back

Une Vie : Boyan Slat, l'homme qui veut nettoyer les océans

À tout juste 18 ans, il a imaginé un système pour nettoyer les océans des déchets plastique. Aujourd'hui, le monde a les yeux rivés sur lui et son projet, "The Ocean Cleanup". Voici la vie de Boyan Slat. Avec ChangeNOW Summit

La lutte de Boyan Slat contre la pollution plastique

Nettoyer les océans et les cours d’eau, c'est le challenge que s'est lancé Boyan Slat, un ingénieur néerlandais né en 1994.

« Notre mission est de débarrasser le monde du plastique. Et pour ça, on doit faire deux choses : empêcher le plastique d'arriver dans l'océan et nettoyer le plastique qui y est déjà. » Boyan Slat a des projets fous pour lutter contre la pollution plastique des océans. Brut fait le point.

Le lancement de The Ocean Cleanup

Passionné par la science depuis tout petit, il fait son entrée dans le Guinness Book des records à l'âge de 13 ans pour avoir lancé 213 fusées à eau simultanément. Plus tard, il commence des études d’ingénieur, avant d’abandonner pour se consacrer à la question du plastique

Après avoir récolté 2 millions d'euros via une première campagne mondiale de crowdfunding, il se lance dans la réalisation d'un grand projet : The Ocean Cleanup. En 2018, il installe une première barrière pour récupérer les déchets du continents de plastique au large de la Californie. 

Collecter 90 % du plastique présent dans les océans

Mais après plusieurs mois d’essai, Boyan Slat et ses équipes ont de nombreux soucis. En juin 2019, après avoir corrigé ces problèmes, une nouvelle version du projet est lancée dans l'océan Pacifique. En sept mois, ce nouveau système a permis de récolter plusieurs tonnes de plastique. L'objectif à terme est d'arriver à collecter 90 % du plastique présent dans les océans. Pour ça, Boyan Slat souhaite également travailler au niveau de la source de la pollution : la terre.

« On devrait intercepter le plastique dans les rivières avant qu'il n'atteigne l'océan. 1.000 rivières sont responsables de 80 % de la pollution plastique. Ce sont 1 % des rivières qui causent 80 % des dégâts ! » Aujourd’hui, le monde a les yeux rivés sur lui dans l'espoir que son système soit l'une des solutions efficaces pour régler la problématique du plastique.

02/05/2020 1:09 PMupdated: 02/05/2020 7:50 PM
  • 2.5m
  • 1.8k

165 comments

  • Alexandre P.
    05/16/2020 20:25

    Faudrait déjà que certains apprennent à jeter dans une poubelle 🤬

  • Fabrice F
    05/13/2020 20:35

    Ce gars me redonne foi en l'humanité

  • Eric M.
    03/08/2020 16:40

    😉

  • Dany B.
    03/06/2020 10:53

    Ce type est génial. Nous sommes tous concernés dès nos achats quotidiens. Participons aux efforts pour avoir une bonne conscience. Merci pour ce beau travaille

  • Renee C.
    03/04/2020 11:02

    Bravo et félicitations, c'est super.

  • Laura L.
    03/03/2020 10:22

    Tous ces pays de merde (concernés quand il cite les rivières) en Asie et Afrique devraient quand même penser à se bouger un peu plus et pondre un peu moins

  • Micheline C.
    02/18/2020 09:38

    🎩🎩🎩🎩🎩🎩🎩

  • Nathalie F.
    02/16/2020 14:09

    Bravo pour ces initiatives, mais la question au final, reste que vas t’on faire de tout ce plastique récupérer puisque la plupart du temps il n’est pas recyclé ???

  • Evelyne D.
    02/16/2020 09:17

    Une phrase que j'ai retenue et aimée dans une serie Dans un monde plein de problème soit la solution

  • Pierrick P.
    02/15/2020 18:16

    Well done young man.

  • Isabelle V.
    02/15/2020 12:51

    Il y a des gens qui y ont pensé avant lui a nettoyer les océans.. mais cela coûte cher et ne verra le jours peut être jamais...

  • Sam F.
    02/15/2020 05:08

    Action et réaction... Juste du respect et de l’admiration 🙂

  • Catherine O.
    02/13/2020 21:05

    Je pense qu'il comprendre conscience que c'est l'homme qui polluent il faut le reeduquer pour ne plus jeter les papiers les mégots de cigarette est fa8re de la prévention à l'école c'est trop grave regarder tout autour de vous et vous verrez des détritus que l'homme a jeté par la fenêtre de sa voiture ou autre

  • Agnes P.
    02/09/2020 12:58

    Décidément, la jeunesse nous donne le bon exemple...

  • Béa T.
    02/08/2020 19:08

    nettoyer c'est bien mais le plus simple est d'arrêter de produire du plastique ! revenons a des choses naturelles(bois verre inox…) et non polluantes ! il faut revoir tout notre système de consommation et c'est au citoyen d'agir au quotidien !

  • Eliane R.
    02/08/2020 12:13

    Bravo....pas suffisant helas

  • Marie-Rose B.
    02/08/2020 08:35

    Bonjour vous fait du bon travail merci beaucoup bisous M.rose 🦋♥️⚘🌠😉🕊🦢🎼

  • Zakia B.
    02/07/2020 14:30

    la tache est ardue,mais c est un scientifique,jeune et résolu,donc bon courage et dieu fasse qu il ait des milliers d adeptes pour l aider...

  • Marc F.
    02/07/2020 06:37

    Ouais très bien ce qu'il fait mais les vrais héros sont ceux qui s'attaquent à la source du problème. Si je me vide de mon sang, j'ai pas envie de quelqu'un qui me vend une super serpillière pour nettoyer par terre.

  • Annie R.
    02/07/2020 06:26

    Merci