back

Mina et Asad racontent leur départ d’Afghanistan du jour au lendemain

Mina était propriétaire d’un café et militante féministe à Kaboul. Asad était rédacteur en chef d’un média afghan. En danger de mort, ce couple a été rapatrié en France. Pour Brut, ils racontent comment ils ont dû quitter leur pays du jour au lendemain.

08/31/2021 6:27 PM
  • 332K
  • 181

152 comments

  • Sylvie S.
    09/09/2021 01:00

    Si vous lisez ce message vous êtes invités en Dordogne temps illimité.

  • Pascale B.
    09/04/2021 22:49

    Que les États Unis vous accueillent en masse pas de soucis! Heureux que vous soyez en France mais les autres c’est l’affaire des États Unis pas la notre- nous n’avons pas occupé votre pays 20 années….

  • Claude R.
    09/04/2021 17:53

    Je suis d’accord avec vous démocratie est une liberté je vous souhaite de heureux bien qu’en France on commence à perdre la démocratie à une certaine liberté bon courage

  • Doro M.
    09/04/2021 04:44

    Je compatis. L'incompétence des gouvernants c'est ça qui mène les gens loin de chez eux. Loin de là où est et restera leur coeur. Juste de l'incompétence. Et ces hommes armés sont des malades mentaux. C'est tout. Tout homme armé devrait se poser la question de ce qu'il construit. Car on peut se défendre arme. Un temps. Mais on ne construit rien avec des armes. On détruit. C'est tout.

  • Jac M.
    09/03/2021 22:00

    Ils sont été rapatriés mais aujourd'hui il y a une famille franco afghane qui es bloquée pas bas , la je ne comprends que rien n'a été fait pour eux .

  • Mad M.
    09/03/2021 01:50

    On comprend mieux maintenant féministe voilà faut en venir au fait réel, alors pour moi une féministe surtout comme ce genre de spécimen n'a rien à foutre dans un pays où la religion musulmane est dominante , son petit cas personnel elle va pouvoir l'utiliser ici en France ou je vous le rappel la laïcité à tuer les chrétiens pour les individu , super choix mdrrr

  • Frederic M.
    09/02/2021 11:50

    Franchement il n'y a pas de place en France, 800 morts par an de froid ,eux sont français et on ne fait rien .. Alors vous me faites rire.

  • Milla T.
    09/02/2021 11:29

    bon courage à vous merci la France

  • Maha W.
    09/02/2021 00:41

    Je pris pour les bébés et les enfants restés coincé là-bas. Les pauvres enfants, ils n'arrivent même pas a comprendre. Tout ce qu'il réalisent c'est le sentiment de la peur 😔

  • Danièle V.
    09/01/2021 22:58

    Quand on pense que des françaises et des français se rallient à de telles idées obscurantistes et étriquées, vraiment je ne comprends pas pourquoi

  • Danielle K.
    09/01/2021 21:08

    Je vous plain de tout mon coeur : une vie entière à reconstruire !

  • Tristan M.
    09/01/2021 18:32

    Juste faire part d'une expérience dans la banlieue de Lyon. L'Etat a décidé de transformer un ancien hôpital gériatrique en centre d'accueil pour des personnes en détresse, femme isolée, des gens sans hébergements, des demandeurs d'asiles, ce site comporte 140 petits logements gérés par 3 associations. 3 maires qui avaient des vues sur ces lieux pour y construire des résidences se sont mobilisés contre ce projet, bataillant ferme. Ce sont 3 maies de droite de petits bourgs bien bourgeois. On a été nombreux à soutenir ce projet. Ces idiots agitaient les peurs classiques, les migrants vont vous agresser, l'insécurité... Un grillage me sépare sépare ma résidence de ce lieu où je vois des gens s'éclater dans un grand parc. Souvent j'ai honte de mon pays.

  • Azzouz T.
    09/01/2021 15:27

    Des comportements bizarres.l'occident vident l'Afghanistan comme, il a vidé la Syrie de ses meilleurs citoyens. Médecins,intellectuels, ingénieurs et d'autres. Leurs places est chezeux pour améliorer le quotidien de leurs compatriotes et résister.

  • Christine M.
    09/01/2021 14:32

    Être déracinés du jour au lendemain comme ça, ce doit être un réel traumatisme... 😭

  • Fati D.
    09/01/2021 13:26

    C'est triste mais estimer vous heureux avec bcp de chances maintenant respecté les lois du pays d'accueil et regardé devant vous bonne chance

  • Maryvette E.
    09/01/2021 12:37

    Quel charge pour l état français et les français il ont tout gratuit

  • Stéphane C.
    09/01/2021 11:17

    Une féministe à Kaboul, celle là est magique.

  • Jane V.
    09/01/2021 11:15

    L obscurantisme......

  • Anne F.
    09/01/2021 11:12

    Oui normal puisque c est régional D aillleurs en Lorraine / ancienne LOTHARINGIE les gens le disent couramment

  • Bertin G.
    09/01/2021 11:08

    Lâches !

Stay informed and entertained, for free with myBrut.

Stay informed and entertained, for free with myBrut.

switch-check
switch-x
By continuing, you agree to receive emails from Brut.