back

L'incroyable photo de Jackie Kennedy racontée par Thomas Snégaroff

Son mari John Kennedy avait été assassiné sous ses yeux 2 heures plus tôt. À bord d'Air Force One, Jackie Kennedy regardait Lyndon Johnson prêter serment, décomposée. C'était le 22 novembre 1963. L'historien Thomas Snegaroff raconte l'histoire derrière cette incroyable photo.

La photo de l'investiture de Lyndon B. Johnson, deux heures après l'assassinat de Kennedy

Le 22 novembre 1963, John F. Kennedy est assassiné à Dallas, au Texas. Deux heures et huit minutes plus tard, Lyndon B. Johnson, le vice-président, prête serment dans l'ugence aux côtés de Jackie Kennedy, sidérée. Pour Brut, l'historien Thomas Snegaroff commente la photo tragique de l'événement

Lyndon B. Johnson et la famille Kennedy, des tensions

L'historien Thomas Snegaroff affirme : "la famille Kennedy déteste Lyndon Johnson."

Deux version s'opposent : Lyndon B. Johnson affirme avoir appelé Bobby Kennedy, juste après l'assassinat, afin de lui demander son avis. Bobby Kennedy aurait plaidé en faveur d'une investiture très rapide, afin que le pays ne se retrouve pas sans président à sa tête. La famille Kennedy, de son côté, dément cette version et assure les ambitions présidentielles de Lyndon B.Johnson, qui souhaitait saisir l'opportunité et aurait ainsi pressé l'investiture, heureux d'accéder au pouvoir.

"Je jure solennellement que j’exécuterai loyalement la charte de président des États-Unis", voici les mots prononcés par Lyndon B. Johnson.

La présence de Jackie Kennedy, la sidération d'une veuve

Thomas Snegaroff rappelle l'aspect visuel dramatique : "Elle a ce tailleur rose qu’elle a conservé depuis 2 heures, qu’elle n’a pas voulu enlever afin de montrer au monde ce qu’on avait fait à son mari."

L'expression de son visage démontre la pussance du choc auquel Jackie Kennedy fait face. Elle semble absente, en état de sidération.

"C’est un moment terrible de son histoire personnelle mais aussi de l’histoire de l’Amérique", commente Thomas Snegaroff.

01/17/2021 1:02 PM
  • 1M
  • 333

158 comments

  • Dela K.
    04/21/2022 04:34

    Dire que "...Kennedy avait toujours refusé à bord d'Air Force One avec le Vice Président" est inexact et un non-sens. C'est une précaution de Sécurité nationale pour éviter de perdre les 2 plus hauts dirigeants de l'Exécutif en cas de crash de l'avion.

  • SI S.
    01/31/2022 18:41

    une fois mort , la suite est édifiant !... https://www.defnat.com/e-RDN/vue-article.php?carticle=22564

  • Elisabeth D.
    01/27/2022 16:41

    Jackie Kennedy était une très grande Dame qui a beaucoup souffert !!!! Car je pense que perdre son mari dans ces conditions doit être horrible quant au président Kennedy il ne méritait pas cette fin!!!!! 58ans après je l’admire toujours!!!!!!!!

  • Bernard B.
    01/26/2022 08:06

    C'est vrai, nous ne sommes pas dans le secret des dieux mais les gigantesques profits de l'industrie de l'armement eux sont bien visibles, le reste fut une affaire de patriotisme exacerbé sous l'égide de la bannière étoilée avec pour conséquences de la souffrance pour le peuple américain et ce pour de longues années et surtout pour quel résultat!

  • Lyes L.
    01/25/2022 13:18

    Le ga il est dans la tête de Jackie

  • Mike D.
    01/25/2022 03:55

    O encore un geste fallacieux.... Vite appelons le gouvernement pour signaler ce comportement...😂😂😂😂

  • Yuri O.
    01/25/2022 01:16

    La veuve c'est juste marrie après avec un magna ... Vieux...moche

  • Eric G.
    01/24/2022 23:14

    Quelle fumisterie.... 😡😡😡

  • Philippe M.
    01/24/2022 21:38

    quand la démocratie et en panne

  • Florian F.
    01/24/2022 20:50

    Lindon Johnson bourou de JFK, avec l aide de certains membres de la CIA et avec la bénédiction de Ben Gourion. OSWALD juste un pigeon

  • Raymond T.
    01/24/2022 18:48

    Cet moments qui mon marqué dans vie

  • Jean P.
    01/24/2022 18:11

    Je penses qu il n'avait pas les mains trop propres.

  • Jérôme G.
    01/24/2022 14:02

    Un livre est sorti il y a quelques années incriminant Lindon Johnson dans l'assassinat de JFK. Le premier devant être tête de liste aux élections avant l'arrivée de JFK qui lui pris sa place. Vrai ou faux on ne le saura jamais

  • Eric J.
    01/24/2022 13:59

    S'était des hommes de pouvoir ! Qui ont tué jfk😱

  • Kai W.
    01/24/2022 12:55

    Lyndon Johnson commanditaire de l'assassinat...

  • Gulden L.
    01/24/2022 12:43

    😢

  • Michel M.
    01/24/2022 12:19

    Ta connerie elle est située ou ???

  • Peregrinatio T.
    01/24/2022 12:03

    Le président et le vice président ne peuvent pas voyager ensemble. Ce n'est pas une question de choix mais de continuité du pouvoir en cas d'accident.

  • Carlo C.
    01/24/2022 11:09

    L'assassinat par la CIA de leur président tout était préparé pour le coup de Lee Oswald...et pour signer dans l'avion drôle non??

  • Christophe G.
    01/24/2022 10:53

    Son tailleur était maculé de sang et de chairs de son mari. Elle avait refusé que qui que ce soit tente de les ôter....

Stay informed and entertained, for free with myBrut.

Stay informed and entertained, for free with myBrut.

switch-check
switch-x
By continuing, you agree to receive emails from Brut.