back

"Jouissance du pouvoir" : l'analyse de la philosophe Geneviève Fraisse

"Il est clair que la question de la jouissance sexuelle va aussi avec la jouissance du pouvoir." La philosophe Geneviève Fraisse dans l'émission C Politique.

“Il est clair que la question de la jouissance sexuelle va aussi avec la jouissance du pouvoir“, estime Geneviève Fraisse

Pour la philosophe féministe Geneviève Fraisse, il est clair que la jouissance sexuelle va de pair avec la jouissance du pouvoir. Elle explique.

Du corps politique au corps humain, des enjeux de pouvoir convergents

Geneviève Fraisse se repose sur l’exemple du viol pour rappeler les liens entre la prise de pouvoir sur le corps des autres et le pouvoir politique détenu par l’auteur des faits. Elle explique : “Bien-sûr c’est l’histoire du patron qui saute la bonne il y a dix ans. Certes, mais en même temps c’est ce que le pouvoir permet.” Ainsi, selon elle, pouvoir sexuel et pouvoir politique sont donc intimement liés.

Lorsqu’elle est devenue déléguée interministérielle aux droits des femmes puis députée au Parlement européen, Geneviève Fraisse a constaté sur le terrain que sa théorie se vérifiait : “J’ai beaucoup regardé comment la question du pouvoir sexuel et du pouvoir politique vont ensemble.

#Metoo, une révolution qui grandit depuis 4 ans

Chambre d’hôtel, Assemblée nationale ou encore plateaux hollywoodiens sont autant d’espaces où cohabitent le pouvoir sexuel et le pouvoir politique. C’est aussi dans ces espaces que les violences ont progressivement été dénoncées, comme ce fut le cas avec le mouvement #Metoo, principalement connu à la suite de l’Affaire Weinstein, en 2017.

Pour Geneviève Fraisse, le récent mouvement #SciencesPorcs s’inscrit dans “une durée intéressante” qui bouleverse profondément la place des femmes dans les rapports de pouvoir.

03/02/2021 10:23 AM
  • 322.8K
  • 105

84 comments

  • Elisabeth L.
    03/07/2021 20:05

    😉💞♟

  • Frédérique G.
    03/06/2021 16:48

    "Celui qui maîtrise le sexe maîtrise Le Monde" dit un grand sage indien ! La réelle qualité d'un homme qui sert efficacement la société, et plus encore : l'Humanité...

  • Céline P.
    03/06/2021 13:29

    Si ces êtres de pouvoir n'avaient pas tant d'admirateurs qui aimeraient leur ressembler, ils se sentiraient moins confortés dans la "légitimité" qu'ils pensent donner à leurs actes.

  • Frederic H.
    03/05/2021 12:38

    On s’en tape aussi

  • Aurélien R.
    03/05/2021 12:09

    Cet amour immodéré du camp du bien pour les chasses aux sorcières. C'est vrai que c'est formidable metoo, d'ailleurs l'initiatrice de balancetonporc a été finalement condamnée pour diffamation.

  • Marine M.
    03/05/2021 11:02

    Très intéressant son regard sous cette angle de comparaison. En effet, c'est le pouvoir de posséder le corps de l'autre... En revanche quel serait le lien s'il y en a un, entre ces deux phénomènes et l'instinct naturel de survie.

  • Pascal P.
    03/05/2021 09:22

    J'adore la présentatrice en rose qui a l'air bien plus préoccupée de l'effet de sa pose sur l'image qu'elle renvoie que de ce qui est dit sur le plateau (pourtant le sujet est grave). J'irais même jusqu'à penser que le sujet l'ennuie 🤣 !

  • Jamal J.
    03/05/2021 07:44

    Je suis Jamal d'Egypte, j'ai 35 ans, je recherche une femme pour épouser 50 ou 60 ans.

  • Philippe R.
    03/05/2021 04:39

    Demandez à darmanin il s’y connaît pour les viols

  • Nabil B.
    03/05/2021 02:53

    Un homme sain ne violera jamais

  • Caridad M.
    03/04/2021 23:19

    Je vous d’accord avec vous Madame.!!! Le pouvoir, l’argent, rend fou certaines personnes et les poussent à se sentir au dessus de tout !!! Et à commettre des choses ignobles !!!

  • Corinne S.
    03/04/2021 22:29

    Bien explicite 👏👏👏👍👌🙏🏼🙏🏼🙏🏼

  • Sihem Y.
    03/04/2021 21:39

    C est exactement ce qu elle affirme Nawal al saadawi

  • Marie L.
    03/04/2021 12:47

    La femme violée, en temps de guerre ou dans le cadre du pouvoir est un trophée

  • Adell
    03/04/2021 12:19

    comment peux t on affirmer cela si on a jamais été un homme???

  • Mariette B.
    03/04/2021 11:36

    Sur le rapport ivresse du pouvoir et emprise sur les corps. Revoir Salo de Pasolini. Insupportable car poussé à l'extrême : sadisme et fascisme.

  • Mélanie G.
    03/04/2021 10:30

    les commentaires de certains... Il y a encore du boulot !!

  • Claude D.
    03/04/2021 03:32

    ..merci beaucoup pour Geneviève Fraisse, que je découvre.. 🌺🌿

  • Maxime V.
    03/03/2021 20:56

    C'est bizarre je ne vois pas ça comme ça avec ma femme

  • Nicole A.
    03/03/2021 20:26

    Savoureux, la journaliste qui cherche de l'aide. Pas habituée à un vrai langage

Stay informed and entertained, for free with myBrut.

Stay informed and entertained, for free with myBrut.

switch-check
switch-x
By continuing, you agree to receive emails from Brut.