back

À Achères, des fruits et légumes au pied de la ville

Des fraises, des choux, des plantes pour les tisanes… Cette ferme urbaine cultive des fruits et légumes au pied de la ville.

À Achères, une ferme urbaine cultive des fruits et légumes

Le terrain fait sept hectares et compte une quinzaine de bénévoles.

« Je me rappelle quand j’étais petit, j’habitais juste en face l’épicerie et du tabac. Il y avait des champs. Les gens parlaient de leurs jardins, mais je ne pensais pas que c’était aussi grand que ça, qu’il y avait toutes sortes de fruits, de légumes », constate avec surprise Aymerick, habitant d’Achères. Dans cette ville des Yvelines, une ferme urbaine cultive des fruits et légumes.

Integraterre a accueilli de nouveaux bénévoles pendant le confinement

« On les vend pour une association, mais à terme, ce sera aussi pour vous. On pense aussi faire un jardin cueillette », développe Alline, cheffe de projet d'Integraterre, l’organisation qui gère la ferme. Le terrain fait sept hectares au total, et une quinzaine de bénévoles y travaillent au moins une fois par semaine. La plupart viennent d’Achères, mais Integraterre a accueilli de nouveaux bénévoles pendant le confinement.

« Cette envie de jardinage, on l’a sentie pendant le confinement. Il y a eu un énorme élan et une énorme envie de jardinage. Le Covid-19, ça a fait émerger ça. Ce besoin d’aller mettre les mains dans la terre et d’observer la croissance de sa graine », constate Anouk, présidente de l'association française de cultures urbaines professionnelles.

Integraterre récupère 100 kg de déchets organiques chaque semaine

Pour ses plantations, Integraterre récupère 100 kg de déchets organiques chaque semaine. « On collecte dans plus de sept structures différentes qui restent à Achères. Vu qu’on est à vélo, il ne faut pas trop que ce soit trop éloigné. On a aussi quelques bureaux d'entreprise et des restaurants. Pour l'instant, on est à peu plus de 100 kg par semaine qu’on collecte et qu’on va composter », détaille Elsa, cheffe de projet à Integraterre.

Les déchets sont ensuite utilisés comme sols pour les différentes cultures. Si elle vise rarement l'autosuffisance, l'agriculture urbaine veut rapprocher les habitants de la nature qui les nourrit.

05/28/2020 6:30 AM
  • 1M
  • 339

15 comments

  • Marie M.
    06/04/2021 02:27

    C'est une très bonne idée, j'adore le concept 😊même si l endroit est au pied de la pollution de la ville, mais le taux doit être moins fort que dans les potagers sur les toits de Paris par exemple.... 😅

  • Douja K.
    06/01/2021 16:31

    , les gens utilisent le produit chimique je fais la même chose que vous on peut faire un compost récupérer tous les légumes le coquille d' œuf les orties faire un jardin naturel les abeilles ils seront là les coccinelles les papillons et d'autres un,, insecte que la terre à besoin et tout sais petit insecte et c'est ça fait le légume bio à notre jardin et préserver notre santé sans se poissonnier merci pour ce vidéo de montrer les bonnes exemple aux autres de savoir-faire merci à vous

  • Habib B.
    06/01/2021 11:21

    Excellente idée et bravo aux adhérents a ce projet du siècle.

  • Arthur P.
    06/01/2021 11:14

    Super des fraises au dioxyde de carbone! Parfumées à la échappements !

  • Annick D.
    06/01/2021 06:46

    Super initiative. Bravo

  • Lucy P.
    06/01/2021 05:45

    Super et surtout faire du naturel arrêté tous traitement chimique qui donne des cancers il faut que l homme comprenne qu'il se détruit et détruit la vie sur terre avec tout ces produit pour essayer de toujours produire plus . Bon courage à vous votre projet et magnifique et j espere que d autres auront envie de faire comme vous . Le grand-père a ma maman lui avait dit quand elle était jeune car aujourd'hui malheureusement elle ma quitté pour un autre monde . Il lui avait dit petite le progrès tuera l homme donc c etait dans les années 1918 il avait déjà des vu sur ce qui se passerait plus tard et si nous ne réagissons pas maintenant c est ce qui a commencé avec tout ces cancers et les maladies qui nous tombent dessus . Regardez avec le covid combien de mort tout ça parce que l homme invente des choses pas bonne pour l homme . Bon courage et longue vie à vous et votre projet

  • Yvan J.
    06/01/2021 05:44

    Excellent

  • Chris D.
    06/01/2021 05:39

    Maintenir appuyé sur le commentaire- signalez- moi jai supprimer - ne plus voir de commentaires de cette personne !

  • Chris D.
    06/01/2021 05:34

    Bravo voila un beau projet a copier par tous!! Hâte de voir fleurir ça partout!! On en a tous envie!

  • Chris D.
    06/01/2021 05:33

    mais vous ditrs n importe qu oi !

  • Carole M.
    06/01/2021 05:05

    Je trouve ça super ! Bon, ça me fait penser à The Walking Dead l'emplacement lol mais c'est super. 🤗

  • Matt G.
    06/01/2021 04:55

    Y en a qui ont oublié la fonction première d'une casquette

  • Raymond G.
    06/01/2021 04:23

    Et v la les bobos jardiniers ecolos de retour !!! Pfff ne sont pas prêts d être auto suffisant en production de légumes !!!!!

  • Heri F.
    06/01/2021 04:20

    🙌🤗

  • Mathieu Lafforgue
    05/29/2020 16:11

    Bravo, belle initiative !

Stay informed and entertained, for free with myBrut.

Stay informed and entertained, for free with myBrut.

switch-check
switch-x
By continuing, you agree to receive emails from Brut.