back

Setsuko Thurlow, rescapée d'Hiroshima

Elle a survécu à la bombe atomique qui a détruit Hiroshima et fait 140.000 morts. Depuis, Setsuko Thurlow milite pour l'interdiction de toutes les armes nucléaires. Brut l'a rencontrée.

Setsuko Thurlow, survivante d’Hiroshima et militante anti-armes atomiques

Le 6 aout 1945, Setsuko Thurlow était à Hiroshima quand la bombe nucléaire « Little Boy » a détruit la ville. Son ONG, l’Ican, a reçu le prix Nobel de la paix en 2017.

« Par la fenêtre, on voyait la chair blanche bleuie et j'ai eu l'impression de voler. Manifestement, le bâtiment était en train de s'effondrer, comme le reste des bâtiments dans cette ville. Et mon corps tombait avec eux. » Le 6 aout 1945, Setsuko Thurlow était à Hiroshima quand la bombe nucléaire « Little Boy » a détruit la ville. Brut l’a rencontrée.

« Ils se sont simplement… évaporés… incinérés, carbonisés »

« Une nuit, j'ai repris conscience dans l'obscurité totale et le silence. Je me suis retrouvée clouée sous les gravats. Je n'arrivais pas à bouger mon corps. Je savais que je faisais face à la mort. Et j'ai commencé à entendre mes camarades d'école implorer leurs mères et Dieu à l'aide. Puis, d'un coup, quelqu'un a secoué mon épaule gauche par derrière et a dit : "N'abandonne pas, n'abandonne pas. Continue de bouger. Continue de t'agiter. Continue de taper des pieds. J'essaie de te sortir de là. Tu vois la lumière du jour par l'ouverture, vas-y, rampe." Et c'est ce que j'ai fait. »

Avant le bombardement, Hiroshima était peuplée de 340.000 habitants. Cette tragédie a causé un total de 140.000 morts. Setsuko Thurlow se souvient. « Il n'avaient aucune chance. Ils se sont simplement… évaporés… incinérés, carbonisés. Sans laisser de trace. Je ne sais toujours pas où ma soeur a disparu. Pas d'os, rien. Mes camarades de classe… ce n'étaient plus des gens… 7.000 disparus dans 4.000°C de chaleur. »

Aujourd’hui, neuf pays possèdent l’arme atomique

Aujourd’hui, elle continue d’alerter sur la situation, qui a largement empiré en 70 ans. « Cette situation catastrophique a été causée par une seule bombe. Une bombe. Et aujourd’hui, nous en avons 14.000. Chacune d'entre elles. 1.000 fois plus destructrice que les premières petites bombes. »

Setsuko Thurlow est une membre fondatrice de l’Ican, International Campaign to Abolish Nuclear Weapons, la Campagne internationale pour l'abolition des armes nucléaires. Cette ONG a reçu le prix Nobel de la Paix en 2017 pour le Traité sur l’interdiction des armes nucléaires. 

Le bombardement atomique de Hiroshima fut le premier de l'histoire. Il fut suivi par celui de Nagasaki, trois jours plus tard. Ces deux événements ont fait à eux seuls 210.000 morts. Aujourd’hui, neuf pays possèdent l’arme atomique. « C’est une réalité. Nous avons appris de Hiroshima et Nagasaki. Nous devons prendre nos responsabilités en tant que citoyens. Apprenons-en davantage », rappelle Setsuko Thurlow. 

03/04/2020 11:05 AM
  • 954.0k
  • 726

130 comments

  • Francoise M.
    08/14/2020 20:52

    Nous étions a Hiroshima, musée très émouvant. Les japonais n aurait jamais arrêté. La troisième guerre c’est LE COVID-19 VENANT DU LABO FRANCO CHINOIS .

  • Speedy E.
    08/11/2020 14:18

    MOI, J'AI BEAUCOUP DE RESPECT POUR L'IMMENSE COURAGE DE TOUS LES JEUNES SOLDATS JAPONAIS DE CETTE ÉPOQUE, QUI CE SONT DONNÉ À 100% POUR SAUVER LEUR PATRIE ET POUR LEUR EMPEREUR! LES AMERICAINS AVEC LEUR GRANDE PUISSANCE MILITAIRE, PENSAIENT QU'AFFRONTER LE JAPON, ÇA ALLAIT ÊTRE UN DÉTAIL! MAIS À LEUR GRANDE SURPRISE LES JAPONAIS NE LÂCHAIENT RIEN! ILS ÉTAIENT D'UNE DÉTERMINATION SANS FAILLE! LES AMÉRICAINS ONT VITE COMPRIS QUE LEUR INSOLENCE ALLAIT LEUR COÛTER CHER! LES AMÉRICAINS ONT ÉTÉ PAR LA SUITE, LES PREMIERS À DÉTENIR LA BOMBE NUCLÉAIRE ET ONT PU AINSI METTRE FIN À LA GUERRE!

  • Speedy E.
    08/11/2020 14:14

    MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE TÉMOIGNAGE ET VOTRE COURAGE! MADAME SETSUKO THURLOW! 🙏

  • Speedy E.
    08/11/2020 14:05

    Vous imaginez même pas l'horreur et la souffrance absolu et terrible! qu'on vécut les victimes des bombes nucléaire, lâché sur Hiroshima et Nagasaki! Essayez d'imaginer un instant ce qu'ils ont vécu! Des souffrances terrible! Pas de soin adapté! Des familles exterminé! Des enfants exterminé! Leurs souvenirs, leurs histoires, leurs affaires personnel exterminé! Des traumatismes psychologique! Ils ont été rejeté tel des parias! Plus d'endroit ou dormir! IMAGINEZ! J'espère que là ou ils sont maintenant, ils reposent en paix dans la joie et dans l'amour! 🙏

  • Céline L.
    08/11/2020 14:01

    Le mémorial est ...en fait ...il faut le voir que la paix doit être le maître mot....

  • Chantal M.
    08/10/2020 10:21

    Fnhf'fhdkdhdjdg💕💕💕💕💕💕💕💖💖💖💖💖💖💖💕💕💕💕💗💗💗💗💗💗

  • Jean P.
    08/09/2020 15:38

    A ceux qui sucent les usa déjà avant Hiroshima les japonnais avaient pris contact pour la paix Ensuite ya eu Nagasaki aussi pour rien. Sans oublier les japonais qui habitaient aux usa dans des camps de travail sans oublier la guerre inutile des usa dans le Pacifique donc oui l arme nucléaire ne sert a rien .Sa sert a flatter l orgueil de certains dirigeants qui jouent avec la vie de l être humain.

  • Véronique M.
    08/09/2020 14:21

    Comment ne pas oublier cette horreur.

  • Martine B.
    08/09/2020 13:18

    Un jour vous comprendrez ! Un jour vous comprendrez de quoi ils ont été capables Un jour vous comprendrez combien de millions de victimes de pédophilie, ou de réseaux pédocriminels à travers le monde existent encore . Un jour vous comprendrez leurs souffrances extrêmes Un jour vous comprendrez leur destruction abominable dans des conditions inhumaines Un jour vous comprendrez que se ne sont pas des humains qui peuvent faire cela ! Un jour vous comprendrez que les états sont tous complices à travers le monde. Un jour vous comprendrez que vous avez préféré fermer les yeux pour ne pas voir les horreurs perpétrés sur des enfants, des bébés , des nourrissons..... Un jour vous comprendrez que chacun dans votre pays vous avez laissé faire ça par peur de la vérité ! Un jour vous comprendrez que notre planète à été vendu a des êtres sans âme et sans cœur, n'ayant pour intérêt que souffrances et désolation ! Un jour vous comprendrez combien on vous à mentit sur tout ! Un jour vous comprendrez que beaucoup n'ont pas intérêt a ce que cela s'arrette , sur you tube ou ailleurs ! Un jour vous comprendrez que l'amour est la seule énergie de vie ! Un jour vous comprendrez pourquoi alors, leur but depuis des siècles n'a été que guerres, génocides, meurtres, violences, et prétextes pour vous faire croire a leur énergie, celle de la mort !!! Un jour vous comprendrez qu'ainsi ils ont dirigé les mondes, et votre vie, vers leur énergie a eux ! Celle soumise a Satan, prince de cette terre infertile , cette terre de désolation, cette terre de violence , cette terre de pauvreté, cette terre de souffrances , car vos élites le vénèrent plus que tout !! Un jour vous comprendrez combien vous acceptez qu'ils détruisent la vie , sans rien dire ! Un jour vous comprendrez que votre silence leur a permit la destruction du vivant , de l’énergie divine propre a tous les humains issue de la matrice originelle et non cette matrice artificielle, qu'ils ont développé pour nous soumettre et nous diriger dans les griffes de leur maître !! Un jour vous comprendrez , mais ce jour là , vous aurez franchi la ligne de non retour, ce jour là vous vous souviendrez de tout ce que vous avez accepté au nom de l’indifférence , de l’argent et du pouvoir ! Ce jour là mes larmes s’arrêteront , mon combat prendra fin, car oui j'aurai tout tenté pour réveiller tous ceux qui devaient l’être et chacun retournera dans le monde qui lui sied !!! Le miens est l'amour de la vie, de la justice et de l’équité, et jamais je ne leur laisserai de repos ! Ceux qui ont laissé faire, qui ont refusé de combattre pour la vie devront rendre des comptes, non pas à nous mais a eux même devant Dieu !!! Oui devant Dieu et je ne vous parle pas de religions, d’églises, de mosquées , de leur or et de leurs ordres, non !!! je vous parle d’énergie d'amour inconditionnel, d’énergie de tout ce qui est et sera à jamais celle du cœur christique, du cœur de la vie de toute vie !!!!! Un jour vous comprendrez ….peut-etre qu'il sera trop tard!!

  • Yechim D.
    08/09/2020 10:07

    Ahhh sans oublier. C est tellement heroique de decimer 2 villes de millers pour 40 soldats americains. Celui qui a balancer la bombe sur la ville ne savait pas.que ct si destructeur. Les usa au passage on teste a echel reel la bombe H. Et le pilote. Il ne s en remettra jamais d avoir tuer autant de gens.

  • Yechim D.
    08/09/2020 10:03

    Certains commentaires sont bien le reflets de la mentalite actuelle. Admiration des plus forts et mepris des plus faibles. Croyez vous etre a l abris du nucleaire. La France est remplie de central nucleaire. En suisse un labo fait des recherches sur les atomes. Si un seul accident arrive . Ehh bien les meprisants de l humanite vous vous rappelerai du japon.

  • Patrice R.
    08/09/2020 04:55

    Ces salopards ont jeté une bombe nucléaire alors que la Japonais avaient déjà capitulé. Merci Madame

  • Renald C.
    08/08/2020 21:03

    Triste histoire 😥

  • Djuliano J.
    08/08/2020 02:49

    Voila l'Amérique dans toute sa splendeur...

  • Colette G.
    08/08/2020 00:04

    Merci àtoi c'est très belle histoire bravo à la madame bravo gros bisous à tous très courage merci à tous bisou coco 🦋

  • Fatih G.
    08/07/2020 23:22

    Ils paieront un jour

  • Denis G.
    08/07/2020 21:51

    Les américains sont les pires destructeurs de tout les temps d ailleurs leurs population c est tout ce qui l y avait de mauvais en Europe qui a migré au Amérique 😂😂😂😂😂😁😁😁😁🤔🤔🤔🤔🤔🖕🖕🖕🖕🖕

  • Abdelkader G.
    08/07/2020 16:43

    Il faut poursuivre de lutter contre les bombes atomiques.

  • Christine D.
    08/07/2020 14:38

    A auchwits ils brûlaient les gens déjà morts les américains les ont brûlés vivants

  • Shiro N.
    08/07/2020 13:34

    Le truc c’est de savoir quel pays est prêt à abandonner la bombe nucléaire en premier ? 😓😞

Stay informed and entertained, for free with myBrut.

Stay informed and entertained, for free with myBrut.

switch-check
switch-x
By continuing, you agree to receive emails from Brut.