine et de dopamine, ce qui va permettre d'entretenir le circuit de la récompense de votre partenaire et le vôtre », indique le spécialiste.

Malgré les avancées scientifiques, l’amour reste un sentiment complexe que chacun ressent à sa manière. Personne ne décide de tomber amoureux, c’est un sentiment incontrôlable en provenance du cerveau. « Ce qui est fantastique dans l'espèce humaine, c'est qu'on a la capacité d'intellectualiser, de faire évoluer cette manière d'aimer. On l'observe aussi quand on voit toute la diversité de sexualités qui existent dans l'espèce humaine. Finalement, le mystère de l'amour est encore entier », conclut Raphaël Blareau.

11/17/2020 5:03 PM
  • 3.2M
  • 3.1K

1082 comments

  • Oceane G.
    10/13/2021 16:45

    Je le savais l'amour c'est nosif 🤣🤣🤣

  • Nina N.
    10/13/2021 14:25

    Je me demande si on ne se trompe pas entre dépendance affective et amour ? En psychologie c'est deux réactions distinctes, il me semble 🤔

  • Béatrice D.
    10/07/2021 23:35

    Cette video est addictive 😳

  • Stas L.
    10/06/2021 20:11

    ne tombez pas amoureux xD

  • Magali C.
    10/05/2021 15:30

    Intéressant

  • Bienvenu S.
    09/22/2021 00:49

    La science est objective et ce qui est intime n'a besoin d'être ni promu ni censuré. L'accroche scientifique pour faire passer un message militant en fin de vidéo n'était pas nécessaire, d'autant plus que le public visé peut mal y réagir. Merci du partage.

  • Sylvie P.
    09/10/2021 07:07

    Giboyau étonnamment, je tombe là dessus ce matin...

  • Yeshua M.
    09/02/2021 09:33

    Sauf que pour bcp d'hommes sexe et amour sont bien différents ....

  • Pat S.
    08/25/2021 20:33

    Très bien illustré et expliqué : 'il y a une forme de magie qu on ne pas expliquer, peu pas définir et c le piment de la vie . Cela devrait être enseigner au lycée pour aider à appréhender à l adolescence et plus tard aussi , pouvoir ce dire c un orage hormonal ou ce qu on ressent me dépasse mais je le reçois sans m en rendre malade parce que on ne contrôle pas cela pour ne pas mener des jeunes et moins jeunes à leur perte par manque de réciprocité et détruit ensuite. C grâce à la évolution de la médecine et aux moyens tec que les mentalités peuvent évoluer ..?..

  • Sylvie T.
    07/22/2021 09:52

    Allons à la découverte

  • Anna B.
    07/18/2021 15:40

    Ce qu'on appele couramment "défaut" à l'autre personne, n'est un défaut. C'est l'image personnelle de la "perfection" éduquée par l'enseignement public et société. Un défaut représente un handicap, un pied en moins, par exemple. Quant à la capacité intelectuelle, on ne peut rien faire, c'est une donnée fixe.

  • Saidouni D.
    07/02/2021 15:40

    Oui c’est vrai

  • Anny C.
    06/19/2021 23:51

    L'amour est tellement précieux qu'il faut savoir bien la maîtriser pour une longévité

  • Diogène D.
    06/15/2021 19:27

    Ocytocine, une bonne drogue.

  • Annick P.
    06/14/2021 21:47

    Pour beaucoup il manque le cortex cérébral 🤣🤣🤣

  • Rahma N.
    06/14/2021 18:43

    Vive l'amour authentique ❤

  • Karima B.
    06/10/2021 04:21

    Très intéressant namaste 🙏♥

  • Nadège L.
    06/10/2021 01:43

    je t'aime!

  • Escapade E.
    06/09/2021 17:01

    Très belles explications scientifiques... Tout est question d'hormones et de neurotransmetteurs... D'où les relations toxiques... Addictives etc... Comment faire pour le sevrage puisque c'est le même circuit de la récompense qu'en toxicologie... Doit-on envoyer les gens en "Rehab" auquel cas on serait mal barré.

  • Mebrouk O.
    06/08/2021 02:26

    Bonsoir La force de l'amour entre deux âmes sœurs favorise l'apparition d'un attachement inconditionnel qui produit une belle fusion dans le temps qui s'appelle l'union sacrée

Stay informed and entertained, for free with myBrut.

Stay informed and entertained, for free with myBrut.

switch-check
switch-x
By continuing, you agree to receive emails from Brut.