back

Convention pour le climat : l'évolution du "sans filtre" d'Emmanuel Macron

"Ce qui sortira de cette convention sera soumis sans filtre soit au vote du Parlement, soit à référendum" assurait Emmanuel Macron, à propos de la Convention citoyenne pour le climat, en avril 2019. Voilà comment le "sans filtre" a évolué depuis.

Emmanuel Macron « sans filtre » pour la Convention pour le climat

La Convention citoyenne pour le climat, ce sont 150 citoyens tirés au sort pour établir une liste de mesures politiques en faveur du climat. Emmanuel Macron s’est engagé à soumettre ce texte sans filtre.

« Ce qui sortira de cette convention, je m’y engage, sera soumis sans filtre soit au vote du parlement soit à référendum, soit à application réglementaire directe », a déclaré le président Emmanuel Macron en avril 2019.

Il était alors question de la Convention Citoyenne pour le climat. Au vu des doutes de certains Français quant à la transparence de ce projet, le président a tenu à assurer, à plusieurs reprises, que le processus pour traiter ces mesures serait « sans filtre ».

« Il sera appliqué sans filtre »

Emmanuel Macron avait donc, une deuxième fois, affirmé : « Si ce qui sort de la convention est un texte quasiment rédigé, précis, et qui peut être appliqué, il sera appliqué sans filtre. » Avant de répéter, en juin 2020 : « Toutes les propositions qui seront abouties et précises seront transmises sans filtre, soit au gouvernement soit au parlement, ou directement au peuple français. »

Le chef de l’État a alors confirmé qu’il irait jusqu’au bout de ce « contrat moral » en transmettant la totalité des propositions aux autorités compétentes, à l’exception de trois d’entre elles. Il s’agit de trois « jokers » qu’il a évoqués en janvier, sur lesquels il devrait revenir.

Le 4 décembre dernier, Emmanuel Macron a déclaré : « J'ai 150 citoyens, je les respecte, comme des parlementaires, mais je ne vais pas dire parce que ces 150 citoyens ont écrit un truc que c'est la Bible, ou le Coran, ou que sais-je. »

« C’est le contrat moral que j’ai pris devant vous »

Enfin, plus récemment, le 14 décembre, le président de la République a affirmé : « J’ai parfois eu l’impression que dans le débat public ou dans les commentaires, il pouvait y avoir le sentiment que l’idée de discuter des propositions, d’y travailler, d’être dans un débat qui est sur la faisabilité, la nature, la manière de l’écrire, était une remise en cause du sans filtre. »

Il a alors tenu à rassurer les citoyens, notamment les membres de la convention, sur la tenue de sa promesse. Toutefois, il a rappelé que certaines mesures pourraient être modifiées par les ministres, leurs administrations et les parlementaires pour être mises en application. « Mais rien ne sera caché, rien ne sera dissimulé et tout sera acté en responsabilité parce que c’est le contrat moral que j’ai pris devant vous », a conclu Emmanuel Macron.

12/15/2020 4:35 PM
  • 361.2K
  • 993

512 comments

  • Flore R.
    01/23/2021 14:12

    Sa dépend

  • Audrey D.
    01/09/2021 14:15

    https://reporterre.net/Le-projet-de-loi-reduit-a-neant-les-propositions-de-la-Convention-citoyenne-pour-le?fbclid=IwAR1AXlkndM-MBqyBz_Sc6uh2kPQnXKP1HsTd-l6gwyPh0mKyaEap6qDMl-k

  • Philippe F.
    12/24/2020 04:05

    BIEN dit Monsieur MARTIN.....RIEN à ajouter

  • Jean P.
    12/20/2020 11:21

    Les cahiers de doléances ils les mis à la poubelle !!! Le peuple trop con a crut est oublié !!! Bientôt des cahiers de doléances pour la mort suite au vaccin!!! Allez les moutons en ligne on se vaccine!!!

  • Jean M.
    12/20/2020 11:07

    Le discours d'un imposteur, même pas habile en rhétorique, lui qui voudrait faire croire qu'il est un philosophe, le camelot et la marionnette des financiers et lobbies qui l'ont poussé à l'Elysée, d'autant plus facilement qu'il y querelle d'egos chez ceux qui prétendent vouloir un autre monde...bref nous voilà avec une bouture de Giscard et de Sarko au 21eme siècle bien entamé ! 'ui- même a dit qu'il était élu " par effraction"...qui dit effraction dit vol...mais ceux qui prétendent mettre fin au libéralisme vont-ils mettre un mouchoir sur leurs égos. Car si nous n'arrivons pas à nous débarrasser de ce triste sire et ses affidés qui tous les jours bafouent les Droits de l'Homme ( écologie, migrants, chômage libertés ), ce sont ceux-là qu'il faudra mettre dans le même panier que nos marionnettes, nos aristocrates actuels que les macroniens représentent si bien. Époque grave. Tournant dangereux...

  • Miles Z.
    12/19/2020 13:46

    Sans filtre est une expression assez floue. Pas la peine de beugler comme des veaux. Cette convention était une idée novatrice qui aura sûrement des résultats positifs.

  • Christiane T.
    12/19/2020 08:14

    Les sans filtres de Macron autan mettre des cailloux dans une passoires !!!!

  • Bruno Z.
    12/19/2020 07:58

    Qu’est-ce que COVID-19 attends pour amener ce mec au paradis. Le plus grand menteur de la France petit banquier fabriqué pour la France 🇫🇷

  • Hugo R.
    12/18/2020 23:08

    Il y a un site qui suit le nombre de mesures qui sont adoptées et spoiler il y en a pas bcp :'(

  • Marc R.
    12/18/2020 20:41

    Ce mec est un homme de paille, un mytho de première, un commercial des banques, il n'a jamais dis ce qu'il veut mais ça ce voit il est là pour rendre possible l'esclavage officiel de nos enfants (en abolisant tout les acquis sociaux et en passant des tonnes de lois contre l'intérêt général) et peut-être même grâce au covid être un genre de dictateur new age !

  • Zinette Z.
    12/18/2020 19:31

    Ce type est un pro du mensonge

  • KiteSchool L.
    12/18/2020 17:05

    On ne peut négocier en douceur avec un tel escroc pantin de la haute finance. Il ne tient pourtant plus que par ses milices assassines et assermentées mais rien y fait il ouvre encore sa gueule

  • Ossama C.
    12/18/2020 16:06

    Dans tout le délire que tu dit. tè blande tu te fou de nous les citoyens 🤦🏼‍♂️🤦🏼‍♂️💔

  • Joce R.
    12/18/2020 11:12

    🤢🤢🤢🤮🤮🤮🤮

  • Guigui W.
    12/18/2020 09:12

    Bien le bonjour !

  • Olivier C.
    12/18/2020 09:06

    Plus menteur et coruptible que lui ya pas!

  • Pascal C.
    12/18/2020 08:26

    Qui croyait cela ? Vraiment naïfs

  • Paul P.
    12/18/2020 07:58

    Tu respect quoi toi sale dictateur .

  • Abdelkader H.
    12/18/2020 07:14

    Menteur.... menteur..... menteur ... Pinocchio

  • Florian F.
    12/18/2020 06:43

    Un menteur fochton !

Stay informed and entertained, for free with myBrut.

Stay informed and entertained, for free with myBrut.

switch-check
switch-x
By continuing, you agree to receive emails from Brut.