back

#TBT : quand l'EPR de Flamanville devait coûter 3,3 milliards d'euros

2006 : l'EPR de Flamanville coûtera 3,3 milliards d'euros et il sera lancé en 2012. octobre 2019 : l'EPR de Flamanville coûtera au moins 12 milliards d'euros. Et il sera lancé. Un jour. Peut-être. #TBT

Réacteur nucléaire d’EDF : l’EPR de Flamanville en construction depuis plus de 10 ans

En 2005, c’est à Flamanville qu’EDF a entrepris de construire un nouveau réacteur nucléaire de 3ème génération. Initialement prévu pour 2012, l’EPR devait générer de l’énergie plus propre, tout en étant plus sécurisé. Cependant, le chantier n’a jamais abouti.

Au fur et à mesure de la construction, de nombreux problèmes font surface. En effet, des milliards d’euros sont dépensés, tandis que le délais ne cesse d’être reculé. EDF reconnaît avoir sous-estimé l’ampleur du chantier. De plus, en 2015, de nouvelles anomalies de fabrication repoussent, une fois de plus, l’achèvement du chantier. Quatre ans plus tard, la facture explose : 12 milliards d’euros sont alors investis dans la construction du réacteur nucléaire. Pour autant, L’EPR de Flamanville n’a toujours pas vu le jour.

« Il faut arrêter dès maintenant ce chantier, il n’y a pas de temps à perdre »

"C’est une dépense folle de moyens qui a été mise dans ce chantier qui est pourtant une technologie complètement dépassée et dangereuse", répliquent certains citoyens. Initialement, EDF espérait vendre son projet d’EPR à l’étranger. Désormais, le projet semble avoir touché le fond. Actuellement, la Chine est le seul pays qui réussit à produire des EPR. Pour l’Empire du Milieu, la construction des réacteurs nucléaires est un succès.

10/10/2019 5:57 PM
  • 235.4k
  • 204

172 comments

  • Laury-Anne D.
    10/10/2019 16:41

    C'est quoi ce fake de qualité d'image comme si 2006 c'était ya 60 ans

  • Sylvain G.
    10/10/2019 16:42

    et n oublions pas que la cuve est friable a cause du frere bouygues et que l on ne peut pas la changer. Encore une bonne idee a sarko le conseiller de macron.

  • Mathis P.
    10/10/2019 16:43

    la présentatrice c'est qui je pense que tu penses que je pense ?

  • Marc A.
    10/10/2019 16:43

    quelle honte - quel gâchis- - pas d'économie comme quoi il y a de l'argent quand on le veut

  • Leon V.
    10/10/2019 16:44

    entre temps le prix d'éléctrécité mont en flêche. Nous payons cette ignoble construction !

  • Mehdi L.
    10/10/2019 16:46

    Arrêter le chantier😂 Donc des milliards ont été gaspillés et on devrait l'arrêter ? C'est trop tard maintenant il faut aller au bout

  • Jean-Jacques S.
    10/10/2019 16:46

    un jour peut être les gens comprendront, peut être, le pire c'est le sort du monde lié au monde de la finance, entendre dire que le contrôle est de l'ordre de l'irrationnel, on se demande comment tient encore le monde...on est pas rendu.

  • Jack R.
    10/10/2019 16:46

    vive la France s en foutent cest notre argent.... quils vendent leur merde aux indiens 😂😂😂

  • Brice A.
    10/10/2019 16:46

    🤣🤣🤣

  • Simon P.
    10/10/2019 16:47

    Un business surtout, un budget illimité donc tout traîne en longueur pour le plus grand bonheur des entreprises sous-traitantes et des charges de mission.

  • Frank S.
    10/10/2019 16:47

    ...c'est aux armées de consultants et sociétés d'ingénierie de payer la note, c.a.d de R.E.M.B.O.U.R.S.E.R leurs incompétences 🤬 !

  • Jack R.
    10/10/2019 16:48

    quest ce que les politiques , les supers ingenieurs , les techniciens , les tetes pensantes en ont a foutre , cest pas leur argent ....

  • Sha M.
    10/10/2019 16:49

    Je ris mais bon... Ce sont les nerfs qui commandent... 😱

  • Philibert M.
    10/10/2019 16:49

    Beaucoup d'argent et en plus aucun contrôle,............. si vous voyez se que je veux dire [email protected]!!

  • Cloé S.
    10/10/2019 16:51

    Pas si necessaire que ca tout compte fait.

  • Ella V.
    10/10/2019 16:52

    Bande de pieds nickelés 😂😂

  • Pascal G.
    10/10/2019 16:55

    Il ne faut pas écouter les gens de chez Engie, qui ont travaillé dessus, en parler.... Ça fait très peur. Par contre, les pays qui ont acheté et montent cette centrale, prennent toutes les mesures des erreurs... des français.

  • Marie L.
    10/10/2019 16:55

    , feignasse !

  • Marie A.