L'impact écologique des tote bags

Les tote bags : pratiques, à la mode et 100 % écoresponsables ? Pas vraiment.

Les tote bags sont-ils vraiment écologiques ?


D'un côté, ils affectent moins la biodiversité marine que les sacs plastique, mais de l'autre, la production du coton nécessite, notamment, plus d'eau et de terres fertiles.


Sacs réutilisables, généralement en coton, les tote bags, sont souvent présentés comme une alternative aux sacs plastique jetables. Facilement imprimables, ils sont aussi devenus des objets à la mode, et des supports marketing idéaux pour plusieurs marques, ONG et institutions.


Il faut réutiliser chaque sac le plus de fois possible et ne pas les accumuler inutilement


Conséquence : les tote bags se sont multipliés en quelques années. Mais selon plusieurs études, ils ne seraient pas si écoresponsables que ça… D'un côté, ils affectent moins la biodiversité marine que les sacs plastique, mais de l'autre, la production du coton et la fabrication du tote bag nécessitent plus d'eau, plus de pesticides et plus de terres fertiles. Les produire et les transporter rejette aussi plus de CO2.


Pour qu'un tote bag contribue moins au réchauffement climatique qu'un sac plastique à usage unique, il faut le réutiliser entre 52 et 131 fois. Et jusqu'à 7.100 fois en prenant en compte d'autres indicateurs. L'impact écologique dépend donc de l'usage qui en est fait : il faut réutiliser chaque sac le plus de fois possible et ne pas les accumuler inutilement.


Ma liste

list-iconAjouter à ma liste
avatar
Brut.