back

Le combat de Binita pour l'éducation des filles

"Mon père nous a abandonnées parce que j'étais une fille." Binita est Népalaise. Depuis son plus jeune âge, elle se bat pour montrer à son père et au monde entier que les filles ne sont pas faibles, pour peu qu'on leur donne les mêmes opportunités. Elle raconte son histoire.

Binita, jeune activiste pour le droit des femmes au Népal

Abandonnée à la naissance par son père qui aurait préféré avoir un garçon, Binita se bat pour les droits des femmes au Népal, depuis son plus jeune âge.

La mère de Binita travaillait très dur, mais n’a jamais eu les moyens de financer les études de sa fille. Binita a donc dû travailler très tôt pour payer ses études toute seule. Désormais, Binita est une véritable activiste pour le droit des femmes. Sa mère est très fière d’elle, tandis que son père a fini par revenir dans la famille.

“Pour combattre les inégalités, il faut d’abord envoyer les filles à l’école”

Au Népal, “les filles doivent juste être des femmes de maison (…), à cause de cette perception, nous ne pouvons pas combattre les discriminations”, confie Binita. Pour la jeune activiste, l’accès à l’éducation est au coeur du problème. En effet, les jeunes filles en sont souvent privées. “Pour combattre les inégalités, il faut d’abord envoyer les filles à l’école, il ne faut pas leur couper les ailes, il faut avoir foi en elles”, insiste Binita.

10/13/2019 6:21 AMupdated: 10/14/2019 7:41 AM
  • 574.6k
  • 256

240 comments

  • Louise S.
    10/13/2019 06:30

    C’est ce genre de personne admirable qui mériterait un prix « de la paix » 👍👏👏👏👏

  • Francois E.
    10/13/2019 06:32

    Le Népal est un pays pathétique, pied à terre de la Chine au dessus de l'Inde. Un pays où les libertés sont optionnelles, la pollution ignorée, l'éducation simplement pour les gens du régime, etc.

  • Benjamin B.
    10/13/2019 06:33

    Toutes les cultures ne se valent pas.

  • Mike K.
    10/13/2019 06:33

    et encore aujourd'hui il a des cultures et des religions ou la femme est considéré comme inférieur on le voit tous les jours devant nous d'ailleurs

  • Paul C.
    10/13/2019 06:35

    tres jolie elle n est pas laid

  • Ghislain H.
    10/13/2019 06:36

    Remarquable témoignage ....

  • Antoine R.
    10/13/2019 06:37

    Courage!

  • Karim G.
    10/13/2019 06:37

    Des le matin ça remet les idées en places, force a toutes ces femmes qui ont enduré et su s'imposer dans une civilisation remplie d'opposition des genres. Comme elle a dit, c'est devenue un exemple et une fierté dans son village et cest la ou les choses avancent

  • Christian P.
    10/13/2019 06:40

    Super discours super argumentaire super expérience de la vie et génial appel à changer le monde. Merci aux repoŕters qui ônt mis en évidence ce beau parcours de vie

  • Laurent B.
    10/13/2019 06:40

    Il sont trop cons, je me félicite chaque jour d'avoir ma fille 😊 Bon courage à toutes les femmes des pays moyenâgeux 💪

  • Serge L.
    10/13/2019 06:42

    BRAVO ! 👍👍👍🙏🙏🙏

  • Akila O.
    10/13/2019 06:43

    Bravo 👏 👏

  • Choco L.
    10/13/2019 06:43

    Pfff passe a autre chose puis c tt ..personne n'a des parents parfaits

  • Nou N.
    10/13/2019 06:48

    IL Y A PEUT-ÊTRE UNE AUTRE RAISON. IL N ARRIVAIT PAS A ASSUMÉ SON RÔLE DE PÈRE.

  • Shems K.
    10/13/2019 06:51

    Ah ! quand une femme de la classe "p'tite gens" élève sa vision et défie l'état d'esprit de groupe, de caste, des traditions ! Hommage à la mère, chapeau bas à la fille et on crie haro sur le père ! Une fois que le boulot est fait, il revient à la maison, non mais !

  • Ursula F.
    10/13/2019 06:52

    Bravo au courage et à la volonté de sa maman et de cette belle personne pour son témoignage et son travail. Pourquoi ces hommes ont ils peur de la femme. On parle de droits, de devoirs et d'égalité. Courage à vous qui défendez ces valeurs.

  • Ibrahim A.
    10/13/2019 06:57

    Be proud of yourself 🙌

  • Nina P.
    10/13/2019 06:57

    Encore un papa courageux 😠😠😠

  • Hayet I.
    10/13/2019 06:59

    Courage.dieu.est.avec.vous.faite.....comme..s.il.n.exiter.pas.il.ya.partout.ses.DE....hommage.a.votre.mere.et.toute.les.maman.opprimer.

  • رؤوف س.
    10/13/2019 06:59

    Tres bonne courage Felicitations