La panthère nébuleuse : un félin arboricole

Ce félin méconnu se cache dans les forêts tropicales d’Asie du Sud-Est. C’est la panthère nébuleuse.

Découvrez la panthère nébuleuse


La panthère nébuleuse est un félin tout à fait différent des autres. Il en existe deux espèces. Malheureusement, les deux sont en danger d'extinction.


Il sait se faire discret. Perché dans les arbres, ce félin se fond dans son environnement. Son pelage est couvert de taches en forme de nuages. Cela lui sert de camouflage, d’où son nom : la panthère nébuleuse.


Des félins à part


Leurs pattes courtes et la souplesse de leurs chevilles permettent aux panthères nébuleuse de se déplacer dans la forêt avec une grande agilité. Elles possèdent aussi une queue pouvant atteindre la longueur de leur corps. Elle leur permet de sauter et de se suspendre aux branches.


Proportionnellement à leur taille, les panthères nébuleuses possèdent les plus longues canines de tous les félins. Elles leur permettent de chasser des singes, des oiseaux et des rongeurs.


Deux espèces, toutes deux vulnérables


Il existe deux espèces de ce félin arboricole : Neofelis nebulosa, présent dans de nombreux pays d’Asie du Sud-Est, et Neofelis diardi, qui vit uniquement sur les îles de Bornéo et de Sumatra. Les deux espèces sont classées « vulnérables » à l’extinction.


En effet, les forêts tropicales d’Asie du Sud-Est subissent l’un des plus hauts taux de déforestation au monde. Ce phénomène entraîne la fragmentation de leur habitat naturel et la disparition de leurs proies.


Les panthères nébuleuses subissent également un braconnage intense pour leurs dents, leurs os et leur peau. Leurs os sont utilisés en décoration ou dans le cadre de la médecine traditionnelle asiatique. Il ne resterait plus que 10.000 panthères nébuleuses dans le monde. 


Ma liste

list-iconAjouter à ma liste
avatar
Brut.